Trends-Tendances no. 44 | 1 novembre 2018

Vue web

On devrait en savoir plus sur le futur de L'Avenir le 8 novembre prochain. Ce jour-là, un débat doit en effet se tenir en commission Economie du Parlement wallon, qui devrait clarifier les intentions des uns et des autres.

ACTUALITÉ

L'Apaq-W se félicite de la belle progression de l'agriculture bio. Face à ce développement plus rapide que prévu, le Plan stratégique bio du gouvernement wallon a été revu à la hausse.

ACTU

La semaine dernière, le Parlement européen a adopté à une très large majorité le projet de directive sur les plastiques jetables. Il a même durci le texte de base de la Commission.

ACTU

Au-delà du fait que les marchés financiers sont devenus très nerveux ces dernières semaines, plus en raison d'une réappréciation de certains risques qu'en réaction à un choc majeur d'ailleurs, il faut reconnaître que les indicateurs économiques continuent de décevoir en ce moment.

OPINION

Un tunnel payant : fin des années 1980, les autorités anversoises pensaient avoir trouvé "la solution" pour endiguer la congestion routière naissante tout en facilitant l'accès au port d'Anvers.

ACTU

En deux ans à peine, ils sont devenus incontournables dans les stratégies de communication des marques. Mieux connectés aux jeunes générations, les influenceurs se sont aussi professionnalisés et peuvent désormais compter sur des agences spécialisées pour défendre leurs intérêts. Histoire de canaliser les dérives et mieux protéger le consommateur, le secteur de la publicité entend toutefois réglementer davantage le marketing de l'influence.

À LA UNE

La première édition des Influencer Awards s'est déroulée à Monaco il y a quatre semaines à peine. A la barre de cet événement dédié au marketing d'influence, la Belge Lolita Abraham entend donner aux Instagrameuses et autres YouTubeurs la place qu'ils méritent.

À LA UNE

Le patron du Captain Iglo est Belge. Voilà trois ans que Stéfan Descheemaeker est à la barre de Nomad Foods, cotée en Bourse et propriétaire de la marque emblématique. De son quartier général londonien, il dirige le leader du marché européen du surgelé. " La Belgique compte de nombreux fleurons alimentaires mais nous n'avons pas l'intention de les racheter ", confie-t-il.

ANALYSE

Jusqu'à la fin de l'année, plus de 1.000 avocats proposent leur première consultation à 50 euros. Une manière de séduire des clients qui hésitent parfois à les solliciter, de peur d'exploser leur budget.

ANALYSE

Le leader mondial des "coffee-shops" apprend à vivre sans Howard Schultz, l'homme qui a converti les Américains et les Chinois à l'expresso. La tâche est rude pour son successeur Kevin Johnson : nouveaux concurrents, offre à renouveler, critiques sur le modèle économique...

ANALYSE

Rachats d'hôtels de luxe, lancement d'un concept d'hôtel mobile, tentative d'achat d'Air France-KLM : le patron du numéro un européen de l'hôtellerie, Sébastien Bazin, est un hyperactif. Il s'explique sur cette frénésie qui vise à remodeler son groupe face à la montée de Booking et d'Airbnb.

ANALYSE

Depuis sept ans, le spécialiste bruxellois des tartes multiplie les ouvertures de boutiques. Pas moins de 21 ateliers parsèment désormais la Belgique, permettant à l'entreprise de générer plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et en 2019, Les Tartes de Françoise devraient se lancer hors de nos frontières.

ANALYSE

Depuis l'an dernier, les hypermarchés Makro ont abandonné leur rayon électro déficitaire pour nouer un partenariat avec Media Markt qui exploite désormais des "shops-in-the-shop" dans les six points de vente de l'enseigne. Un premier bilan de cette collaboration doit être dressé ce début novembre, mais les CEO des deux chaînes livrent déjà leurs impressions.

ANALYSE

A l'usine Ontex d'Eeklo, les langes pour bébés et couches-culottes sortent à cadence soutenue de la ligne de production hautement automatisée.

ANALYSE

Un travailleur sous contrat ne peut divulguer des "secrets de fabrication ou d'affaires". Problème : la loi ne définissait pas précisément cette notion. C'est chose faite aujourd'hui avec la nouvelle loi du 30 juillet 2018.

ANALYSE

Découvrir en couple, le temps d'un week-end, la ville des amoureux par excellence, avec tour en gondole à la clé et passage obligé par la place Saint-Marc et sa basilique : ces clichés sur Venise ont la vie dure. La Sérénissime mérite cependant que l'on s'y attarde un peu plus longuement.

AFTERWORK

Le Cercle de Wallonie a effectué sa rentrée au Théâtre de Namur dans le cadre d'une soirée-débat où a été abordé le rôle des nouvelles technologies pour remettre la Belgique au centre de la carte.

AFTERWORK

La créatrice de mode belgo-américaine a reçu le titre de citoyenne d'honneur de la Ville de Bruxelles et a été fêtée lors d'une soirée qui s'est déroulée à la Patinoire royale.

AFTERWORK

La marque au lion chasse désormais sur les terres des constructeurs premium, avec des modèles dont le style et la qualité perçue ont fait un bond en avant. Il ne pouvait en être autrement avec la nouvelle 508, porte-drapeau de la gamme.

AFTERWORK

Yann Arthus-Bertrand bénéficie d'une rétrospective de sa très médiatique carrière dans une galerie bruxelloise.

AFTERWORK

Une fois n'est pas coutume, Elon Musk a tenu parole. Après une longue succession de pertes, Telsa a enfin affiché un bénéfice net (312 millions de dollars) et un cash-flow positif (881 millions de dollars) au troisième trimestre. Un résultat capital : Tesla ne parvenait pas, jusqu'ici, à démontrer qu'il pouvait produire des voitures électriques de manière durablement rentable.

MONEYTALK

Selon Better Finance, la politique actuelle en matière de pensions omet une donnée cruciale : le rendement réel des produits d'épargne pension. Le Belge doit se contenter de moins de 2 % par an et ne peut que rêver des 9 % obtenus par les Suédois.

MONEYTALK