Trends-Tendances no. 43 | 26 octobre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Faut-il craindre un nouveau krach boursier?

Vue web

Stéphane Moreau et le discrédit du politique

Stéphane Moreau doit quitter Nethys. Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais l'ensemble des partis politiques francophones. Ils ont récemment rappelé cette exigence à l'occasion du renouvellement du conseil d'administration de Nethys.

ÉDITO

Les hauts salaires, c'est bon pour l'économie

Une étude de Matthias Somers, du think tank Minerva, va à l'encontre de certaines idées reçues. Elle explique que les hauts salaires dopent en fait la croissance. La Belgique en serait l'exemple parfait.

ACTU

Les Qataris font le ménage chez KBL

Propriété du fonds qatari Precision Capital, l'enseigne de banque privée basée à Luxembourg recrute un poids lourd de BNP Paribas Fortis comme nouveau CEO.

ACTU

"Netflix, tueur en séries"

A Hollywood, les déflagrations provoquées par l'affaire Weinstein ont relégué au second plan les secousses venues de l'extérieur. Pourtant, cette semaine, Netflix a annoncé vouloir investir 8 milliards de dollars l'année prochaine dans la production de contenus originaux.

ACTU

Faut-il craindre un nouveau krach boursier?

Alors que Wall Street vole de record en record, les indices boursiers atteignent des sommets historiques aux quatre coins de la planète finance. Trente ans après le fameux lundi noir d'octobre 1987, est-on à la veille d'une nouvelle tempête boursière ? Non, selon les spécialistes qui ne craignent qu'une baisse temporaire. Mais un cygne noir n'est bien sûr jamais impossible.

À LA UNE

1987-2017 : de troublantes coïncidences

Trente ans après le Lundi noir, ce jour d'octobre 1987 où l'indice américain Dow Jones s'est effondré de 22 % en une journée, le marché boursier présente des similarités qui intriguent les témoins de l'époque.

À LA UNE

Les années Michel ou la victoire de l'intérim

La reprise économique se traduit en création d'emplois. L'intérim en capte plus que sa part, marquant ainsi une mutation du marché du travail. Avec des risques de précarité accrue mais aussi l'offre d'une plus grande liberté dans la gestion de sa carrière.

ANALYSE

AG Insurance ose enfin la pub

La première compagnie d'assurance belge revoit sa stratégie de communication et se lance pleinement dans l'émotion. Au programme : une nouvelle campagne d'image pour installer davantage la marque dans le coeur des Belges, avec la complicité de deux ours humanisés.

ANALYSE

Start-up wallonne, qui es-tu, où es-tu, comment te finances-tu ?

Pour la première fois, les jeunes pousses innovantes en Wallonie ont été passées au crible. Digital Wallonie et Startups.be dressent un panorama des start-up du sud du pays : secteur d'activité, nombre d'employés, financement, présence internationale, etc. Un premier baromètre, obtenu en exclusivité par "Trends-Tendances", qui permet de (commencer à) mieux appréhender le phénomène start-up.

ANALYSE

Bpost: comprendre l'audacieux rachat de Radial en 5 questions

Avec le rachat de l'américain Radial, bpost passe un cap. L'entreprise va faire un grand bond dans les services pour l'e-commerce, qui devraient rapidement devenir l'activité majoritaire de l'ancienne Régie des Postes. Une opération audacieuse.

ANALYSE

Le site belge qui résiste à Booking et Airbnb

Lancé en 2002, Ardennes-Etapes est un pionnier de la réservation de vacances en ligne. Quinze ans plus tard, le site occupe près de 60 personnes. La PME wallonne continue à croître sur un marché occupé par des acteurs spécialisés comme Belvilla et de grosses machines internationales comme Booking ou Airbnb.

ANALYSE

"Xi Jinping sera l'homme du 21e siècle"

Les pontes du parti communiste chinois se sont réunis lors du 19e congrès quinquennal. La toute-puissance du chef de parti Xi Jinping est sans précédent depuis Mao. Une nouvelle période sombre se profile-t-elle à l'horizon ? Trois Belges, qui connaissent le pays comme leur poche, nous donnent leurs réponses, parfois surprenantes.

ANALYSE

Les entreprises familiales veulent jouer la Champions League

Quand les entreprises familiales repoussent leurs frontières, elles le font souvent à la lettre : elles étendent leur rayon d'action géographique et concluent des partenariats ou procèdent à des acquisitions à l'étranger. Mais cette volonté de croissance internationale n'est pas une garantie de succès. Dans quelles conditions un entrepreneur familial peut-il envisager une aventure à l'étranger ?

ANALYSE

Darlowo, le Nieuport de la côte Baltique

Si la station balnéaire de Darlowo, en Pologne, n'est pas une deuxième Malaga, elle n'en connaît pas moins, grâce au promoteur POC, un essor inespéré. " Semer maintenant pour récolter plus tard ", telle est la devise du développeur.

IMMO

Silversquare et Befimmo repensent l'immobilier de bureau

Ils viennent de lancer une joint-venture pour tisser la toile d'un large réseau de "coworking" en Belgique et au Luxembourg. Befimmo amène son patrimoine, Silversquare son savoir-faire en matière d'aménagement d'espaces et d'esprit collaboratif. Près de 20.000 m2 d'espaces partagés seront ouverts d'ici 2020.

IMMO

Billy Bikes, des vélos électriques partagés dans les rues de Bruxelles

Deux entrepreneurs bruxellois, Guillaume Verhaeghe et Pierre de Schaetzen, ont lancé mi-août une start-up de location de vélos électriques à Bruxelles. Cent cinquante vélos partagés sont mis à disposition des utilisateurs sur les communes d'Ixelles, Etterbeek, Uccle et Saint-Gilles.

BIZZ

" Le secteur privé doit participer au développement du continent "

" L'africapitalisme améliore la rentabilité des entreprises sur le long terme ", estime l'homme d'affaires nigérian Tony Elumelu. Entretien autour des atouts du commerce durable, de l'erreur de cibler une élite restreinte et de la combinaison commerce/aide au développement.

BIZZ

Une start-up informatique nigeriane travaille avec le monde entier

Qui croit encore que l'Afrique n'est pas capable de fournir des services technologiques de qualité ? En tout cas, certainement pas Mark Zuckerberg, qui a investi via sa fondation 24 millions de dollars en 2016 dans Andela, une start-up nigériane qui fournit des logiciels au monde entier. Ni Merijn Campsteyn, qui a créé sa société informatique à Louvain et fait aujourd'hui appel aux programmateurs d'Andela...

BIZZ

Eggshell, un textile à base de coquilles d'oeufs

"Le textile ne gratte pas du tout. C'est très doux", précise la designeuse Geneviève Levivier. Voici une recette dont l'artiste n'est pas peu fière: des panneaux en tissu à base de coquilles d'oeufs.

BIZZ

Les dirigeants ont-ils droit au paiement de leurs heures supplémentaires ?

A l'issue d'un contrat de travail, il arrive bien souvent (généralement suite à un licenciement) qu'un travailleur introduise une réclamation visant à obtenir le paiement d'heures supplémentaires dont l'employeur n'a (peut-être) jamais entendu parler. Ces heures supplémentaires doivent-elles être effectivement rémunérées, si elles sont prouvées ?

BIZZ

Dépasser la communication traditionnelle

Emile de Cartier, fondateur de la société Conceptexpo, vient d'être désigné président de Febelux, l'association professionnelle de la " live communication " en Belgique et au Luxembourg.

PEOPLE

Talent financier espagnol

Fernando Falcón, le nouveau " country manager " d'UPS Belgique et Luxembourg, succède à Karl Haberkorn appelé à la direction d'UPS Italie.

PEOPLE

Jean-Pierre Clamadieu au Cercle de Lorraine

Le CEO de Solvay a présenté aux membres du cercle d'affaires bruxellois la stratégie de croissance du groupe sur des marchés porteurs qui répondent aux défis de la planète.

PEOPLE

Karel Van Eetvelt, nouveau CEO de Febelfin et de l'ABB

Passage de témoin au Concert Noble entre l'ancien administrateur délégué de l'Unizo et Michel Vermaerke à la tête de la Fédération belge du secteur financier et de l'Association belge des banques et des sociétés de Bourse.

PEOPLE

Les 10 ans d'ecobuild.brussels

Le cluster bruxellois dévolu à la construction durable a célébré son dixième anniversaire sur le chantier Tivoli GreenCity à Laeken.

PEOPLE

Olivier Maingain au B19

Le président du parti DéFI, député fédéral et bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert a effectué sa rentrée politique au cercle d'affaires bruxellois.

PEOPLE

Christo tout en majesté

L'artiste et sa femme Jeanne-Claude, connus pour leurs emballages monumentaux, font l'objet d'une importante rétrospective à l'ING Art Center, à Bruxelles. Cinquante années de démesure, autofinancées sans sponsoring, ni donations, ni subsides. Un cas d'école étudié jusqu'à Harvard.

AFTERWORK