Trends-Tendances

Vue web

Déglingue des partis traditionnels, sanction des cumulards et autres "empêchés", le scrutin communal fut cruel pour le monde politique et ses vieilles habitudes. Pour une fois, plutôt que de tirer des conclusions, analysons ce boulot ingrat de responsable politique.

ÉDITO

La famille Delhaize s'agrandit. A côté des supermarchés, des AD, des Proxy et des Shop&Go, l'enseigne au lion ouvre à Bruxelles son premier Fresh Atelier qui mêle numérique et physique.

ACTU

La société Qarnot va réaliser une première mondiale à Bordeaux : elle va chauffer gratuitement 49 logements sociaux à l'aide de radiateurs-ordinateurs très particuliers.

ACTU

Il y a quelques années, nous avons assisté à la présentation d'une étude d'un cabinet anglo-saxon rendant compte de l'évolution des pratiques culturelles à l'heure du numérique (musique, vidéo, jeux vidéo et édition). Au moment de traiter du livre et de la lecture, notre attention fut happée non par les chiffres, mais par deux simples mots : ceux qui lisaient des livres "papier" se voyaient qualifiés de "réfractaires" et d'"irréductibles".

OPINION

L'attribution du prix Nobel d'économie à Paul Romer et William Nordhaus a d'abord ravi nombre de militants écologistes. On a fait remarquer que leurs études, et surtout celles de Nordhaus, font le lien entre l'économie et l'écologie et ils y ont vu une victoire de leur cause contre le réchauffement climatique. La réalité est pourtant plus nuancée.

OPINION

L'habitude a été prise de lire les chiffres d'un scrutin comme le résultat des courses : Untel arrive en tête, Machin second et Tartempion en dernier. Une autre analyse, c'est ¬ au-delà des sigles des partis et de la personnalité des différents ténors ¬ de prendre au sérieux ce que les différents partis révèlent par leur image de marque : les questions de société qu'ils ont à coeur de défendre.

OPINION

Dix euros pour pouvoir acheter un livre ! Si rien ne change, je ne reviendrai pas, avait menacé l'an dernier Pieter Aspe, fâché par le prix du ticket d'entrée de la Boekenbeurs d'Anvers.

ACTU

Elon Musk, le génial trublion de la Silicon Valley, joue avec le feu. A cause d'un tweet fantaisiste, il a failli perdre le contrôle opérationnel de son entreprise fétiche, le constructeur de voitures électriques Tesla. Pour l'entreprise qui a révolutionné une industrie vieille de 130 ans, l'heure de vérité va bientôt sonner. Le point sur ses chances de survie.

À LA UNE

Nouvelles connexions et installation d'Alibaba à Liege Airport, voitures électriques à Gosselies, partenariats technologiques à Louvain-la-Neuve... Les Chinois multiplient les investissements en Wallonie ces derniers mois. Faut-il s'en inquiéter ?

ANALYSE

A la fin du mois de novembre, se tiendra à Monaco la première édition de Day One. Réunissant acteurs du numérique, grandes entreprises traditionnelles et gourous inspirants, ce congrès ambitionne de développer une vision globale sur l'évolution des technologies, mais aussi d'agir, concrètement et positivement sur le monde. S'il y parvient, Day One pourrait devenir le Davos du numérique.

ANALYSE

La concurrence est un concept que l'on croit comprendre. Pourtant, elle se cache sous de multiples habits : dans les prix, mais aussi l'innovation, la différentiation, la distribution des produits, etc. Avec son dernier livre sur les "habits neufs de la concurrence", François Lévêque, nous fait visiter la garde-robe d'une des reines du monde économique.

ANALYSE

Créé il y a seulement huit ans, le groupe chinois s'est hissé au 4e rang mondial des fabricants de smartphones avec des modèles de qualité. La prochaine étape : entrer dans les maisons pour y vendre des services.

ANALYSE

Pressenti pour présider la Sonaca en mai prochain, Yves Prete, 65 ans en janvier, l'avoue : cela lui fait un pincement au coeur de devoir bientôt abandonner l'entreprise dans laquelle il est entré en mars 1979 et dont il est administrateur délégué depuis 2011.

ANALYSE

Si le pipeline de projets est moins bien fourni qu'à Liège, la cité sambrienne ambitionne de développer un pôle de bureaux important en centre-ville. Plusieurs projets sont sur la table. Et la demande d'entreprises semble présente pour rencontrer ces ambitions.

ANALYSE

Intitulée " Revolutions : Records and Rebels 1966-1970 ", l'exposition que l'ING Art Center dévoile ce 24 octobre a tout du blockbuster. Emotions, effets spéciaux, stars, bande-son et messages politiques sont au rendez-vous de cette superproduction qui nous fait revivre la fin des sixties et le réveil d'une génération.

AFTERWORK

La créativité est souvent vue comme l'ultime frontière des machines. Si de nouvelles technologies permettent aux réseaux de neurones de produire des oeuvres, cela n'en fait pas pour autant des artistes.

AFTERWORK

La plateforme Women in Tech.Brussels a organisé le premier festival du code au féminin en Europe qui a rassemblé pour sa soirée d'ouverture des personnalités de tous horizons.

AFTERWORK

Dans le cadre du cycle de grandes conférences européennes Jean Rey, le président de la Commission européenne a rappelé à l'Amphithéâtre de l'Europe que " l'avenir de l'Europe est entre nos mains ".

AFTERWORK

C'est au Cercle de Lorraine que Beci a accueilli, dans le cadre de Brussels meets Brussels, le CEO de Telenet, John Porter, qui a partagé sa vision pour le développement d'un Bruxelles plus compétitif et connecté.

AFTERWORK

L'administrateur délégué de la Loterie nationale a présenté le rôle de celle-ci et ses implications économiques mais également sociétales dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

AFTERWORK

C'est au Cercle Gaulois que s'est tenu le traditionnel dîner de chasse organisé au profit de la Fondation Samilia qui lutte contre la traite des êtres humains.

AFTERWORK

En collaboration avec Art & Build, le B19 a proposé un petit-déjeuner sur l'identité bruxelloise, la vision urbanistique, la gestion des espaces et une réflexion sur une véritable vision métropolitaine pour Bruxelles.

AFTERWORK

Vu le soleil de ces derniers jours, on se dit que l'on pourra peut-être bientôt rouler en cabriolet toute l'année... Nous en avons en tout cas profité pour tester la dernière " découvrable " de chez Aston Martin : la DB11 Volante, qui remplace la DB9.

AFTERWORK

Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, "Berlin 1912-1932" rappelle combien l'art est puissamment connecté aux palpitations sociales et politiques environnementales.

AFTERWORK

Les investisseurs, devenus un peu plus nerveux ces derniers temps sur les marchés obligataires et les marchés boursiers, semblent avoir redécouvert les vertus du lingot. L'once d'or qui n'avait cessé de perdre des plumes depuis le printemps, a regagné des couleurs ces trois dernières semaines. Le métal jeune est revenu aux alentours des 1.230 dollars l'once (une hausse de 3 % environ sur une dizaine de jours), un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le mois de juillet dernier.

MONEYTALK