Trends-Tendances no. 43 | 24 octobre 2019

Vue web

Belfius va fermer 23 agences

C'est l'annonce faite par la direction lors d'un conseil d'entreprises vendredi dernier. Toutes les agences sont situées en Flandre. Il n'y aura pas de licenciements secs.

ACTU

Broadcom mis en demeure

Pour la première fois depuis 2002, la Commission européenne a décidé d'imposer des mesures conservatoires à une société sans attendre la fin de l'enquête la concernant.

ACTU

L'impossible taxation des tickets d'avion

L'Allemagne va augmenter les taxes sur les billets d'avion et diminuer la TVA sur les voyages en train. En Belgique, nul n'ose imposer des taxes, par crainte de la concurrence des aéroports des pays voisins.

ACTU

Des détectives au secours du logement social

Les sociétés de logement social pourront engager des détectives privés pour dépister leurs locataires ou candidats-locataires propriétaires d'un bien immobilier à l'étranger.

ACTU

Comment Amazon prépare le casse du siècle

Micro-ondes, réveil, écouteurs, prise murale, lunettes connectées, caméra vidéo... Amazon lance une nouvelle gamme complète d'appareils domestiques. Leur point commun ? Tous sont équipés de l'assistant vocal Alexa, la nouvelle porte d'entrée vers l'écosystème Amazon. C'est une offensive sans précédent pour le géant de l'e-commerce, qui rêve de devenir le majordome virtuel de votre foyer.

À LA UNE

Les coups de génie (et les coups tordus) d'Amazon

Benoît Berthelot a enquêté pendant trois ans au coeur de la forteresse américaine. Dans son livre " Le monde selon Amazon ", il met au jour les secrets de fabrication, pas toujours très reluisants, du géant du commerce en ligne. Voici comment la start-up créée par Jeff Bezos est devenue une multinationale du Web ultra-dominante.

À LA UNE

Jean-François Kahn - Philippe Delusinne

Le journaliste et essayiste français face au CEO de RTL Belgique. A l'invitation de " Trends-Tendances ", Jean-François Kahn et Philippe Delusinne ont accepté de croiser les couverts et de débattre sur l'avenir des médias.

ANALYSE

Le Libra, un projet menacé

La cryptomonnaie de Facebook subit un premier coup de frein. Plusieurs partenaires prestigieux, dont Visa, MasterCard, eBay ou Booking notamment, renoncent à embarquer dans le projet. Le Libra est-il condamné ?

ANALYSE

Mon banquier est un chatbot

Ils s'appellent Harry, Eva, Kobe, Marie ou encore Telmi. " Ils " ce sont les chatbots des banques : ces robots qui répondent aux questions et que les institutions financières utilisent de plus en plus.

ANALYSE

Qui sera le 35e Manager de l'Année ?

Ils sont 10 finalistes à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2019 de " Trends-Tendances ". Nous vous présentons cette semaine deux autres personnalités sélectionnées par notre jury.

ANALYSE

Un appétit de glouton

Incroyable réussite que celle de Christian Lange, inventeur de l'aspirateur à déchets urbain le plus performant du monde, le célèbre Glutton, qui s'exporte aujourd'hui dans plus de 70 pays sur cinq continents.

ANALYSE

La haute tension comme fil conducteur

Spécialisé dans le montage des pylônes et l'application de peintures industrielles, le groupe Decube fait de la haute voltige. A 56 ans, son administrateur délégué est plus que jamais tourné vers les technologies d'avenir et les jeunes générations.

ANALYSE

La flexibilité avant tout

Les espaces de travail partagés ont le vent en poupe ces derniers mois. Petites et grandes entreprises apprécient la flexibilité de la formule et les employés, " millennials " en tête, y voient un environnement de travail stimulant.

ANALYSE

Un modèle économique qui pose question

Les ouvertures d'espaces de travail flexibles se multiplient ces derniers mois à Bruxelles. Tous les grands opérateurs se positionnent. De quoi dessiner un paysage fragmenté entre grands et petits acteurs.

ANALYSE

Namur " Trakk " les créatifs de demain

L'écosystème numérique namurois comptera un nouvel élément le 1er décembre. Trakk, le hub créatif local, prendra son véritable départ en s'installant dans un nouveau bâtiment qui doit faire office de lieu de rassemblement pour une communauté avide d'innovations. Start-up, " fablab " et coworking sont au programme. Un espace qui se veut novateur à l'échelle wallonne.

ANALYSE

Skyfarms fait décoller les potagers d'entreprise

Vous souhaitez améliorer l'empreinte écologique de votre société et le bien-être au travail de vos employés ? Vous disposez d'un toit plat, d'une belle terrasse ou d'un lopin de terre ? Skyfarms crée des potagers d'entreprise partout à Bruxelles, et bientôt dans le reste du pays.

ANALYSE

Quand l'économie circulaire a un goût de cannelle

Maison Dandoy et Brussels Beer Project, deux enseignes bruxelloises que l'on ne présente plus, joignent leurs talents dans un projet d'économie doublement circulaire : une bière au spéculoos et des biscuits à la drèche.

ANALYSE

Quel régime pour les travailleurs d'une société en faillite ?

Des procédures en faillite ont été successivement introduites pour Adria Airways, XL Airways, Aigle Azur et Thomas Cook Belgium. La majorité des agences de ce dernier voyagiste ont été reprises par l'espagnol Wamos. Mais sous quel régime se trouvent les travailleurs d'une société en faillite ?

ANALYSE

Les Belges et la Silicon Valley : stop ou encore ?

Coût de la vie, salaire des développeurs, durcissement des lois sur l'immigration : comment un entrepreneur belge peut-il aujourd'hui percer dans la baie de San Francisco ? Qui reste ? Et pourquoi certains choisissent-ils de rentrer ?

NUMERIK

Comment Easyfairs veut devenir le Spotify de l'organisation de salons

Les foires et salons ont-ils encore un sens à l'heure de LinkedIn, des réseaux sociaux et de leurs poignées de main virtuelles ? Pour rester dans la course, la société Easyfairs parie sur l'innovation. Voici quatre technologies mises en place par la firme pour assurer sa transformation digitale.

NUMERIK

Tenez votre smartphone droit... vous êtes en train de payer !

Paiement sans contact, objets connectés, smartphone : les opérations bancaires dans la vie de tous les jours évoluent sans cesse. Mais, dans les mois et années qui viennent, c'est sans doute en ligne que l'innovation sera la plus marquée : reconnaissance faciale, manière de tenir le smartphone et d'écrire pourraient participer à vous authentifier lors de vos prochains paiements.

NUMERIK

Les petits secrets numériques de Cohabs

Au milieu du mois d'octobre, la start-up Cohabs, spécialisée dans le logement collaboratif, a annoncé une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer son développement, notamment auprès de AG Real Estate.

NUMERIK

L'appli qui traque les bonnes affaires pour vous

" J'aime les réductions mais je ne veux pas faire d'effort. " Partant de ce qui semble être un comportement répandu chez le consommateur belge, la start-up askOLI a décidé de lui prémâcher le travail en proposant une plateforme qui recense tous les avantages auxquels il peut prétendre.

NUMERIK

Picasso, entre textes et images

L'exposition " Picasso illustrateur " du MUba de Tourcoing prouve une nouvelle fois que la popularité de l'artiste espagnol ne faiblit pas. Sa surreprésentation pourrait un jour finir par lasser mais son nom reste un atout de taille pour booster le tourisme culturel d'une région en reconversion.

AFTERWORK

Assemblée générale de l'UWE

L'Union wallonne des entreprises (UWE) a tenu son assemblée générale à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Thème du jour : Wallonie, championne de l'innovation !

AFTERWORK

Vernissage du Salon IIDE

The International Interior Design Exhibition (IIDE) a organisé sa première édition à Tour et Taxis, dans un espace restauré de l'Hôtel de la Poste, dorénavant disponible pour l'événementiel.

AFTERWORK

Christian Lange au Cercle de Wallonie

Le fondateur et CEO de Glutton, a raconté au Cercle de Wallonie à Namur l'histoire de cet aspirateur à déchets présent dans 6.000 villes dans le monde. Une " success story " wallonne.

AFTERWORK

Christine Defraigne au Forum Financier

Le Forum Financier Liège a accueilli chez BNP Paribas Fortis la première échevine de la ville dont la conférence avait pour thème : " Liège : une cité ardente, un besoin de résilience ".

AFTERWORK

Franz-Olivier Giesbert à la WTCA

Le journaliste et écrivain français est venu présenter à la World Trade Centers Association son dernier ouvrage " Le Schmock " qui retrace la montée du nazisme en Allemagne.

AFTERWORK

Dali-Magritte, sacrés concubins

Marqués par le surréalisme, les deux peintres voisinent aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique dans une fraternité volontiers cosmique.

AFTERWORK

Assurances-vie et taux bas : un contexte délicat

De plus en plus d'épargnants veulent avoir la certitude que la banque à laquelle ils confient leur argent ne l'utilisera pas pour financer des entreprises controversées. Or il existe un type de produits moins transparents encore que les comptes d'épargne : les assurances-épargne.

MONEYTALK