Trends-Tendances no. 43 | 24 octobre 2019

Vue web

"Attention aux banques zombies"

A l'approche du 31 octobre, voici les zombies. Mais les morts-vivants ne colonisent pas les seuls rayons accessoires des grands magasins. On les retrouve aussi dans de très sérieux rapports d'économistes et de consultants.

ÉDITO

Et soudain, la dette belge retombe à 100% du PIB

Pour la première fois depuis la crise de 2008 et les investissements publics consentis pour éviter le naufrage des banques, la dette de l'Etat belge ne dépasse plus le seuil symbolique des 100% du PIB.

ACTUALITÉ

Belfius va fermer 23 agences

C'est l'annonce faite par la direction lors d'un conseil d'entreprises vendredi dernier. Toutes les agences sont situées en Flandre. Il n'y aura pas de licenciements secs.

ACTU

Broadcom mis en demeure

Pour la première fois depuis 2002, la Commission européenne a décidé d'imposer des mesures conservatoires à une société sans attendre la fin de l'enquête la concernant.

ACTU

Les taux bas comme risque financier en 2020?

Les commentaires ont été nombreux, il y a une dizaine de jours, suite à la publication des nouvelles prévisions économiques du FMI. En effet, les perspectives de croissance pour 2020 ont été une nouvelle fois abaissées, ce qui illustre le ralentissement de l'économie mondiale et l'absence, à court terme, d'un véritable relais de croissance.

OPINION

"L'intelligence ne nous rend pas toujours plus intelligent"

"Si l'expérience était d'une quelconque utilité, passé 40 ans, on ne s'enrhumerait plus." Voilà comment un humoriste règle son compte à l'expérience, cette valeur tant vantée par la sagesse populaire. Parmi les autres règles non écrites du bon sens commun (et qui, à ce titre, nous apparaissent comme naturelles), il y a aussi l'idée communément admise qu'une grande intelligence va de pair avec une meilleure appréhension de la réalité. Que de grandes capacités intellectuelles nous prémuniraient naturellement contre les erreurs de jugement et les perceptions faussées de la réalité.

OPINION

Comment Amazon prépare le casse du siècle

Micro-ondes, réveil, écouteurs, prise murale, lunettes connectées, caméra vidéo... Amazon lance une nouvelle gamme complète d'appareils domestiques. Leur point commun ? Tous sont équipés de l'assistant vocal Alexa, la nouvelle porte d'entrée vers l'écosystème Amazon. C'est une offensive sans précédent pour le géant de l'e-commerce, qui rêve de devenir le majordome virtuel de votre foyer.

À LA UNE

Qui sera le 35e Manager de l'Année ?

Ils sont 10 finalistes à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2019 de " Trends-Tendances ". Nous vous présentons cette semaine deux autres personnalités sélectionnées par notre jury.

ANALYSE

Namur veut favoriser l'économie collaborative et "Trakk" les créatifs de demain

L'écosystème numérique namurois comptera un nouvel élément le 1er décembre. Trakk, le hub créatif local, prendra son véritable départ en s'installant dans un nouveau bâtiment qui doit faire office de lieu de rassemblement pour une communauté avide d'innovations. Start-up, "fablab" et coworking sont au programme. Un espace qui se veut novateur à l'échelle wallonne.

ANALYSE

Skyfarms fait décoller les potagers d'entreprise

Vous souhaitez améliorer l'empreinte écologique de votre société et le bien-être au travail de vos employés ? Vous disposez d'un toit plat, d'une belle terrasse ou d'un lopin de terre ? Skyfarms crée des potagers d'entreprise partout à Bruxelles, et bientôt dans le reste du pays.

ANALYSE

Quand l'économie circulaire a un goût de cannelle

Maison Dandoy et Brussels Beer Project, deux enseignes bruxelloises que l'on ne présente plus, joignent leurs talents dans un projet d'économie doublement circulaire : une bière au spéculoos et des biscuits à la drèche.

ANALYSE

Quel régime pour les travailleurs d'une société en faillite?

Des procédures en faillite ont été successivement introduites pour Adria Airways, XL Airways, Aigle Azur et Thomas Cook Belgium. La majorité des agences de ce dernier voyagiste ont été reprises par l'espagnol Wamos. Mais sous quel régime se trouvent les travailleurs d'une société en faillite ?

ANALYSE

Les Belges et la Silicon Valley : stop ou encore ?

Coût de la vie, salaire des développeurs, durcissement des lois sur l'immigration : comment un entrepreneur belge peut-il aujourd'hui percer dans la baie de San Francisco ? Qui reste ? Et pourquoi certains choisissent-ils de rentrer ?

NUMERIK

Comment Easyfairs veut devenir le Spotify de l'organisation de salons

Les foires et salons ont-ils encore un sens à l'heure de LinkedIn, des réseaux sociaux et de leurs poignées de main virtuelles ? Pour rester dans la course, la société Easyfairs parie sur l'innovation. Voici quatre technologies mises en place par la firme pour assurer sa transformation digitale.

NUMERIK

Tenez votre smartphone droit... vous êtes en train de payer !

Paiement sans contact, objets connectés, smartphone : les opérations bancaires dans la vie de tous les jours évoluent sans cesse. Mais, dans les mois et années qui viennent, c'est sans doute en ligne que l'innovation sera la plus marquée : reconnaissance faciale, manière de tenir le smartphone et d'écrire pourraient participer à vous authentifier lors de vos prochains paiements.

NUMERIK

Les petits secrets numériques de Cohabs

Au milieu du mois d'octobre, la start-up Cohabs, spécialisée dans le logement collaboratif, a annoncé une levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer son développement, notamment auprès de AG Real Estate.

NUMERIK

askOLI, l'appli qui traque les bonnes affaires pour vous

"J'aime les réductions mais je ne veux pas faire d'effort." Partant de ce qui semble être un comportement répandu chez le consommateur belge, la start-up askOLI a décidé de lui prémâcher le travail en proposant une plateforme qui recense tous les avantages auxquels il peut prétendre.

NUMERIK

Picasso, entre textes et images

L'exposition " Picasso illustrateur " du MUba de Tourcoing prouve une nouvelle fois que la popularité de l'artiste espagnol ne faiblit pas. Sa surreprésentation pourrait un jour finir par lasser mais son nom reste un atout de taille pour booster le tourisme culturel d'une région en reconversion.

AFTERWORK

Assemblée générale de l'UWE

L'Union wallonne des entreprises (UWE) a tenu son assemblée générale à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Thème du jour : Wallonie, championne de l'innovation !

AFTERWORK

Vernissage du Salon IIDE

The International Interior Design Exhibition (IIDE) a organisé sa première édition à Tour et Taxis, dans un espace restauré de l'Hôtel de la Poste, dorénavant disponible pour l'événementiel.

AFTERWORK

Christian Lange au Cercle de Wallonie

Le fondateur et CEO de Glutton, a raconté au Cercle de Wallonie à Namur l'histoire de cet aspirateur à déchets présent dans 6.000 villes dans le monde. Une " success story " wallonne.

AFTERWORK

Christine Defraigne au Forum Financier

Le Forum Financier Liège a accueilli chez BNP Paribas Fortis la première échevine de la ville dont la conférence avait pour thème : " Liège : une cité ardente, un besoin de résilience ".

AFTERWORK

Franz-Olivier Giesbert à la WTCA

Le journaliste et écrivain français est venu présenter à la World Trade Centers Association son dernier ouvrage " Le Schmock " qui retrace la montée du nazisme en Allemagne.

AFTERWORK

La Renault Zoe, 7 ans de bonheur

La petite Zoe électrise nos villes depuis 2012. Sept ans de bonheur pour Renault, puisque le succès du modèle n'a cessé de croître d'année en année, accompagné il est vrai par une prise de conscience écologique de la société. Les ventes cumulées de la Zoe en font même le modèle électrique le plus représenté en Europe !

AFTERWORK

Dali-Magritte, sacrés concubins

Marqués par le surréalisme, les deux peintres voisinent aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique dans une fraternité volontiers cosmique.

AFTERWORK

Vers une taxe compte-titres 2.0?

Instaurée par le gouvernement Michel en 2018, la fameuse taxe de 0,15% sur les comptes-titres dont les avoirs dépassent 500.000 euros a donc été annulée (sans effet rétroactif) par la Cour constitutionnelle.

MONEYTALK

Où les assureurs placent-ils votre argent?

De plus en plus d'épargnants veulent avoir la certitude que la banque à laquelle ils confient leur argent ne l'utilisera pas pour financer des entreprises controversées. Or il existe un type de produits moins transparents encore que les comptes d'épargne : les assurances-épargne.

MONEYTALK