Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Merci ! C'est avec ce mot simple que l'équipe de Trends-tendances et moi-même voulons vous remercier de votre fidélité. Les derniers chiffres du CIM (l'institut en charge de mesurer les audiences des médias) nous créditent d'un score sans appel: avec notre pendant néerlandophone (Trends Magazine), Trends-Tendances est aujourd'hui le premier média économique en Belgique avec 538.200 lecteurs.

ÉDITO

La pandémie a fait une victime de plus : le concept Fresh Atelier lancé par Delhaize en 2018. Il ne correspond plus aux attentes des clients qui se détournent des produits " on the go ".

ACTU

On le sait, le bio a le vent en poupe. Dans cette optique, l'analyse de marché conduite par le bureau Sirius Insight avec la collaboration de l'agence Sales4bio s'avère très intéressante. Entre 2008 et 2019, le chiffre d'affaires de ce commerce a été multiplié par trois.

ACTU

La semaine dernière, on vous indiquait que le Belge avait consommé 360 millions de chopes en moins dans l'horeca de janvier à septembre, soit une baisse de 45% des volumes vendus. Le secteur des eaux minérales et des boissons non alcoolisées est à peine mieux loti.

ACTU

En plein boom, Zoom vient de voir sa capitalisation boursière dépasser les 150 milliards de dollars. Forte de centaines de millions d'utilisateurs quotidiens, l'entreprise de visioconférence lance, en phase de test aux Etats-Unis, la plateforme OnZoom.

ACTU

La fermeture des bars et des restaurants est une douche froide pour le secteur. Les fédérations de l'horeca exigent des explications de la part du politique. Des actions en justice s'organisent.

ACTU

Des trois personnes qui ont fondé Exki en 1999, il ne reste à la tête de la chaîne de restauration rapide que Frédéric Rouvez. Pour lui, la deuxième fermeture des restaurants, imposée pour un mois par le gouvernement, est celle de trop : il s'est fendu d'une lettre ouverte sur son compte LinkedIn, que nous publions ci-dessous.

ACTU

Il a lancé un appel à la mobilisation de la société belge contre le Covid-19. Un énorme succès sur les réseaux sociaux, mais un coup d'épée dans l'eau du côté des sphères gouvernementales.

ACTU

Au-delà du principe, le gouvernement ne semble toujours pas avoir la moindre idée des contours que prendra la nouvelle taxe censée faire payer une partie de la facture du Covid aux plus aisés.

ACTU

L'enseigne française veut élargir son assortiment. Dès mi-novembre, elle permettra à une petite centaine de marques - locales et internationales - de vendre leurs produits via sa plateforme belge. Un projet qui devrait rapidement s'étendre à d'autres pays.

ACTU

Chaque jour ouvrable, un étudiant y crée sa propre entreprise et quatre sur dix environ poursuivent leur chemin. Tel Teamleader, qui occupe aujourd'hui plus de 100 personnes.

ACTU

La deuxième vague de la pandémie de coronavirus est bel et bien là. Si le gouvernement n'a pas imposé un nouveau confinement aux citoyens et aux entreprises, les nouvelles mesures restrictives plongent malgré tout la Belgique dans de nouvelles incertitudes. Si beaucoup d'entreprises tentent de faire le gros dos, d'autres s'adaptent et espèrent, tant bien que mal, amortir le choc... Voire tirer parti de la situation.

A LA UNE

Organisateur des grands rendez-vous festifs de la capitale, Brussels Major Events (BME) s'adapte aux règles sanitaires dictées par le coronavirus. Véritable levier économique d'une métropole anesthésiée, l'association se diversifie sur le terrain médical, tout en assurant sa mission première qui consiste à animer la ville au moyen de différents événements. Une mission délicate, à l'approche des Plaisirs d'Hiver...

A LA UNE

Le programme régional Restart aide les entrepreneurs touchés par une faillite à lancer une nouvelle activité. Avec la pandémie qui reprend de plus belle, ses organisateurs se préparent à accueillir une nouvelle vague de candidats au rebond entrepreneurial.

A LA UNE

Alors que de nombreux consommateurs sont toujours réticents à l'idée de remettre les pieds dans un magasin, les commerçants cherchent à dynamiser leurs ventes en ligne. Le " live shopping " peut leur permettre de renforcer le taux d'engagement de leurs clients et de déclencher des achats d'impulsion. Coup de projecteur sur cette tendance venue de Chine.

A LA UNE

Coopérative à finalité sociale, PermaFungi recycle du marc de café pour produire des pleurotes bios, de l'engrais naturel et même, des matériaux biodégradables. Ou quand l'économie circulaire tourne au mieux de sa forme. Entretien avec Julien Jacquet, Administrateur délégué.

ANALYSE

Ce n'est pas seulement la force de l'habitude, le poids des conventions et parfois la volonté d'imposer une conception marchande du monde qui expliquent la longévité exceptionnelle du produit intérieur brut, malgré ses imperfections. Retour sur la riche histoire de l'indicateur roi de l'économie, secoué comme jamais par la pandémie du Covid-19.

ANALYSE

Selon son niveau, un joueur de tennis ou de padel jette quatre balles après un à huit matchs. En cause : la perte de pression. Pour multiplier au moins par trois la durée de ces dernières et rendre le tennis plus écoresponsable, Bounce propose aux amateurs, et bientôt aux clubs, un innovant repressuriseur.

ANALYSE

Le recours au télétravail change la manière de fonctionner. Ce qui peut poser question en termes de gestion des équipes et donner à la direction l'impression, à tort ou à raison, de perdre le contrôle sur le personnel.

ANALYSE

Ils ont longtemps été réduits à des zones n'attirant que les amateurs de boissons alcoolisées ou de prostituées. Les quartiers de gare font aujourd'hui partie des sites les plus attractifs pour développer des projets immobiliers. Bureaux, commerces et logements s'y retrouvent. D'autant que ces espaces mixtes peuvent contribuer à sérieusement réduire les déplacements en ville et être particulièrement innovants. Tour d'horizon, de Bruxelles à Arlon.

ANALYSE

Le fabricant de puzzles du Vermont, non loin de la frontière avec le Canada, se vante de fabriquer les modèles les plus difficiles au monde... mais aussi les plus chers. La petite entreprise de 25 salariés compte parmi ses fans fidèles Bill Gates, Jeff Bezos... et la reine d'Angleterre.

AFTERWORK

Le B19 Liège a accueilli le directeur général et artistique de l'Opéra royal de Wallonie, qui est venu évoquer devant le cercle principautaire l'institution qu'il dirige.

AFTERWORK

Pour la soirée de clôture de la Student Projects Week, le StudentLab de Charleroi Entreprendre a organisé une table ronde qui a réuni des étudiants-entrepreneurs ayant investi dans le développement durable.

AFTERWORK

La créatrice de bijoux Barbara Bussy a présenté ses créations originales à la galerie Desmet au Sablon à Bruxelles.

AFTERWORK

Pour son vingtième anniversaire, la Fondation Folon exporte une vingtaine de sculptures monumentales de l'artiste belge sur le site de l'abbaye de Villers-la-Ville.

AFTERWORK

Le Belge Yves Vasseur, fin connaisseur du peintre, publie un beau livre sur les enquêtes qu'il a menées sur sa vie, ses oeuvres méconnues et sa famille. Un exercice de critique historique passionnant.

AFTERWORK

L'année 2020 devait marquer un tournant pour les biotechnologies en Belgique. Le filgotinib de Galapagos devait enfin faire oublier les nombreuses commercialisations ratées allant du Jetrea de ThromboGenics (devenu Oxurion) au ChondroCelect de TiGenix en passant par le traitement du rhume des foins d'Asit biotech, entre autres.

MONEYTALK

Alors que l'épidémie s'éternise, la course au vaccin reprend de plus belle. Qui arrivera en tête de ce gymkhana à 100 milliards de dollars ? Panorama des programmes les plus avancés en Europe et aux Etats-Unis.

MONEYTALK