Trends-Tendances no. 42 | 19 octobre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Nulle part où se cacher

Vue web

Le libre-échange multilatéral dans la tourmente

En 2017, il y aura dix ans qu'ont éclaté la crise financière puis la crise économique qui en a résulté. Depuis lors, l'économie s'est redressée dans de nombreuses régions, encore que la croissance ne soit pas spectaculaire. Mais il subsiste encore bien des risques. Le niveau élevé de la dette souveraine et celle des entreprises ou encore les actuels soubresauts géopolitiques. Tout comme les prix des matières premières qui restent faibles ou les nuages menaçants qui planent au-dessus de la Corée du Nord. Parallèlement, Donald Trump plaide pour le protectionnisme aux Etats-Unis. Mais en Europe aussi, des voix s'élèvent en faveur d'une prudence accrue à l'égard des grands investisseurs étrangers qui ont entamé des processus de rachat.

TRENDS INFORMATION SERVICES

Le protectionnisme gagne du terrain, même dans l'UE

La conjoncture économique est à nouveau meilleure en 2017. Cela est dû à la croissance enregistrée aux Etats-Unis et en Europe, et à une croissance plus rapide qu'annoncée en Chine. En outre, on assiste à une certaine reprise des prix des matières premières, même si ceux-ci n'atteignent toujours pas leur niveau qui a précédé leur forte baisse. Le contexte n'est donc pas mauvais du tout, mais pourtant, le protectionnisme réapparaît aux Etats-Unis. Mais pas seulement là.

TRENDS INFORMATION SERVICES

Le crédit fournisseur de Petersime, c'est du solide

Petersime produit, livre et installe des couveuses dans le monde entier. Egalement en Amérique latine, où l'argument de vente est le crédit fournisseur que Petersime peut offrir, avec la collaboration de Credendo. Francis De Bruyne, responsable du commerce extérieur et du crédit chez Petersime, nous l'explique.

TRENDS INFORMATION SERVICES

'L'État doit-il vraiment réduire les inégalités de revenus ?'

Des études diverses, relayées par les médias, nous informent périodiquement de ce que les inégalités de revenus, et encore davantage de fortune, auraient tendance à s'accroître. Souvent, on affirme même que le nombre de personnes se trouvant "sous le seuil de pauvreté" augmenterait dans les pays les plus industrialisés.

ACTU

"Jamais une banque ne pourra se substituer à un juge"

Une nouvelle mouture, encore plus affinée, de la loi anti-blanchiment vient d'entrer en vigueur ces jours-ci. L'occasion pour Rodolphe de Pierpont, porte-parole la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), de commenter ce nouveau renforcement du cadre légal.

ACTU

Réseaux sociaux: "Pas besoin d'un Big Brother, notre servitude est voulue, likée"

Il y a cinq ans encore, ils étaient acclamés comme des libérateurs. Ils avaient permis à la jeunesse de se délivrer du joug des dictatures autour de la Méditerrannée. C'était le temps où l'on célébrait les Printemps arabes. Oui, les réseaux sociaux - Twitter et Facebook à l'époque - allaient faire ce que la Silicon Valley adore promettre : "To make the world a better place", faire du monde un endroit meilleur...

ACTU

"Ce n'est pas demain la veille qu'un ordinateur décidera de la peine d'un prévenu"

La numérisation et l'automatisation du droit agitent le monde judiciaire, comme celui des avocats. A la manoeuvre depuis trois ans, Koen Geens se réjouit de l'émergence (à des stades plus ou moins avancés) d'une série d'outils digitaux, qui doivent aider la justice à sortir de la préhistoire informatique. Mais le ministre se pose aussi en défenseur d'une justice "humaine", qui ne pourra pas être totalement remplacée par les logiciels.

ANALYSE

Nulle part où se cacher

Pour déverrouiller son smartphone, effectuer un paiement ou accéder à son lieu de travail, plus besoin de code ou d'empreinte digitale, votre visage peut désormais suffire. Après la reconnaissance vocale, nombreuses sont les entreprises, principalement asiatiques, qui ont flairé le pactole que représente la reconnaissance faciale. Identification de clients, contrôle de sécurité dans des lieux publics, diagnostics médicaux, etc. sont autant de développements prometteurs. Mais quid du respect de la vie privée face à certaines applications qui permettent déjà de déterminer avec une quasi-certitude l'orientation sexuelle d'une personne ?

À LA UNE

" Il était grand temps de mettre en place notre propre plateforme en ligne "

Tout entrepreneur qui se lance aujourd'hui doit d'emblée prévoir un site Web et des outils en ligne. C'est toutefois plus facile à dire qu'à faire. Entreprendre et monter une start-up prend, en effet, énormément de temps. En organisant le concours " Boostez Votre Business ", BNP Paribas Fortis tend la main aux entrepreneurs : dans chaque province, un entrepreneur gagne un an de coaching digital gratuit. A Bruxelles, le prix est attribué à Alexandre Deckers de l'entreprise Sar Li-Lux.

TRENDS INFORMATION SERVICES

Qu'y a-t-il encore dans les tiroirs de l'état ?

Pour réduire sa dette, l'Etat examine ses fonds de tiroirs. Enfin pas tout à fait : il reste encore quelque beaux morceaux : BNP Paribas Fortis, Belfius, Proximus, bpost, etc. En revanche, dans l'immobilier, inutile de tirer des plans sur la comète...

ANALYSE

Un leader mondial de la robotique en Belgique ? (vidéo)

La firme belge Zora Robotics développe des logiciels pour robots humanoïdes de service. Elle a déjà convaincu Softbank Robotics, fabricant japonais leader du secteur, avec qui elle a signé un contrat d'exclusivité cet été. Et ses fondateurs espèrent devenir le "Windows" de la robotique...

ANALYSE

Paiement sans contact: comment ça marche (et pourquoi ça ne décolle pas)

La Belgique s'est laissée distancer dans les paiements par carte sans contact. La France ou les Pays-Bas sont coutumiers de cette méthode ultrarapide, idéale pour les petites sommes. Elle va se développer chez nous dans les deux prochaines années. Par ailleurs, Bancontact a désormais activé son appli pour permettre les paiements sans contact via smartphone.

ANALYSE

Et si RTL Belgique était à vendre ?

Si elle veut survivre dans un écosystème aujourd'hui menacé par les géants du Net, RTL Belgique n'a pas d'autre choix que de licencier et de se réinventer. En coulisse, plusieurs observateurs interprètent pourtant ce "plan de transformation" comme une étape nécessaire à la revente de la filiale belge par la maison mère. Zoom sur cinq scénarios probables d'acquisition.

ANALYSE

Les camionnettes se disputent la première place

Le transport routier continue à se développer. Cela paraît surprenant car le réseau est saturé et les transporteurs d'Europe de l'Est concurrencent leurs collègues belges au point, parfois, de les supplanter. C'est que les camionnettes affichent une progression considérable. Elles ne sont pas soumises aux taxes kilométriques ni aux obligations de repos et, grâce à l'énorme succès de l'e-commerce, les camionnettes rapides prennent incontestablement la tête dans le secteur du transport routier. Quant aux camions, ils continuent à " dieseller " à qui mieux mieux.

PARTNER CONTENT

Volkswagen fait rouler les camionnettes comme des voitures modernes

Chez Volkswagen Commercial Vehicles, on surfe sur la vague du succès des camionnettes. Les chiffres atteignent des records, de nouveaux modèles apparaissent et Volkswagen se prépare à un avenir électrique. Entre-temps, les camionnettes deviennent de plus en plus confortables et astucieuses. Jean-Marc Ponteville, responsable des RP pour Volkswagen Commercial Vehicles chez D'Ieteren, nous donne quelques détails.

PARTNER CONTENT

Opel mise sur la puissance, l'économie et le confort

Avec ses Movano, Vivaro et Combo, Opel ne figure actuellement pas dans les 5 camionnettes légères les plus vendues. Mais cela va évoluer. C'est surtout le Combo qui ouvre à la marque la voie du succès. " Avec plus de confort et la perspective de la propulsion électrique, Opel a pour objectif d'épauler les entreprises ", affirme Guy Van Gaever, B2B Manager d'Opel Belgique.

PARTNER CONTENT

Le groupe immobilier Eiffage parie sur Charleroi

Après le groupe immobilier Saint-Lambert Promotion (Rive Gauche), Eiffage Development est le second acteur d'envergure à tenter le pari carolo. Il va investir plus de 110 millions d'euros dans le Left Side Business Park. On y retrouvera bureaux, commerces, logements (près de 400) et même une marina. La Ville espère y voir un appel d'air pour d'autres promoteurs immobiliers tentés par le renouveau local.

ANALYSE

Les femmes de plus en plus présentes au sein des conseils d'administration

Introduit par la loi en 2011, le principe du quota a ouvert la porte des conseils d'administration des sociétés cotées et des entreprises publiques autonomes aux femmes. Soutenues par l'association Women on Board, elles y sont de plus en plus présentes. Comme en témoigne l'exemple de Cofinimmo.

ANALYSE

Le numérique n'est pas encore la norme

Pour les indépendants et les PME, passer à l'ère numérique, cela signifie surtout améliorer l'efficacité et compresser les coûts, tandis que les nouvelles opportunités et les risques, liés à la démarche, sont moins connus. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par " Trends- Tendances ", en collaboration avec l'assureur Fidea, auprès d'un panel d'entrepreneurs.

ANALYSE

Quand la philo s'en mêle

Pour la septième année consécutive, la Solvay Brussels School propose un module de réflexion philosophique étalé sur neuf mois. A raison d'une journée par mois, cadres et patrons d'entreprises sont amenés à se frotter à des philosophes de courants différents. Objectif : prendre du recul sur sa pratique professionnelle, lui donner un sens nouveau et repousser les limites de la réflexion sur la façon dont chaque participant conçoit son rapport au management.

BIZZ

En visite chez Fischer, le dernier fabricant belge de parapluies

Dans le film"Les galettes de Pont-Aven", Jean-Pierre Marielle vend des parapluies, sans grand succès, avant de se tourner vers une vie d'artiste bohème. A Koekelberg, la maison Fischer a plus de chance : depuis plus de 120 ans, la famille dont l'entreprise porte le nom fabrique et vend des parapluies de qualité... malgré la concurrence asiatique.

BIZZ

Gala de L'Essentiel 2017

C'est à Lasne que s'est tenu le dîner de gala au profit de L'Essentiel, un centre qui accueille les personnes fragilisées par la vie.

PEOPLE

Séminaire Laurence de Hemptinne

Organisé chez ING à Bruxelles, le séminaire avait pour thème " Le big bang urbanistique bruxellois et son impact sur l'immobilier ".

PEOPLE

Rentrée académique de l'OECCBB

L'Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique a effectué sa rentrée académique à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo.

PEOPLE

Les 40 ans de RTC

RTC Télé Liège a célébré son quarantième anniversaire lors d'une soirée au Théâtre de Liège, où elle a également présenté ses nouveaux programmes.

PEOPLE

Les 50 ans du SNI

Le Syndicat neutre pour indépendants, a pour sa part, fêté son demi-siècle d'existence à l'auditorium 2000 de Brussels Expo.

PEOPLE

Erik Orsenna à la WTCA

Invité par la World Trade Center Association, l'académicien français a donné une conférence au Cercle Royal Gaulois où il a exposé les multiples facettes de son talent.

PEOPLE

Pierre Gurdjian au Cercle de Lorraine

Le président du conseil d'administration de l'ULB a abordé les qualités et la résilience qu'exigent les responsabilités que doivent exercer les dirigeants ou comment agir sur le monde et agir sur soi.

PEOPLE

L'épicerie haute-couture de Rudy Smolarek

"Une bonne cuisine, c'est d'abord de bons produits !", comme le dit Paul Bocuse. De bons fournisseurs sont donc un atout essentiel pour un grand chef. Rudy Smolarek fait partie de ceux qui restent dans l'ombre mais sans qui les assiettes étoilées de Belgique ne seraient pas tout à fait pareilles... A la tête d' Ingrédients du monde depuis 26 ans, il est en effet l'épicier des stars de la gastronomie belge, celui qui parvient à leur dénicher un poivre ou une vanille rare à l'autre bout du monde.

AFTERWORK

Un festival libre et critique

Puggy, Camille et le vétéran Linton Kwesi Johnson, entre autres, sont invités au Festival des Libertés bruxellois qui propose également un large panel de documentaires, volontiers brûlants.

AFTERWORK

L'action Netflix, star de la croissance boursière

Le spécialiste mondial du streaming vidéo ne séduit pas seulement les fans de séries et de films avec ses productions maison et son catalogue. Les investisseurs croient eux aussi dans le potentiel de la firme fondée et dirigée par Reed Hastings.

MONEYTALK

Les cinq plus grosses erreurs que peut commettre un investisseur

Richard Thaler s'est vu décerner la semaine dernière le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques affectant les sciences économiques. Il est aussi un des premiers économistes à étudier les "erreurs" des investisseurs.

MONEYTALK

Dix questions sur la taxation des comptes-titres

Le gouvernement vient de dévoiler les modifications apportées à sa nouvelle taxe sur les comptes-titres, après les critiques émises par le Conseil d'État. Petit tour des modalités pratiques. Du moins jusqu'à nouvel ordre.

MONEYTALK