Trends-Tendances no. 42 | 18 octobre 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Un Belge sur trois est dépendant

Le bureau d'études de marché iVox a passé les habitudes mobiles des Belges sous la loupe. On y découvre que deux compatriotes sur trois possèdent une appli bancaire et 96 % ont téléchargé une appli sociale.

ACTU

Près de 18 heures en vol !

Singapore Airlines vient de battre le record du vol commercial le plus long en reliant Singapour à New York. Qantas veut encore faire mieux avec un vol de 20 heures entre Sydney et Londres.

ACTU

Fintechs belges: le décollage ?

Le marché belge des start-up fintechs compterait pas moins d'une centaine d'acteurs différents. Encore beaucoup de petites boîtes : seules quatre d'entre elles dépasseraient les 20 millions d'euros de valorisation. Mais elles entrent dans un stade plus avancé et le marché s'apprêterait à décoller.

ACTU

"Pourquoi les impôts ne diminuent jamais"

Le gouvernement wallon vient de présenter, avec fierté, son budget pour 2019. Il a fait remarquer avec emphase qu'il ne comporterait aucune augmentation d'impôt et semble fort satisfait de cette déclaration.

OPINION

Le retour inattendu de la machine à écrire: "La difficulté, un atout disruptif"

Décidément, les morts n'en finissent pas de ressusciter. Alors que le disque vinyle se réincarne auprès des nouvelles générations, que la photo argentique retrouve des adeptes et que le magazine Wired envisage même une possible renaissance du DVD en mort clinique, c'est maintenant au tour de la machine à écrire de jouer les phénix. Oui, à l'ère des traitements de texte, des tablettes tactiles ou de la retranscription vocale, la bonne vieille machine à écrire fait un come-back.

OPINION

Di et Planet Parfum bientôt français

Le holding belge Ackermans & van Haaren et la CNP d'Albert Frère se séparent de leurs deux enseignes spécialisées dans les produits de beauté et le parfum.

ACTU

La petite dette qui monte, qui monte...

Comme chaque année à cette période de l'année, le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier deux rapports présentant de manière presque exhaustive la situation économique et financière mondiale.

OPINION

Luc Tuymans au Palazzo Grassi

Son propriétaire, le milliardaire-collectionneur François Pinault, est davantage qu'une simple relation d'affaires. "Le lien est plus intime", explique l'artiste anversois Luc Tuymans.

ACTU

Exercez-vous un job à la con?

Vous avez la désagréable impression que votre boulot n'a aucun sens ? Vous exercez peut-être ce que David Graeber appelle trivialement un "bullshit job", un job à la con. Dans un livre coup de poing, l'anthropologue dénonce les nouveaux travers des entreprises : procédures absurdes, contrôles incessants, management inopérant, réunions inefficaces... Un cocktail détonant qui débouche sur un constat glaçant : plus d'un tiers des salariés ne parviennent plus à justifier l'existence de leur boulot.

À LA UNE

Daniel Cohen: "Nous avons signé un nouveau pacte faustien avec les machines"

Notre destin serait-il de nous transformer en fournisseurs incessants de données pour nourrir des algorithmes et permettre au monde numérique de retrouver une pleine croissance ? Aurions-nous vendu notre âme à l'intelligence artificielle ? Oui, répond l'économiste français Daniel Cohen, qui ajoute que nous pouvons toutefois encore échapper à la damnation.

ANALYSE

Comment deux Liégeois ont séduit Le Pain Quotidien

Sortis d'HEC il y a quelques années à peine, Florence et Pierre ont créé leur entreprise spécialisée dans la production de recettes à base de céréales et de fleurs. Les deux Liégeois sont parvenus à négocier avec la chaîne de boulangerie-restauration Le Pain Quotidien la distribution exclusive (et mondiale) de leur premier produit. Leur recette ? Flexibilité, réactivité, patience... et un brin de chance.

ANALYSE

Tech: où sont les femmes?

Les femmes sont sous-représentées dans les filières technologiques et informatiques, mais aussi dans le monde des start-up, qui reste très majoritairement masculin. De nouvelles initiatives se mettent en place pour inciter les femmes à occuper un secteur numérique riche en opportunités.

ANALYSE

Culturallia, là où l'économie et la culture se rencontrent

Le forum Culturallia se tenait début du mois à Mons. L'occasion pour une centaine d'entreprises et d'opérateurs culturels de se découvrir autour d'un "speed dating". Qui a dit que l'économie et la culture ne faisaient pas bon ménage ?

ANALYSE

" Ma hantise ? Qu'un passager rate son vol "

Parcours sans faute pour Jean-Jacques Cloquet, CEO de BSCA, un aéroport qui devrait dépasser (ou frôler) les 8 millions de passagers en 2018. Le manager est désormais en partance pour Pairi Daiza.

ANALYSE

" Nous voulons ouvrir 150 magasins hors de Belgique "

A la tête du groupe wallon Menatam, maison mère des cuisines Èggo, Frédéric Taminiaux est le plus jeune CEO nominé cette année. A 33 ans, celui qui a succédé à son père en 2013 est en train de donner une dimension internationale à l'entreprise familiale.

ANALYSE

Recrutement: 11 conseils pour remporter la guerre des talents

Développement de l'entreprise, remplacement de collaborateurs, soutien numérique : qu'elles soient familiales ou pas, de nombreuses entreprises doivent recruter des talents. Mais pour de plus en plus de profils, la réserve apparaît extrêmement limitée, et seules les sociétés capables de les attirer et les impliquer parviendront à tirer leur épingle du jeu. Mais pour de plus en plus de profils, la réserve apparaît extrêmement limitée, et seules les sociétés capables de les attirer et les impliquer parviendront à tirer leur épingle du jeu.

ANALYSE

Saint-Nazaire, sur la mer comme au ciel

La ville posée sur l'estuaire de la Loire et sur la façade atlantique voue un culte à l'industrie navale et aéronautique grâce à Airbus et aux Chantiers de l'Atlantique. Deux sites XXL ancrés dans l'histoire de la ville que l'on peut visiter tout au long de l'année. Géant.

AFTERWORK

La TV en quête de perfection sonore

Pour contrer les portables, la télévision déploie les écrans du futur. Ultra fins, apposés directement sur le mur, ils atteignent des cimes en termes de résolution d'image. Et tentent plus que jamais de conquérir un territoire abandonné : le son.

AFTERWORK

Colloque Mobilité de l'UWE

C'est aux Moulins de Beez, à Bouge, que la cellule Mobilité de l'Union wallonne des entreprises (UWE) a organisé son traditionnel colloque autour de l'accessibilité des parcs d'activités économiques.

AFTERWORK

Philippe Lambrecht au Cercle du Lac

L'administrateur-secrétaire général de la FEB a évoqué l'évolution des relations commerciales internationales sur fond de protectionnisme ou de libre-échange.

AFTERWORK

Les 150 ans de Puilaetco Dewaay

C'est dans le cadre prestigieux de l'AfricaMuseum que la banque privée à célébré ses 150 d'existence. Un musée rénové que les invités ont pu découvrir en avant-première.

AFTERWORK

Rentrée de l'UCM Liège

La rentrée de l'UCM province de Liège s'est tenue au BluePoint Liege et a accueilli Christian De Valkeneer, procureur général de Liège, qui a évoqué l'accès à la justice pour les indépendants et PME après les réformes en cours.

AFTERWORK

Yves Prete au Forum Financier Liège

Le Forum Financier a accueilli le CEO de Safran Aero Boosters et président de l'UWE qui a dressé un " bilan d'avenir pour le pays de Liège ".

AFTERWORK

L'Audi Q3 : méconnaissable !

Voici enfin le nouveau Q3. Il était temps ! La première génération du modèle datait en effet de 2011...

AFTERWORK

Libertés multiples

Le Festival des libertés, toujours dans le sillage de son commanditaire Bruxelles Laïque, garantit une palette de couleurs très diversifiée à sa programmation.

AFTERWORK

Placements: des efforts à faire dans le durable

La semaine passée, nous vous parlions du succès des fonds "verts", en pointant en particulier les frais qui peuvent entacher leur rentabilité. Deux nouvelles études confirment la montée en puissance des investissements socialement responsables (ISR), mais en soulignent également les limites.

MONEYTALK