Trends-Tendances no. 42 | 17 octobre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Un tiers des hôpitaux dans le rouge

Selon l'étude annuelle de Belfius, le millésime 2018 n'a pas été un bon cru pour les hôpitaux belges. Par rapport à l'année précédente, les choses se sont toutefois améliorées.

ACTU

De nouveaux DG pour Renault et Nissan

Dans la même semaine, Renault et Nissan ont procédé à un renouvellement de leur management. Une symétrie d'événements qui semble indiquer un renforcement de l'Alliance.

ACTU

Évasion: la fin du secret pour les montages fiscaux

Une nouvelle directive européenne s'apprête à être transposée en droit belge. Elle impose aux avocats et aux banquiers de dévoiler certains montages fiscaux mis en place pour le compte de leurs clients.

ACTU

"Obsolescence programmée et économie circulaire"

Une tentation forte existe de légiférer ou de réglementer la question dite de " l'obsolescence programmée ". On reproche à des fabricants de limiter la durée de vie des appareils qu'ils vendent, et ce bien qu'en général, personne n'arrive à réellement démontrer qu'ils ont agi de manière volontaire.

OPINION

"Winter is coming": Netflix et la guerre sans merci du streaming

Le destin de Netflix est en train de prendre la forme d'une série. Pas d'une série Netflix, ironiquement, mais d'une production de l'un de ses concurrents, en l'occurrence HBO, avec Games of Thrones. "Winter is coming ", le cri de ralliement de la famille Stark à Westeros préfigurait des temps difficiles et mouvementés. Et aujourd'hui, Netflix voit aussi l'hiver arriver. Avec la perspective d'une bagarre sans merci.

OPINION

Un champignon pour neutraliser le cholestérol des aliments

La petite société pharmaceutique wallonne Normaphar a décidé d'utiliser le principe actif de son complément alimentaire contre le cholestérol, le Zeltrin, dans le secteur alimentaire. Elle entend créer une spin-off afin de vendre son extrait de pleurote breveté à l'industrie. Objectif ? Rendre la malbouffe " cholesterol friendly ".

ANALYSE

Faire plus avec moins

Dans le monde du rail belge, Infrabel est à la fois cruciale et moins connue que la SNCB. Elle est responsable du réseau, gère le trafic. Son CEO, Luc Lallemand, dirige la société depuis sa création en 2005. A l'ombre des projecteurs. Et cela lui a fort bien réussi, malgré quelques remous récents.

ANALYSE

Qui sera le 35e Manager de l'Année?

Ils sont 10 finalistes à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2019 de "Trends-Tendances". Nous vous présentons chaque jeudi deux nouveaux nominés. Les votes seront ouverts à partir du 18 novembre.

ANALYSE

Rester vigilant...

Bien que touchant tous les types d'entreprises, la cyberfraude demeure taboue en raison des importants dégâts redoutés en termes d'image. La sensibilisation est pourtant cruciale, la protection la plus efficace étant simplement de ne pas faciliter la tâche des fraudeurs potentiels.

ANALYSE

Qood, le flux formateur continu

D'ici à la fin de l'année, Qood proposera aux PME une solution pour évaluer leurs besoins en compétences liées à la transformation digitale et pour y remédier grâce à des formations adaptées. Cette plateforme est le fruit d'une collaboration entre Pascal Dujardin, entrepreneur bruxellois et président de Brusoc SA, et Onepoint, le leader français de la transformation numérique.

ANALYSE

L'éthique pas toc

Consommer responsable ? L'une des grandes obsessions du moment. Sentant le vent du progrès pousser très fort, plusieurs entreprises se sont lancées dans la " high-tech éthique ". Symbole du genre : le smartphone durable. Et ce n'est pas du toc.

AFTERWORK

25 ans de l'association Afschrift

Un colloque IDEFISC a été organisé pour les 25 ans de l'association Afschrift dont le thème était : " Les nouveaux risques de la déclaration et du contrôle fiscal ".

AFTERWORK

Fabrice Brion au Cercle de Wallonie

Le Cercle de Wallonie a accueilli au Van Der Valk Hotel Mons le CEO d'I-Care, leader de la maintenance prédictive en Belgique et en Europe qui a présenté l'industrie 4.0.

AFTERWORK

ULB et VUB

L'ULB et la VUB ont célébré respectivement leur 185e et 50e anniversaire sous les arcades du Cinquantenaire à Bruxelles et ouvert conjointement l'année académique.

AFTERWORK

Didier Seeuws au Cercle de Lorraine

Le directeur de la Task Force sur le Royaume-Uni au Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne a dressé l'état des lieux et les perspectives futures du Brexit.

AFTERWORK

Philippe Destatte au Forum financier

Le Forum financier de Charleroi, en collaboration avec Bplus, a invité le directeur général de l'Institut Destrée qui a évoqué l'avenir de la Région wallonne dans le système institutionnel belge et européen.

AFTERWORK

L'Audi Q5 Hybride Plug-in, première de cordée

Audi prépare le lancement d'une nouvelle génération de modèles hybrides plug-in (batterie rechargeable sur une prise de courant). Le Q5 est le premier à débarquer (suivront bientôt les A6, A7 et A8 plug-in). Il est proposé en deux variantes : 50 ou 55 TFSI. Elles associent un moteur 2.0 turbo à essence de 252 ch et un propulseur électrique (de respectivement 115 ou 143 ch), l'ensemble délivrant au total 299 ou 367 ch (les puissances ne s'additionnent donc pas totalement).

AFTERWORK

Un peu plus à l'est

Les festivités d'Europalia 2019, consacré à la Roumanie, démarrent sur une ambitieuse exposition dédiée à l'univers sophistiqué de Constantin Brancusi, sculpteur et photographe.

AFTERWORK