Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

"Nous avons non seulement besoin d'un plan de relance mais aussi d'un plan de confiance dans notre pays." Le Premier ministre Alexander De Croo a cerné sa mission fondamentale, existentielle même : faire en sorte que le gouvernement qu'il préside ne soit pas le dernier du pays, que les partis nationalistes ne deviennent pas majoritaires en Flandre au prochain scrutin, comme semblent l'indiquer les sondages les plus récents.

ÉDITO

Vendredi dernier, une convention collective de travail prévoyant le licenciement de 386 cadres a été signée chez GSK, marquant la fin de la procédure Renault débutée en février.

ACTU

Les voyageurs du réseau de la Stib ont dû se demander ce qui se construisait à côté de la gare de l'Ouest à Molenbeek. La réponse est tombée la semaine dernière : Infrabel y met la dernière main à son Infrabel Academy, soit la première école du rail en Belgique.

ACTU

La pandémie ne réussit pas à Disney. L'activité des studios a diminué de moitié, les sorties des blockbusters sont reportées à l'an prochain vu la faible fréquentation des salles, certains films comme ItaliqueMulan/Italique passent directement sur Disney+.

ACTU

Une femme va succéder à une femme au sein de l'énergéticien français. Catherine McGregor, issue du secteur pétrolier, reprend le poste d'Isabelle Kocher à la direction générale.

ACTU

Alors que certains avaient tablé sur plus de 200.000 jobs quittant le Royaume-Uni pour l'Union européenne, l'exode de la City de Londres en raison du Brexit est moins massif que prévu.

ACTU

Les sept partis de la coalition se sont accordés mais ils sont encore loin de jouer à l'unisson. Les zones d'ombre et marges d'interprétation foisonnent dans l'accord de gouvernement. Et cela n'a en fait rien d'exceptionnel ni de malsain pour le fonctionnement politique.

ACTU

Le titre peut faire sourire ou provoquer, lorsqu'on sait que la coalition dite "Vivaldi" qui soutient le nouveau gouvernement fédéral est composée notamment d'un parti, le Mouvement Réformateur, qui est l'héritier du parti libéral, et un autre, l'Open VLD, dont le sigle se réfère ouvertement à la doctrine libérale.

OPINION

Taxe sur le patrimoine, levée du secret bancaire, etc. : plusieurs surprises fiscales contenues dans l'accord de gouvernement de la Vivaldi risquent de faire couler beaucoup d'encre.

ACTU

L'ancien président du conseil provincial du Brabant wallon, Mathieu Michel (MR) vient de prêter serment comme secrétaire d'Etat au Numérique. Une compétence autrefois occupée avec un certain dynamisme par Alexander De Croo (Open Vld), le nouveau Premier ministre.

ACTU

Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? demandait en 1972, le scientifique Edward Lorenz, lors d'une conférence restée célèbre. Ainsi naquit la notion d' "effet papillon", forme chaotique et imprévisible d'effet de levier.

OPINION

Le blue deal initié par Zuhal Demir (N-VA), ministre de l'Environnement, pour pérenniser l'approvisionnement de la Flandre en eau ne coule pas vraiment de source. Explications.

ACTU

Seuls les cinéphiles les plus avertis le savent : dans les années 1960 et 1970, de nombreuses scènes de désert ont été tournées dans le "Sahara flamand".

ACTU

Moins de contacts physiques, plus de ventes digitales, agence "sur rendez-vous", télétravail généralisé... La crise sanitaire a enclenché, voire accéléré, un certain nombre de changements importants dans les habitudes des clients des banques et leurs employés. Mais quels changements humains et fonctionnels vont au juste ressortir de cette expérience inédite ? La crise va-t-elle définitivement enterrer les agences ? Le service va-t-il disparaître ? Le conseil va-t-il devenir un luxe réservé aux portefeuilles bien garnis ? Décryptage d'une nouvelle mutation bancaire.

A LA UNE

Dédiée au marketing sur les réseaux sociaux, l'agence belge Social Lab fête ses 10 ans. Coup de projecteur sur une formidable "success-story" fondée par trois partenaires à Bruxelles et qui compte aujourd'hui 645 collaborateurs dans le monde.

ANALYSE

Selon IBM, Google et la Nasa entre autres, l'ordinateur quantique est en pleine révolution. Leurs prototypes sont capables d'effectuer en quelques minutes des calculs extrêmement complexes qui prendraient des années, voire seraient impossibles pour la génération actuelle de superordinateurs. Chaque entreprise possédera-t-elle bientôt son ordinateur quantique ?

ANALYSE

Depuis plusieurs années, la demande de casse-croûtes sains est de plus en plus forte, modifiant les enjeux traditionnels et les défis dans le secteur de la distribution automatique. Désireuse de répondre à cette demande croissante, Virginie de Selliers a lancé des distributeurs d'en-cas sains en 2019.

ANALYSE

Plus international, moins branché transactionnel, plus intéressé par les nouveaux marchés et les nouveaux segments, le courtier de l'immobilier professionnel se repositionne. Sans parler des autres changements qui se profilent à l'horizon. L'analyse des données remplacera-t-elle l'intuition légendaire du courtier ?

ANALYSE

Si les liens culinaires entre le Japon et la France ont des racines séculaires, les jeunes chefs japonais ont, ces dernières années, commencé une moisson d'étoiles Michelin en France. Travailleurs, passionnés, humbles, maniaques et créatifs, ils apportent à la cuisine française un regard neuf particulièrement vivifiant.

AFTERWORK

Exit le Cercle de Lorraine, voici le B19 Poelaert. Pour sa première, celui-ci accueillait le CEO d'Interparking, Roland Cracco, interviewé notamment sur la mobilité par le journaliste Martin Buxant.

AFTERWORK

Organisé par HEC Liège Digital Lab en collaboration avec le Smart City Institute, ce " meet-up " avait pour thème " La data science au service des villes et territoires intelligents ".

AFTERWORK

L'estaminet culturel " La Fleur en Papier doré " et Be.Brusseleir ont organisé une petite fête à l'accent bruxellois à l'occasion du dimanche sans voitures.

AFTERWORK

L'inventeur des 15 minutes de célébrité s'installe pour quelques mois en bord de Meuse via une vaste rétrospective.

AFTERWORK

David Linx, chanteur de jazz, auteur-compositeur

AFTERWORK

" Nickel Boys ", ou la plongée glaçante dans l'enfer d'un pensionnat des années 1960 pratiquant la torture et l'humiliation pour mettre au pas les Afro-Américains.

AFTERWORK

Peu de sujets sont aussi sensibles que celui de la planification de la succession. Les parents ont parfois l'impression d'évoluer dans un champ de mines truffé de conflits potentiels. Ce en quoi ils n'ont pas toujours raison.

MONEYTALK

Les différences de tarification et de vision entre les trois Régions sont telles que les droits de succession et de donation deviennent un vrai casse-tête.

MONEYTALK