Trends-Tendances no. 41 | 12 octobre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Comment le gouvernement décourage le passage en société

Vue web

Est-ce vraiment si difficile de taxer les GAFA?

C'est le sujet tout en haut de l'agenda européen. Comment taxer Google, Apple, Facebook, Amazon ? Ces entreprises cumulent l'avantage d'être actives dans le secteur numérique, où les activités sont moins discernables, et d'être de grandes multinationales capables d'utiliser au mieux les montages permettant de canaliser les profits dans des filiales où l'on ne paie pratiquement pas d'impôt.

ÉDITO

"Vendre les données des patients est gravissime"

Une quinzaine d'hôpitaux belges vendent les données (anonymisées) de leurs patients à un acteur privé pour 22 euros par dossier. Cette information publiée par "Le Soir" est l'occasion de demander à Renaud Mazy, CEO des Cliniques universitaires Saint-Luc, ce qu'il en pense.

ACTU

Quel avenir pour Uber embourbé dans les difficultés ?

Uber a eu très tôt l'honneur de devenir un symbole. Quelle start-up ne se rêve pas en Uber de quelque chose ? Que ce soit dans l'immobilier, la pâtisserie, l'hôtellerie, la restauration, les clefs-minute ou le sous-vêtement masculin, etc.

ACTU

" Wall Street ne reviendra pas à la culture d'avant-crise "

Morgan Stanley est l'une des deux dernières banques d'investissement américaines encore indépendantes, avec Goldman Sachs. Elle fête ces jours-ci le 50 e anniversaire de sa présence à Paris. Entretien avec James Gorman, PDG de la célèbre banque américaine.

ANALYSE

Comment le gouvernement décourage le passage en société

Bonne nouvelle pour les chefs d'entreprise. Le gouvernement va abaisser l'impôt des sociétés pour les PME à 20 %. Indépendants et entrepreneurs vont donc être moins taxés. Sauf que ce cadeau fiscal sera gâché par une série de mauvaises surprises. Alors, quel impact pour les sociétés de management ? Se mettre en société devient-il plus intéressant ? Pas sûr. Voici pourquoi.

À LA UNE

Le "Lazard belge" Degroof Petercam se fait une place en France

Présente dans l'Hexagone depuis plus de 15 ans, Degroof Petercam est en train d'y implanter son modèle de banque d'affaires à la belge. A la base de cette dynamique, François Wohrer, le CEO, et Cyril Kammoun, le patron du "corporate finance".

ANALYSE

Le cabinet CMS se lance dans le "legal interim"

C'est une première en Belgique pour un cabinet d'avocats. CMS DeBacker crée Bluebelt, une filiale spécialisée dans le placement de juristes intérimaires. Une démarche qui cadre bien avec l'esprit entrepreneurial qui règne au sein de la firme.

ANALYSE

Arket, le premium au secours de H&M

Le géant suédois de l'habillement vient de lancer à Bruxelles sa huitième marque, Arket. A l'opposé des temples de la "fast fashion" auxquels H&M nous a habitués, cette nouvelle enseigne aux niveaux de prix plus élevés vend des basiques intemporels entre deux poivriers et trois sandwiches "veggies". Pourquoi le groupe multiplie-t-il les enseignes premium ?

ANALYSE

Bientôt un start-up studio en Wallonie?

Le modèle d'un développement de start-up en série attire beaucoup d'entrepreneurs créatifs. La jeune pousse wallonne ØPP, qui crée des applications de " gamification ", envisage de se structurer et de devenir une référence en matière de studio dans le sud du pays.

ANALYSE

Les fructueuses rencontres de Tinder

L'application de rencontres a tant changé les règles du secteur qu'on la surnomme " l'Uber du dating ". Elle compte désormais 2 millions d'abonnés payants et provoque 1,5 million de rendez-vous chaque semaine. L'histoire cahoteuse d'une app un brin sulfureuse.

ANALYSE

Les résidences-services sont en panne de locataires

Le vieillissement de la population ne laisse pas les promoteurs indifférents. Ils sont nombreux à se ruer dans le créneau de la résidence-services destiné aux seniors actifs. Trop même. Si les investisseurs apprécient le produit, les locataires se font rares. Ce qui plombe tout rendement. Seules une démocratisation du produit et une nouvelle approche du modèle permettront de redynamiser cette offre qui mêle appartement classique et services à la carte.

IMMO

Le projet de La Strada à La Louvière relancé pour de bon ?

Plus grand monde n'y croyait vraiment, tant les tensions ont été vives entre le développeur Wilhelm & Co et la ville de La Louvière. Les deux parties se reparlent pourtant depuis février dernier dans un climat "constructif et apaisé". De quoi relancer l'important projet immobilier mixte La Strada (commerces, bureaux et résidentiel).

IMMO

SyndicYourself, un précieux coup de pouce aux syndics bénévoles

Les copropriétaires ne le savent que trop bien. Les honoraires des syndics peuvent grever lourdement les frais de fonctionnement des petites copropriétés. Depuis 2015, EasySyndic aide celles-ci en proposant des services à la carte moins coûteux (à partir de 50 euros par mois) que ceux des syndics traditionnels.

BIZZ

La Belgique part à la conquête des réseaux sociaux

Depuis peu, des réseaux sociaux issus d'initiatives belges tentent d'émerger sur un marché archi-dominé par un petit groupe de géants. Pas de quoi effrayer ces initiateurs, persuadés que leur offre est différente et trouvera donc son public. Un défi audacieux que se sont fixé les fondateurs de Stent.care, Bulbme et Moonpeel.

BIZZ

La Sion de Sono Motors, un concentré de technologies

Si l'on n'y prête pas attention, cette petite voiture noire pourrait presque passer inaperçue. Et pourtant, la Sion, développée par Sono Motors, est un véritable concentré de technologies. C'est d'abord une voiture 100 % électrique. Ensuite, cette citadine est aussi un véhicule solaire.

BIZZ

À quelle indemnité a droit un employé pour un long séjour à l'étranger ?

Les frais exposés par un travailleur ou un dirigeant d'entreprise lors d'un séjour professionnel de plus de 30 jours calendrier à l'étranger peuvent, sous certaines conditions, être remboursés sous la forme d'une indemnité forfaitaire journalière non imposable. De nouveaux montants sont applicables depuis le 1er octobre.

BIZZ

Qui est David Favest, le Marketer de l'Année ?

Organisée par l'association belge des professionnels du marketing BAM en collaboration avec les hebdomadaires "Trends" et "Trends-Tendances", l'élection du Marketer de l'Année a désigné David Favest comme lauréat francophone pour l'édition 2017. Coup de projecteur sur un homme volubile et passionné qui a réussi, dit-il, à "stromaeïser" la Stib.

PEOPLE

" J'étais incapable de manger ce qui était vert ou rouge"

Cédric Allard approche doucement des 20 ans de carrière dans l'événementiel. L'organisation des deux soirées de gala à Brussels Expo dans le cadre du volet économique des 175 ans de la Belgique a, suite à un long cheminement, débouché sur la création de Culinaria, le premier festival gastronomique belge. Créé avec deux autres associés, l'événement est désormais dans les mains du seul Cédric Allard. Celui des trois qui, au départ, détestait manger...

PEOPLE

French Tech Brussels

La French Tech a organisé chez Axa son dernier événement consacré à la mobilité, auquel ont pris part nombre de start-up impliquées dans cette thématique.

PEOPLE

Tournée digitale au Cercle du Lac

La Tournée digitale du ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo, a fait étape au cercle d'affaires néo-louvaniste, suscitant l'intérêt des membres.

PEOPLE

Cluster Hospitality.brussels

C'est au musée BELvue que la Région bruxelloise a lancé cette nouvelle structure qui fédère les divers et multiples acteurs du tourisme bruxellois.

PEOPLE

Pistolet Original Galeries

Après le Sablon et le quartier européen, Pistolet Original vient d'inaugurer un nouveau point de vente au coeur de l'Ilot Sacré.

PEOPLE

Docteurs honoris causa de l'ULiège

Fatou Diome, Bernard Serin et Rolf Tarrach ont été honorés lors du Dies Natalis qui célèbre la fondation il y a 200 ans de l'université de Liège.

PEOPLE

Neuf notes d'une sonate d'automne

C'est une tradition lancée en France par Edouard Leclerc dans les années 1970. A la rentrée, la grande distribution fait la foire aux vins. Pour ne pas être en reste et continuer à vendre, les importateurs et certains cavistes y vont aussi de leur propre partition. Pas facile de s'y retrouver dans une offre plus que pléthorique. Nos dégustations ont débouché sur une sélection très resserrée. De vraies pépites dans des appellations moins connues ou au rapport qualité/prix étonnant. Santé !

AFTERWORK

Tetiaroa, l'héritage écotouristique de Marlon Brando

L'acteur y avait posé ses valises, ses délires, son whisky et ses aspirations écologiques. Sur l'atoll de Tetiaroa, ses paillotes sans électricité sont devenues des somptueuses villas et son rêve de laboratoire environnemental est devenu réalité : le " resort " fonctionne au soleil, à l'huile locale de coprah et à l'eau de mer. Et il n'y a pas de moustiques.

AFTERWORK

Holdings: des actions pas comme les autres

Diversification, décote, bonne sélection de valeurs, ouverture vers le "private equity" : ce sont quelques atouts des holdings. Pour être investi en Belgique ou en France, mais également en Asie.

MONEYTALK