Trends-Tendances

Vue web

"La gestion du parc nucléaire par Electrabel a manqué de la plus élémentaire prévoyance. Le gouvernement et les consommateurs ont été placés devant un fait accompli. C'est inacceptable." Charles Michel était en colère en abordant ce chapitre, lundi à la Chambre, lors de la dernière déclaration gouvernementale de la législature. Très en colère.

ÉDITO

Le gouvernement a approuvé l'avant-projet de loi instaurant la pension à mi-temps dans le secteur public avec une entrée en vigueur espérée au 1er juillet. Le privé doit encore attendre.

ACTU

Quelques semaines après l'annonce de son arrivée le printemps prochain à Zaventem, la compagnie low cost danoise a déposé son bilan. L'hiver s'annonce rude dans le ciel européen.

ACTU

Adjugée à plus d'un million d'euros chez Sotheby's, une oeuvre de l'artiste Banksy s'est partiellement détruite au coup de marteau final. Acte rebelle contre les marchands d'art ou coup de génie marketing ?

ACTU

De la Hongrie de plus en plus autoritaire à l'Italie xénophobe, le populisme se fait une place en Europe. On a souvent le tort d'en minimiser la portée, sous prétexte qu'il ne s'agirait que de réactions superficielles d'un électorat déboussolé et déçu par les mouvements politiques traditionnels ou par le manque de choix effectifs que ceux-ci proposent.

OPINION

Entrée en vigueur le 1er septembre dernier, la nouvelle législation en matière successorale offre davantage de libertés sur plusieurs terrains. Elle en restreint toutefois d'autres, de sorte que des milliers de donations et testaments pourraient s'avérer caducs ! Survol de ce qui change, de ce qui n'est plus possible et des parades à mettre en oeuvre pour éviter les écueils.

À LA UNE

La donation de la résidence secondaire, voire du logement familial : un instrument de planification successorale abondamment utilisé en Flandre et à Bruxelles. Emboîtant le pas aux deux autres Régions, la Wallonie a récemment allégé ses droits en la matière. Les notaires prévoient une multiplication des transactions ces prochains mois.

À LA UNE

Les événements de 2008 ont profondément modifié notre monde. Ils ont permis l'émergence du sentiment populiste et ont définitivement enterré la suprématie des anciens pays industrialisés. Ils ont aussi instillé une défiance généralisée dans le système, accru les inégalités et même fragilisé notre santé mentale.

ANALYSE

Elu au lendemain de la crise financière, le Belge s'est retrouvé chef de file des parlementaires européens qui voulaient modifier en profondeur la législation concernant les banques. Jusqu'à faire les gros titres de la presse internationale. Mais selon Philippe Lamberts, le gros du travail est encore devant nous.

ANALYSE

A l'heure où les radios cherchent encore la meilleure manière d'utiliser pleinement l'outil numérique et d'exploiter les réseaux sociaux, la jeune pousse bruxelloise Lilicast se lance sur le créneau. Son ambition ? Proposer un outil de gestion digitale des émissions et un "format séduction" sur les réseaux sociaux.

ANALYSE

En déployant parallèlement à ses magasins périurbains un nouveau concept horeca dans les centres-villes et les gares, le spécialiste du plat préparé entend surfer sur l'essor de la consommation hors domicile. Un nouveau relais de croissance bienvenu alors que ses points de vente connaissent un petit coup de mou dans un marché de l'alimentation atone.

ANALYSE

Le marché de l'immobilier logistique connaît un boom sans précédent... chez nos voisins. Courtiers et promoteurs pointent du doigt, entre autres, les aléas de la politique belge en matière de permis, "impossible à expliquer à nos clients étrangers".

ANALYSE

L'idée d'un déménagement de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies est dans l'air depuis une dizaine d'années. Il est en passe de se concrétiser par la signature d'un compromis de vente pour l'achat d'un terrain de 14 hectares situé à Wavre et appartenant à Immobel, le long de la N25, entre l'établissement Le Domaine du Blé et l'E411.

ANALYSE

Peter Bellerby fabrique dans son atelier du nord de Londres les plus beaux globes terrestres du monde. L'histoire d'un homme qui voulait juste faire un (très) beau cadeau à son père et qui fournit désormais les milliardaires.

AFTERWORK

Plus de 500 convives étaient réunis lors de la sixième soirée de gala de la Fondation Saint-Luc afin d'aider les Cliniques Saint-Luc à se doter d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de nouvelle génération.

AFTERWORK

Organisée en collaboration avec CBC et PWC, la quatrième édition du HEC Liège Golf Trophy a réuni au Royal Golf Club du Sart Tilman les alumni et les entreprises proches de l'école de gestion.

AFTERWORK

La cérémonie de rentrée de l'Ichec Brussels Management School a accueilli comme orateur Didier Ongena, directeur général de Microsoft Belux, qui a traité de l'intelligence artificielle.

AFTERWORK

C'est à l'occasion de son cocktail de rentrée à l'Espace del Goutte à Ophain que l'Association brainoise des entreprises a annoncé sa nouvelle dénomination : le Cercle du Lion.

AFTERWORK

Organisée par la Ville de Bruxelles au cinéma Galeries, la conférence " Evolution des besoins Smart City dans l'Union Européenne " avait pour orateurs Thierry Geerts et Bruno Colmant.

AFTERWORK

Le X5 se renouvelle. Comme ses prédécesseurs, le dernier-né est toujours produit exclusivement aux Etats-Unis: à Spartanburg, en Caroline du Sud. Biberonné au régime américain, l'engin voit son gabarit enfler.

AFTERWORK

Ces derniers jours, le taux des obligations américaines sur 10 ans a atteint 3,24 %, un niveau qui n'avait plus été touché depuis 2011. Et de ce côté-ci de l'Atlantique, les taux italiens ont franchi, pour la première fois, la barre des 3,5 %.

MONEYTALK

Surfant sur le succès grandissant des placements durables, nombre de banques ont accentué leurs campagnes marketing. Ces produits vont dans le bon sens pour la planète, et même pour votre portefeuille, mais prêtez néanmoins attention aux détails et aux frais.

MONEYTALK