Trends-Tendances no. 41 | 10 octobre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Patron de foot, un métier à risque ?

Vue web

Elio Di Rupo, Liège et la Wallonie

Cette fois, on ne peut plus taxer le gouvernement wallon d'attentisme. Il a usé de son pouvoir de tutelle pour casser les ventes de trois filiales de Nethys et provoquer la destitution du conseil d'administration et du management de l'organisme. Qu'est-ce qui a donc poussé le gouvernement à enfin passer à l'offensive?

ÉDITO

Ter Beke dans la tourmente

Trois personnes ont succombé à une contamination à la listéria aux Pays-Bas. Les autorités sont certaines que les aliments incriminés proviennent d'une usine appartenant au groupe belge.

ACTU

7,5 milliards de taxes américaines

L'OMC vient de rendre le verdict le plus lourd de son histoire. Elle autorise les Etats-Unis à taxer lourdement les produits européens en réponse aux subventions accordées à Airbus.

ACTU

" Ma motivation première, c'est la curiosité intellectuelle "

Un quintet inédit s'invite dans le dossier de reprise des Editions de l'Avenir : le groupe IPM (éditeur de " La Libre " et de " La DH "), Pierre Rion (Conseil du numérique wallon), Laurent Levaux (Sogepa), Juan de Hemptinne (Fondation wallonne pour la conservation des habitats) et Bernard Delvaux (Sonaca).

ACTU

En Flandre, le "Woonbonus" circus

Le bonus logement flamand étant remplacé au 1er janvier 2020 par une réduction des droits d'enregistrement, ceux qui veulent profiter in extremis de la mesure risquent de perdre sur les deux tableaux. Le nouveau ministre-président a promis de trouver une solution.

ACTU

Patron de foot, un métier à risque? Peut-on gérer un club comme une entreprise?

Peut-on gérer un club de football comme une entreprise classique ? Homme d'affaires à succès, Marc Coucke n'a pas encore trouvé la recette magique pour faire d'Anderlecht le symbole de sa réussite dans le "foot business". Enquête dans les coulisses de la Pro League où les présidents de clubs tentent d'atteindre le bon équilibre entre des finances saines et les victoires sur le terrain.

À LA UNE

" Le ventre est toujours fécond qui nourrit le populisme "

A quelques jours de sa fin de mandat de commissaire européen, le Français Pierre Moscovici nous livre son bilan. Notamment sa satisfaction d'avoir placé l'Europe comme leader dans la lutte pour la transparence fiscale. Et son inquiétude face aux populismes.

ANALYSE

Secousses sur le marché des voyages organisés

La chute d'un des premiers voyagistes du marché, Thomas Cook, ouvre la question de l'évolution du voyage à forfait, du " travel package ". Il se maintient mais la forme change. Il se segmente. Et la concurrence est féroce.

ANALYSE

Comment Basic-Fit veut quadriller le territoire

Avec ses prix cassés, le leader européen des salles de fitness a totalement écrémé le milieu de gamme du secteur. Mais alors que le groupe entend ouvrir à tour de bras dans les cinq prochaines années, certains affirment qu'il cherche surtout à compenser la perte de volume de ses clubs matures. La concurrence, elle, en profite pour diversifier son offre. Et tenter de réinvestir le segment.

ANALYSE

Jacques Crahay, un président en sursis ?

Le président de l'UWE, Jacques Crahay, a livré une interview audacieuse dans laquelle il invite à s'écarter du modèle économique basé sur la croissance à tout prix. Le propos passe mal - c'est un euphémisme - dans le monde patronal wallon.

ANALYSE

La formation en alternance désormais en version bilingue

L'IFAPME et Syntra Vlaanderen ont signé un accord pour favoriser la mobilité des apprenants en alternance. Une volonté affichée de décloisonner le marché du travail, mais aussi de s'attaquer aux postes vacants en Flandre.

ANALYSE

Passage de témoin chez Easi

Après 20 ans à la tête de la boîte informatique qu'il a créée et qui vient d'être élue "Entreprise de l'Année", Salvatore Curaba cède son poste à deux de ses directeurs. Ceux-ci misent sur l'international et la diversification sectorielle pour doubler la taille de l'entreprise en cinq ans.

ANALYSE

" J'ai pratiqué la disruption avec respect "

Le Belge Pierre Lagrange fait figure d'énergumène dans les milieux financiers londoniens. En reprenant le tailleur Huntsman, il a dépoussiéré le costume et l'a rendu à la fois sexy et viril. Il gère sa maison de confection comme son fonds spéculatif. " Je ne mets pas de gants (en velours) et je n'en attends pas davantage des autres. "

ANALYSE

Les économistes pro-Brexit, seuls contre tous

Méprisés par leurs pairs, les économistes favorables à la sortie de l'Union européenne se délectent de défier le consensus. Financés par des hommes d'affaires de l'ombre, ils aspirent à un Royaume-Uni libéré du carcan bruxellois et arrimé au grand frère américain.

ANALYSE

L'emballage zéro déchet made in Wallonia

C'est en bouleversant son propre mode de consommation il y a quelques années que ce couple a découvert une faille dans le marché de l'emballage, avant de se lancer pour la combler.

ANALYSE

Le roi de la bâche

Plus des deux tiers de toutes les remorques de camions qui parcourent les routes européennes sont dotées d'une bâche fabriquée par Sioen. Le filage et le tissage des textiles techniques ont lieu à Mouscron. Quant à leur enduction, elle est réalisée dans l'usine d'Ardooie.

ANALYSE

L'immobilier de prestige s'ouvre à de nouveaux horizons

Le marché de l'immobilier de luxe respire la forme. Les super riches sont toujours plus nombreux et se constituent un patrimoine toujours plus international. Hong Kong, New York et Los Angeles sont les destinations les plus prisées. Quant à Bruxelles, elle n'est pas encore vraiment dans le radar.

ANALYSE

L'art belge, un label à sauver

Si les artistes abstraits de " Painting Belgium " à la Patinoire royale ont congédié la réalité, l'exposition soulève des questions politiques bien réelles sur la visibilité de l'art belge dans le monde et dans nos musées. Rencontre avec Constantin Chariot, le directeur de cette institution hors norme.

AFTERWORK

Rockeuse de diamant

Valérie Messika distille depuis bientôt 15 ans ses créations joaillières aux quatre coins du globe, et possède sa propre boutique à Bruxelles. Des pierres précieuses dont cette femme d'affaires parisienne a dépoussiéré l'image, se glissant avec flair et notoriété dans le segment du moyen de gamme transgénérationnel.

AFTERWORK

Nouveau bâtiment chez Macors

Basée à Hamois, l'entreprise générale Macors a inauguré son nouveau bâtiment parallèlement au vernissage de l'exposition de Rémy Hans qu'elle accueille sur son site.

AFTERWORK

Etienne Davignon au Cercle de Wallonie

Le Cercle de Wallonie a reçu à Namur Etienne Davignon qui a présenté ses mémoires et partagé ses réflexions sur les plans diplomatique, politique et économique.

AFTERWORK

Macbeth à la Monnaie

La Monnaie à Bruxelles a été le théâtre de la première mondiale de l'opéra " Macbeth Underworld " de Pascal Dusapin basé sur la tragédie de William Shakespeare.

AFTERWORK

Women on Board

Abdu Gnaba a donné une conférence à la Fondation Boghossian à Bruxelles qui avait pour thème : " Du patrimoine au ... matrimoine. " Une soirée organisée par la Banque de Luxembourg pour les membres de Women on Board.

AFTERWORK

Guberna National Member Forum

A Bruxelles, au Palais des Académies, l'Institut belge des administrateurs a rendu hommage au professeur Lutgart Van den Berghe, fondatrice et ancien directrice exécutive de Guberna.

AFTERWORK

Porsche Taycan: Tesla n'a qu'à bien se tenir !

Cette Porsche électrique est la rivale directe de la Tesla Model S. Elle affiche le même gabarit mais, à bord, la forêt de dalles numériques est moins ergonomique que l'unique écran géant de Tesla. A l'arrière, on a le choix entre une banquette trois places ou deux sièges individuels bien enveloppants. L'espace aux jambes ne manque pas mais ceux qui mesurent plus de 1,80 m auront la tête dans le toit. Les deux coffres (avant et arrière) sont aussi nettement moins généreux que la soute d'une Tesla S.

AFTERWORK

Georges par Jacques

A la Huberty & Breyne Gallery à Bruxelles, Jacques de Loustal raconte l'univers de Georges Simenon en divers formats, restant fidèle aux turpitudes de l'écrivain belge majeur.

AFTERWORK

Mithra boit la tasse en bourse

Mauvaise passe pour Mithra en Bourse. Cotée sur Euronext Bruxelles, la biotech wallonne spécialisée dans la santé féminine vient en effet d'enregistrer l'une de ses pires semaines de cotation, perdant un quart de sa valeur en quelques jours.

MONEYTALK

15 erreurs à ne pas commettre lorsque vous planifiez votre succession

Bien conçue, la planification successorale permet d'avoir la certitude que le patrimoine reviendra aux personnes visées, de la manière souhaitée et, de préférence, sans être trop imposé. Mais les erreurs, dans ce domaine, sont fréquentes. Deux notaires et une avocate en commentent 15 à notre intention.

MONEYTALK

L'usufruit, et bien au-delà ...

Pour " transmettre sans se dépouiller ", il est vivement conseillé d'effectuer une donation avec réserve d'usufruit. En réalité, on peut même aller beaucoup plus loin dans cette optique. Jusqu'où et moyennant quelles précautions ?

MONEYTALK