Trends-Tendances no. 40 | 5 octobre 2017

Vue web

Trois événements se sont télescopés ces derniers jours: le discours d'Emmanuel Macron sur le futur de l'Europe, le "référendum" mouvementé (c'est un euphémisme) en Catalogne et la fusion Alstom-Siemens destinée à créer un géant européen du transport ferroviaire. Des événements très éloignés a priori et qui pourtant nous livrent un message commun: lorsque l'on manque de vision, le chaos pointe le bout de son nez.

ÉDITO

Il y a visiblement quelque chose qui ne fonctionne pas sur notre marché du travail. Selon Eurostat, la Belgique est, avec la République tchèque, le pays européen où il existe le plus d'emplois vacants: 3,3 % des emplois offerts par les entreprises - soit 120.000 postes environ - ne trouvent pas preneurs.

ACTUALITÉ

Sur le marché belge, Deliveroo a atteint un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros fin 2016, mais affiche une perte de plus de 4 millions, témoignant des importants budgets nécessaires à la croissance de la start-up.

ACTU

Certains experts de l'intelligence artificielle nous affirment que la "singularité" est proche: le moment où la machine nous dépassera en tout et sur tout, et pourra même prendre son propre destin en main. D'autres déclarent que cette branche de l'informatique n'en est encore nulle part: beaucoup de bruit pour pas grand-chose encore.

ACTU

Le propriétaire britannique de la chaîne néerlandaise spécialisée dans les articles à bas prix pour la maison a annoncé sa volonté de la vendre. Une opération qui intervient alors que l'enseigne a creusé sa perte pour s'étendre fortement à l'international. Ses 720 magasins sont répartis dans sept pays européens, dont 534 aux Pays-Bas.

ACTU

A partir du 1er septembre 2018, hériter ne se passera plus comme avant. Une toute nouvelle loi, votée l'été dernier, change complètement la donne. Objectif: adapter le cadre légal des successions et des donations à l'évolution de la société. Quelles conséquences pour votre patrimoine et vos héritiers ? Tour d'horizon des nouvelles règles du jeu.

À LA UNE

Celui qui est correctement informé en matière de droits de succession peut éviter que le fisc accapare une trop grande part de son patrimoine. Et le mécanisme de la donation n'est pas forcément la seule piste à examiner en matière de planification successorale.

À LA UNE

Fin 2013, le groupe sidérurgique signait avec les syndicats et la Région wallonne un accord de maintien des activités et de l'emploi liégeois pendant cinq ans. L'échéance approche. L'économie wallonne doit-elle en avoir peur ?

ANALYSE

L'écran télé va-t-il s'éteindre définitivement ? Alors que les années 2000 ont vu le marché des téléviseurs croître fortement en raison du passage à l'écran plat, le secteur est en déclin depuis plusieurs années. Absence de rééquipement, concurrence des autres écrans, etc. Les temps sont durs pour la petite lucarne. En attendant une nouvelle innovation de rupture, les fabricants misent sur le haut de gamme pour préserver leurs marges.

ANALYSE

Depuis des mois, les banquiers centraux se grattent la tête: pourquoi les prix restent-ils si sages et pourquoi l'inflation ne redémarre-t-elle pas ? La réponse est peut-être à trouver en Inde et chez Amazon...

ANALYSE

Spécialisée dans la mise en relation des entreprises avec des agences de communication, la plateforme belge Sortlist vient d'absorber sa concurrente espagnole The Briefers. Portrait d'une start-up discrète qui se mue doucement en acteur européen de la scène marketing.

ANALYSE

Le géant américain de la location de logements par les particuliers joue la transparence. Il a diffusé une étude sur l'impact de sa communauté dans notre pays. La firme l'évalue à 304 millions d'euros en Belgique. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Peut-on le croire ? Décryptage.

ANALYSE

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

Pagayer tout en menant la vie citadine. Grâce à Onak, ces termes autrefois contradictoires deviennent désormais réalité. La start-up, cofondée par Otto Van de Steene et Thomas Weyn, crée des canoës de nouvelle génération, idéaux pour des promenades fluviales au coeur des centres urbain

BIZZ

Depuis quelques années, l'émergence des incubateurs ou encore d'un statut d'étudiant-entrepreneur ont facilité l'accès à l'entrepreneuriat aux jeunes créatifs. Mais certains sont parfois encore plus précoces et n'attendent même pas d'avoir atteint leur majorité pour déborder d'idées de projets. Rencontres avec quelques ados entrepreneurs qui, malgré leur jeune âge, n'ont rien à envier à leurs aînés chefs d'entreprise.

BIZZ

L'autorité, la hiérarchie, le sens de l'initiative ou la prise de décision sont des notions complètement différentes selon la région du monde où l'on se trouve. Que ce soit pour un nouveau job, un transfert ou une délocalisation, les cadres changent souvent de pays, voire de continent. S'ils veulent réussir, il est impératif qu'ils s'adaptent à la culture du pays hôte.

BIZZ

Quand elle a tourné la page politique il y a deux ans, Emily Hoyos esquissait trois horizons pour sa nouvelle vie : enseigner pour transmettre ce qu'elle avait appris, travailler dans le conseil pour renforcer les liens entre la société civile et le monde politique, rejoindre le conseil d'administration d'une organisation avec laquelle elle se sentirait en phase.

PEOPLE

Le richissime homme d'affaires français qui a permis au groupe Trigano de devenir numéro un européen du camping-car, vient de racheter la célèbre marque slovène Adria. Une étoile de plus pour le PDG qui prendra officiellement sa retraite en 2020.

PEOPLE

Le Bruxellois Frédéric Druck endosse depuis peu les postes de CEO d'essenscia Wallonie et d'essenscia Bruxelles, les divisions régionales de la fédération de l'industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie.

PEOPLE

Homme de marketing, ce jeune quadra a lancé en début d'année Mozzeno, la première plateforme numérique de prêts entre particuliers en Belgique.

PEOPLE

Nouvel administrateur délégué, Alexandra De Boeck a pour mission de redynamiser le cercle d'affaires bruxellois en l'ouvrant davantage aux jeunes, aux femmes et à la communauté internationale.

PEOPLE

Après deux ans de travaux de rénovation, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles a rouvert ses portes et accueilli la première belge de l'opéra " Pinocchio " de Philippe Boesmans.

PEOPLE

Meusinvest a donné son traditionnel cocktail de rentrée à Liège qui a accueilli plus de 400 entrepreneurs et décideurs wallons.

PEOPLE

L'essayiste française est venue présenter les propositions contenues dans son dernier ouvrage : " Ce que doit faire le (prochain) président ".

PEOPLE

Dans le cadre de son 80e anniversaire, le Port autonome de Liège et la CCI ont organisé leur drink de rentrée, en collaboration avec la Somef, dans un lieu original : la darse couverte du Port de Monsin.

PEOPLE

L'Institut pour la sécurité routière a annoncé son changement de nom et l'extension de ses compétences au White Cinema du Docks Brussels.

PEOPLE

Largo Winch. Le "James Bond" de la finance revient pour une nouvelle aventure. Personnage de roman créé en 1973 par Jean Van Hamme, puis adapté en 1990 en bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Philippe Francq, Largo Winch inspire des millions de lecteurs depuis plus de 40 ans. Il est de retour dans "L'étoile du matin", l'épisode 21 de cette série à succès.

AFTERWORK

Célébration d'un immense pays fracturé par les mers, au croisement de plusieurs cultures majeures. Jusqu'au printemps 2018.

AFTERWORK

Belron est le spécialiste de réparations des pare-brise, connu chez nous sous le nom de Carglass. L'agence Reuters soutient qu'une offre finale devrait être soumise fin octobre par des fonds d'investissement. Les candidats potentiels seraient KKR, CVC et CD&R. Reuters parle d'une valorisation totale de 3 milliards d'euros pour tout Belron.

MONEYTALK

Les artistes, les journalistes et les photographes, mais aussi les architectes, les conseillers fiscaux et les juristes, peuvent faire usage du régime fiscalement avantageux des revenus de droit d'auteur. "L'originalité de l'oeuvre protégée est déterminante", précise Bert Mesdom.

MONEYTALK