Trends-Tendances no. 40 | 3 octobre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Selon une étude de Securex, l'absentéisme dans les entreprises belges semble avoir atteint un plafond. Au premier semestre, le pourcentage de maladie total s'est élevé à 7,32%.

ACTU

L'opération porte le nom de Green Speed : la SNCF veut rapprocher ses deux filiales pour créer une seule entreprise plus efficace. La SNCB, actionnaire des deux, y est favorable.

ACTU

Rappelez-vous : en 2006, on avait voulu combattre le manque de fonds propres des entreprises en créant le système des intérêts notionnels. Mais avec les taux devenus négatifs, cet avantage est désormais... nul.

ACTU

Conservateur dans les domaines économiques, sociaux et fiscaux, le gouvernement Michel s'était montré très "droitier" à propos des questions de sécurité et d'accueil des étrangers. Il ne s'est pas privé, souvent, de suivre les revendications policières en vue d'accroître les pouvoirs des forces de l'ordre.

OPINION

Il espérait séduire Wall Street et se trouver à la tête d'une des start-up les plus valorisées du moment. Hélas, les pratiques d'Adam Neumann, emblématique patron fondateur de WeWork, ont eu raison à la fois de son poste... et du projet d'entrée en Bourse de sa firme.

ACTU

Vu le succès de Facebook, il est normal que les appétits se soient aiguisés sur le marché des réseaux sociaux. Beaucoup ont lancé leur plateforme dans l'espoir de capter une partie - même minime - de sa clientèle mondiale. On pense notamment à Google+ mais qui a fermé ses portes fin 2018 faute de combattants, malgré l'appui du très puissant écosystème d'Alphabet.

OPINION

Il y a une entreprise à la frontière linguistique, côté wallon. Sur le panneau à l'entrée, on peut lire : "Ici on parle français". En face, du côté flamand, une autre entreprise avec à l'entrée le panneau : "Hier wordt niet gepraat, hier wordt gewerkt". C'est là une des nombreuses blagues qui circulent sur la soi-disant inertie des Wallons.

OPINION

Les maigres espoirs d'une relance sous le statut de réorganisation judiciaire se sont envolés pour le voyagiste. Il reste encore la possibilité, pour les agences, d'une vente par les curateurs.

ACTU

Alors que la disruption numérique est au coeur de toutes les évolutions sociétales et économiques du moment, elle occupe, pour la première fois, un chapitre entier dans la Déclaration de politique régionale du gouvernement wallon. Mais que vaut-il?

À LA UNE

Le vent pousse le marché du vélo, surtout en Flandre et à Bruxelles. La vogue de la bicyclette d'entreprise lui donne du tonus. Elle attire de nouveaux entrepreneurs qui convertissent une passion en métier, parfois en salon, comme Bike Brussels.

ANALYSE

Le dispositif visant à protéger les PME contre "les abus" de leurs partenaires beaucoup plus grands entre progressivement en vigueur. Mais comment s'y retrouver dans un texte rempli de notions sujettes à interprétation ?

ANALYSE

Encouragée par le nouveau président Félix Tshisekedi, la libéralisation du secteur des assurances en RDC attire de nouveaux acteurs, dont certains bénéficient du savoir-faire de spécialistes belges.

ANALYSE

Le nombre de travailleurs étrangers sur le marché belge de l'emploi est en augmentation ces dernières années. Français et Néerlandais trustent, sans surprise, le haut du classement des nationalités les plus représentées, selon les chiffres de SD Worx. La présence des Indiens dans le top 3, avec une hausse de plus de 1.000% en quatre ans, est plus étonnante.

ANALYSE

Créée il y a quatre ans, l'enseigne belge envoie ses bols végétariens et bios dans six restaurants, trois en Belgique et trois à New York. Une nouvelle " success story " imaginée par Alain Coumont (Le Pain Quotidien).

AFTERWORK

C'est dans son nouveau siège central pour la Wallonie sis à Namur que CBC a accueilli les membres du Cercle de Wallonie. Ceux-ci y ont assisté à un exposé de Bernard Keppenne dont le sujet était : " Quand la géopolitique remet en question l'économie ".

AFTERWORK

Le traditionnel forum économique, suivi du " walking dinner " de rentrée, avait cette année pour thème : " La mutation digitale : la plus grande révolution de l'histoire humaine ? "

AFTERWORK

C'est à l'espace Hangar Art Center qu'a eu lieu le vernissage de l'exposition " L'Art pour l'Accueil " rassemblant près de 200 oeuvres d'artistes sensibilisés par l'action de l'Accueil, centre de protection de l'enfant.

AFTERWORK

Le CEO du groupe ING a évoqué devant les membres du cercle bruxellois l'avenir de la banque et les défis auxquels elle est confrontée dans un monde qui ne cesse de se transformer.

AFTERWORK

Dans le cadre du cycle de conférences " Les grands invités de l'Hôtel de Ville ", l'écrivain et membre de l'Académie française a donné une conférence dont le thème était : " Réparer le monde ".

AFTERWORK

C'est le dernier-né des SUV VW. Il se place au bas de la gamme, sous les T-Roc et Tiguan. Ce SUV de poche mesure 4,11 mètres de long, soit seulement 5 cm de plus qu'une Polo. Mais il assied ses passagers en hauteur.

AFTERWORK

Sixième édition déjà pour le festival qui prône la biodiversité musicale via 50 concerts dans une vingtaine de lieux bruxellois. Avec Keren Ann, Bertrand Belin et nombre de découvertes.

AFTERWORK

Ivan Tirtiaux, acteur-musicien du spectacle " Le présent qui déborde " au National

AFTERWORK