Trends-Tendances

Vue web

Fin août, Voo avait surpris le landerneau des télécoms en mettant de côté son CEO Jos Donvil pour le remplacer par Christopher Traggio. Recasé comme CFO de Nethys, l'ancien patron de Base arrivé chez Voo en 2016 n'a finalement pas tardé à rebondir ailleurs.

ACTU

La compagnie aérienne israélienne El Al est aujourd'hui au bord de la faillite. Tous ses avions sont cloués au sol depuis la mi-mars et elle a placé 5.800 de ses 6.300 employés en congé sans solde. Face à cette déconfiture, l'Etat hébreu, qui va garder 15 % des parts, a décidé de céder 43 % de l'actionnariat.

ACTU

Etait-elle jalouse de son université qui, depuis 2016, emmène chaque année la liste des universités les plus innovantes d'Europe dressée par l'agence Reuters ? Toujours est-il que la ville vient d'être sacrée capitale européenne de l'innovation par la Commission européenne avec, à la clé, une récompense financière d'un million d'euros.

ACTU

Elles créent leur entreprise, ils pivotent vers le digital, elles lèvent des fonds, ils s'internationalisent, elles revoient leur "business model"... Face à la crise, ces entrepreneuses et ces entrepreneurs ont choisi d'aller de l'avant. "Trends-Tendances" est parti à leur rencontre.

A LA UNE

John Cockerill leader dans la fabrication d'électrolyseurs, des laboratoires universitaires spécialisés, des projets pilotes à Liège ou Charleroi, une position géographique unique... Le sud du pays est bien positionné pour profiter du boom de l'hydrogène que devrait déclencher le plan de relance européen.

ANALYSE

Le groupe liégeois est un spécialiste des électrolyseurs, outil indispensable à la production de la grande source d'énergie de demain.

ANALYSE

Le réseau Be Angels et le studio start-up Make It s'associent pour lancer Make It Capital I, un fonds dont l'objectif consiste à financer des idées technologiques. Une manière de doper la création de futures licornes ?

ANALYSE

Lancée cet été, l'application mobile Mosc permet aux clients de comparer en un coup d'oeil les prix sur différents "webshops", et d'être avertis en cas de diminution. Son fondateur, le Liégeois Mathieu Guffens, cherche maintenant à convaincre les marques de délier les cordons de la bourse.

ANALYSE

Actif dans les services à l'industrie, aux entreprises et aux particuliers au travers de nombreuses filiales, XLG est un groupe encore assez peu connu qui emploie pourtant plus de 8.700 personnes, essentiellement en Belgique mais aussi au grand-duché de Luxembourg et dans le nord de la France. Rencontre avec son CEO Gatien Laloux.

ANALYSE

Cent millions de fans dans le monde, 15 millions en Europe et... pratiquement aucune offre de produits dédiés à la K-pop chez nous. Un trou dans le marché qui a convaincu Julie Henrard de créer la marque iPurple consacrée à ce phénomène culturel sud-coréen, à seulement... 16 ans.

ANALYSE

Elle était, cette année encore, l'un des principaux sponsors de la Grande Boucle. Pourquoi la marque tchèque entretient-elle de longue date des liens si étroits avec la petite reine ?

AFTERWORK

Exceptionnellement décalé, le tournoi de tennis de Roland-Garros a débuté ce dimanche. Le stade parisien a fait peau neuve et voit pour la première fois un toit recouvrir le court Philippe-Chatrier. Une mue spectaculaire, symbole d'un chantier long de 10 ans, pour faire entrer le site dans une nouvelle ère. Visite guidée.

AFTERWORK

Cette année, le Zoute a laissé la place au Golf des Sept Fontaines à Braine-l'Alleud pour l' "Approach Day powered by ING Private Banking " qui s'est déroulé sous un soleil radieux.

AFTERWORK

Organisée en collaboration avec CBC et PwC, la sixième édition du HEC Liège Golf Trophy a réuni les alumni et les entreprises proches de l'école de gestion au Royal Golf Club du Sart Tilman.

AFTERWORK

Toujours installé dans des lieux historiques bruxellois d'Art nouveau, Art déco et autres architectures qualitatives, ce festival qui en est à sa sixième édition explore le thème " Ce que le jour doit à la nuit ".

AFTERWORK

Stef Kamil Carlens, en version française au Théâtre 140

AFTERWORK

Le récit autobiographique de l'écrivain français, l'un des favoris pour le Goncourt 2020, est loin d'être un texte léger et joyeux sur la méditation. Il nous plonge dans les profondeurs et les noirceurs de l'âme. Charline Cauchie

AFTERWORK

Depuis quelques mois, les marchés des changes, des actions et de l'or ont repris leur valse. Quand le dollar s'effrite, les actions et l'or progressent. Quand le billet vert regagne du terrain, les indices boursiers et le métal jaune souffrent. Cela marque le retour d'un schéma traditionnel en Bourse.

MONEYTALK

A l'ombre des géants de la Silicon Valley, toute une série de sociétés technologiques européennes ont percé en Bourse cette année. L'occasion de faire connaissance avec ces nouveaux noms du Vieux Continent.

MONEYTALK

Du moins pour les prochaines années... Oubliez aussi des rendements obligataires dignes de ce nom, et pour plus longtemps encore !

MONEYTALK

La mise en place d'une économie circulaire plus efficace est aujourd'hui une nécessité pour la survie de nos sociétés modernes, avec un soutien fort des autorités, notamment en Europe.

MONEYTALK