Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Deux Belges sur trois souhaitent l'instauration d'un régime plus autoritaire, nous apprend l'étude "Noir Jaune Blues", réalisée par le bureau Survey & Action et publiée par Le Soir. Un danger pour notre démocratie ?

EDITO

A l'occasion du Forum de Davos qui s'est tenu la semaine dernière, Manpower Belux a publié les nouvelles tendances durables du marché du travail. Un nouvel âge humain s'ouvre.

ACTU

La start-up limbourgeoise basée à Liège compte rapidement démarrer l'étude clinique d'un candidat médicament contre le cancer du poumon.

ACTU

La semaine dernière, le leader mondial du streaming vidéo a publié d'excellents résultats pour le quatrième trimestre. Le même jour, son fondateur, a choisi de faire un pas de côté.

ACTU

Après Camaïeu, une autre enseigne reprise par HPB (la branche distribution du Bordelais Michel Ohayon), est au bord du gouffre: Go Sport, qui compte 85 magasins et 2.160 salariés en France.

ACTU

Il ne s'est vendu que 9,3 millions de véhicules en Europe en 2022. On n'avait plus vu volume si limité depuis près de 30 ans. Presque tous les marchés sont dans le rouge, et la diminution touche presque tous le constructeurs. Presque...

ACTU

Les réformes ambitieuses du gouvernement De Croo sont ralenties par l'autosatisfaction du parti socialiste, qui renvoie à un débat fiscal rendu compliqué par les tensions avec le MR et le CD&V.

ACTU

A force de toujours les appeler les "nouveaux médias", on a fini par oublier qu'eux aussi avaient pris un coup de vieux. Internet et le SMS sont désormais trentenaires, le haut débit souffle ses 20 bougies et le smartphone a presque atteint l'âge de la majorité.

OPINION

Les indépendants en société ont peur. Entre une réduction de la déductibilité des primes et de nouvelles règles de calcul, se constituer des capitaux de pension dans le cadre d'une assurance extralégale est dans le collimateur du fisc. Le système pourrait en outre faire les frais de la réforme fiscale en préparation et être copieusement réduit.

A LA UNE

Fabrice D'Almeida, l'auteur d'une "Histoire mondiale des riches" décortique subtilement la fascination que ceux-ci exercent sur nombre d'entre nous et le ressentiment qu'ils provoquent. La conviction de Fabrice D'Almeida? Cessons de considérer les riches comme une simple catégorie sociale, afin de mieux percevoir leurs nuances. Et fixons des règles éthiques.

ANALYSE

Ryanair rebondit plus vite que la plupart des compagnies aériennes européennes, et l'aéroport de Charleroi en bénéficie. Celui de Bruxelles beaucoup moins. Le CEO Michael O'Leary est venu s'en expliquer.

ANALYSE

Marie Jo, PrimaDonna, Andrés Sardá...: des marques connues des amatrices de belle lingerie et fabriquées ici, en Belgique, chez Van de Velde. Ces dernières années, les CEO s'y sont succédé. Une curiosité sur laquelle le pater familias, Herman Van de Velde, revient sans fard. "Nous sommes des entrepreneurs prudents", explique-t-il, avant de s'exprimer sur l'avenir de cet entreprise centenaire.

ANALYSE

Hugues Kempeneers succède à Francis Carnoy comme directeur général d'Embuild Wallonie. Une passation de pouvoir dans un contexte particulièrement incertain pour la construction. Relance des investissements, dynamisation de la rénovation énergétique du bâti et révision de la fiscalité immobilière figurent en haut du carnet de commandes auprès du gouvernement.

ANALYSE

Il n'y a jamais eu autant de malades au travail qu'en 2022 et une enquête récente menée par Mensura pointe un malaise physique ou mental pour 84% des travailleurs en PME. Autant dire qu'il est urgent de se pencher sur le bien-être de ses collaborateurs, au boulot et en dehors.

ANALYSE

Que ce soit pour une embauche, sur le lieu de travail ou en clientèle, attention: une nouvelle loi est entrée en vigueur ce 19 janvier, qui étend les protections liées aux discriminations en relation avec le genre.

ANALYSE

Si Mallory Gabsi, le jeune chef belge révélé par l'émission "Top Chef", cartonne en ce moment à Paris, c'est un peu grâce à lui. L'architecte lui a concocté un écrin qui sublime sa cuisine. De quoi convaincre le prestigieux Relais Bernard Loiseau, en Bourgogne, de lui confier l'aménagement de ses nouvelles suites. Royal.

AFTERWORK

Les magazines "Lobby" et "L'Eventail" ont lancé le projet multimédia Next2Be lors d'une soirée au TheMerode à Bruxelles. Son thème: "Et si le futur, c'était demain?".

AFTERWORK

En connectant, partageant et cocréant, Brussels Enterprises Commerce and Industry met en place avec ses membres la "Brussels Business Community".

AFTERWORK

L'avocat fiscaliste et "managing partner" chez Lawtax Avocats a donné à l'Hôtel Van Der Valk à Mons une conférence consacrée aux futurs gagnants et perdants de la réforme fiscale.

AFTERWORK

Le CEO de Besix Red a présenté au B19 Bruxelles son groupe actif dans le développement immobilier en Belgique ainsi que dans plusieurs pays d'Europe.

AFTERWORK

Dans "Ceci n'est pas un fait divers", Philippe Besson rappelle combien le féminicide est davantage un fait social que divers...

AFTERWORK

Après une période chahutée, le cours de l'or a repris des couleurs ces dernières semaines. Le reflux des taux d'intérêt à long terme ouvre à nouveau des perspectives favorables pour le métal jaune, qui demeure toutefois un actif très clivant parmi les spécialistes.

VOTRE ARGENT

Le quota annuel autorisé d'heures de travail par un étudiant passe de 475 à 600 en 2023. Dans le contexte de recrutement actuel, très tendu, c'est une bonne nouvelle pour les entreprises. Revers de la médaille: les jobistes acquièrent peu de droits sociaux et contribuent à peine au financement de la sécurité sociale.

VOTRE ARGENT