Trends-Tendances no. 04 | 25 janvier 2018

Vue web

Le gouvernement Michel n'est pas le kamikaze que l'on croyait. Trois ans et demi après sa mise en place, il survit toujours. Et surtout, ces trois ans, il ne les a pas passés en mode "commando d'attaque japonais" mais plutôt en adepte de la politique du gros dos face aux banderilles d'une opposition, il est vrai très fournie dans les rangs francophones. Ces dernières semaines, le MR a manifestement décidé de changer de stratégie.

ÉDITO

Un nombre record de transactions immobilières ont été conclues en 2017 en Belgique, selon le baromètre des notaires publié la semaine dernière. Le prix moyen d'une maison d'habitation a augmenté de 2,5 %.

ACTU

Paul Bocuse est décédé le week-end dernier à la veille de son 92e anniversaire. Triplement étoilé durant 53 ans, le chef lyonnais a révolutionné la gastronomie mondiale.

ACTU

En inaugurant à travers les Etats-Unis ses nouveaux espaces de vente physiques dédiés aux livres, appelés Amazon Books, la firme de Jeff Bezos a mis au point un concept innovant et disruptif : l'anti-librairie.

OPINION

George Blackman succède à son père Gordon à la tête de l'entreprise néo-louvaniste, leader mondial dans le domaine de l'hygiène enzymatique. Une transmission qui a été soigneusement préparée afin d'assurer la pérennité d'une société familiale qui continue à nourrir des ambitions de croissance.

ACTU

Beaucoup de chaînes de supermarchés en rêvent (secrètement), Amazon l'a fait. Après cinq ans de recherche et pas mal de retard, il est parvenu à ouvrir un magasin où personne ne pointe les articles à la sortie. Pas de caisse, ni de "self scanning".

ACTU

Quand deux magnats de l'immobilier vident publiquement leur querelle, c'est tout le football qui trinque. Marc Coucke, futur patron d'Anderlecht, s'efforce de jouer les médiateurs.

ACTU

Quel est le point commun entre un château en région parisienne, le bitcoin, un tableau de Léonard De Vinci, la star du football Neymar, le patron d'Amazon Jeff Bezos ou le groupe Apple? Réponse: leur prix hallucinant. Et la preuve que notre monde devient une fabrique à bulles.

À LA UNE

Les progrès technologiques sèment le trouble. Beaucoup pensent que le numérique, l'intelligence artificielle et les robots sonneront le glas du travail humain. Mais Nicolas Bouzou, économiste et essayiste français, s'oppose totalement à cette vision. Dans son livre " Le travail est l'avenir de l'homme ", il y voit plutôt un puissant vecteur de progrès et d'emplois.

ANALYSE

A la tête d'une PME employant une petite vingtaine de personnes, Bertrand Roland et Geoffroy Lycops exercent la profession de "financial planner", en prolongement du courtage en assurance, en crédit et en placement. Leur job ? Créer, développer, structurer et protéger votre patrimoine que vous soyez particulier, indépendant, dirigeant de PME, artiste ou exerciez une profession libérale.

ANALYSE

A l'heure de l'e-commerce, les enseignes ont bien compris l'importance de l'expérience client pour redonner de la pertinence à leurs points de vente physiques. Cela passe notamment par le renforcement du conseil et du service. Dans ce contexte, les académies internes se multiplient. Avec un objectif: former les vendeurs pour en faire de véritables experts.

ANALYSE

Incontournable lieu de rencontre pour les décideurs wallons, le Cercle de Wallonie est implanté à Namur, Liège et Mons. Il permet à ses 1.100 membres de rencontrer les acteurs qui comptent non seulement dans le domaine économique mais également politique, académique et culturel. Et de bénéficier en sus de multiples avantages.

ANALYSE

Basé à Mons, le groupe IMBC est devenu en un peu moins de 30 ans un acteur incontournable du développement économique dans le Borinage et la région du Centre. Il est le fruit d'un partenariat privé-public grâce auquel 850 entreprises ont été financées et plus de 6.000 emplois créés.

ANALYSE

Allocations familiales, bonus logement, permis de conduire, etc. Tous ces dossiers dormaient depuis des lustres au fédéral. Mais depuis qu'ils ont été transférés aux Régions et Communautés, ça réforme à tous crins. Un hasard ? Non, une logique très politique et parfois, très paradoxale.

ANALYSE

Avec leurs importantes communautés de fans sur YouTube, Facebook et Instagram, les influenceurs sont devenus les nouvelles coqueluches des marketers. Des agences se sont spécialisées dans l'utilisation stratégique de leur notoriété et l'une d'entre elles va même faciliter l'accès direct de ces "stars" du Web aux marques. Certains observateurs, toutefois, tirent la sonnette d'alarme : la bulle des influenceurs va-t-elle éclater

ANALYSE

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet de l'organisation de leadership Lead-In, qui couple un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez Alain Flausch, ancien patron de la Stib et ancien secrétaire général de l'Union internationale des transports publics, et Josselin Wildemeersch, " strategy, planning & growth line manager " chez Proximus.

ANALYSE

L'entreprise aubeloise Stassen est quasiment devenue synonyme de cidre, la boisson alcoolisée qui connaît la plus forte croissance au monde. Rien d'étonnant si le groupe brassicole néerlandais Heineken a fait de Stassen son centre d'innovation mondial pour le cidre.

ANALYSE

Mettre à disposition, durant quelques heures, des lieux exceptionnels pour des événements variés, c'est le défi que se sont lancés Emanuele Butticé et Maurizio Chicco, deux Bruxellois de 27 ans, en créant One House Stand.

ANALYSE

Une "success-story" similaire à celle de Jean-Pierre Lutgen, Manager de l'Année 2017 et CEO d'Ice-Watch, Isabelle Van Steenkiste en rêve. Au-delà du design fun de ces petites lunettes multicolores, la Belge vise d'abord à protéger les yeux des tout-petits, en leur confectionnant des montures adaptées.

ANALYSE

La loi sur le travail faisable et maniable simplifié modernise la réglementation relative au travail à temps partiel en allégeant la charge administrative des employeurs sans porter atteinte à la protection des travailleurs.

ANALYSE

Patrick Aebischer, ex-président de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, a mené en 16 ans son institution titiller les sommets mondiaux de l'excellence, appliquant des méthodes inspirées du modèle anglo-saxon. Aujourd'hui, il plaide pour un renouveau universitaire en Europe.

ANALYSE

Le marché bruxellois du bureau a connu une année 2017 contrastée. Avec une prise en occupation en deçà des moyennes habituelles, un nombre de transactions qui chute et l'absence d'acteurs incontournables tels que l'Europe. Les attentes sont donc grandes pour 2018, d'autant que les caisses des investisseurs sont pleines. Voici les cinq grands défis qui attendent le marché.

ANALYSE

Pour sa 63e édition, la foire d'art et d'antiquités bruxelloise surfe sur la démesure avec Christo, en invité d'honneur, et Rubens et Magritte en toile de fond. Dans un marché de l'art toujours en pleine euphorie.

AFTERWORK

Fermé depuis juillet dernier, le musée de la Banque nationale a rouvert ses portes au public, il y a quelques jours. Désormais installé à quelques pas de la rue Neuve à Bruxelles, il se veut résolument plus moderne et espère bien attirer plus de visiteurs.

AFTERWORK

C'est à la Cité Miroir à Liège que se sont déroulés le cocktail de Nouvel An du Cercle de Wallonie et la Rentrée économique de " Trends-Tendances ", en collaboration avec La Première et EY.

AFTERWORK

Euronext Bruxelles a organisé avec Guberna sa traditionnelle cérémonie de Nouvel An au Square Brussels Meeting Centre, durant laquelle les entreprises les plus performantes de la place bruxelloise ont été mises à l'honneur.

AFTERWORK

Le président du comité exécutif de TPF a présenté le groupe qui s'est développé dans l'ingénierie et qui est aujourd'hui un acteur internationalement reconnu.

AFTERWORK

Le général français a donné une conférence à la World Trade Center Association dont le sujet était : " Les équilibres militaires dans le monde et les forces en présence ".

AFTERWORK

L'exceptionnelle musique du compositeur estonien Arvo Pärt est accueillie par Flagey lors d'un week-end ambitieux et multiple.

AFTERWORK

Après un effondrement du cours qui m'a mis dans les cordes, je tente de reconstruire mes positions et investis dans deux nouvelles monnaies virtuelles. Mais je dors mal.

MONEYTALK

Le Néo-Zélandais Andrew Bosomworth fait autorité dans le monde des investissements européens. Avec son équipe, il gère pour quelque 280 milliards d'euros d'actifs confiés par Allianz, sa maison mère, et une clientèle constituée de fonds de pension, entre autres.

MONEYTALK