Trends-Tendances no. 04 | 24 janvier 2019

Vue web

Forum de Davos: "S'il te plaît, redessine-moi la mondialisation"

La petite station suisse de Davos connaît cette année encore le plus grand rassemblement de jets privés au monde. Les 2.500 membres du Gotha se sont donné rendez-vous au World Economic Forum, sommet planétaire de l'économie et de la finance. Le forum, qui a débuté ce mardi, essuie de nombreuses critiques mais on ne peut lui dénier au moins un intérêt : il donne la température socio-économique du monde.

ÉDITO

Partena en pole sur le burn-out

Les mutuelles Partena mettent, depuis début janvier, une ligne téléphonique d'écoute et d'entraide à disposition de leurs affiliés. L'accent y est mis sur le burn-out.

ACTU

L'Europe se prépare au " no deal "

Depuis le rejet par le Parlement britannique de l'accord de Brexit, les pays européens ont accéléré les préparations destinées à atténuer les conséquences d'une sortie sans accord.

ACTU

"Facebook et la post-vérité"

Une très intéressante analyse du mouvement des gilets jaunes en France nous est offerte par la Fondation Jean Jaurès (*). Les personnalités évoquées sont bien sûr propres à cette nation mais la dynamique décrite est certainement commune à l'ensemble des mouvements de ce type, quel que soit le pays. L'originalité de l'étude est qu'elle considère que Facebook a joué un rôle majeur dans l'origine du mouvement. Un changement de la politique du réseau social (son algorithme de hiérarchisation du contenu) dans la diffusion de l'information entre les utilisateurs du réseau social joue désormais un rôle prépondérant dans toute mobilisation d'indignés.

OPINION

Pourquoi il est si difficile de décrocher de Facebook

On ne refera pas ici le procès des réseaux sociaux. Il s'instruit suffisamment tous les jours dans les colonnes des journaux, sur les plateaux télé, dans les dîners en ville et sur les réseaux sociaux eux-mêmes. Leur cause est entendue : au mieux, ils sont inutiles ; au pire, un danger pour la démocratie.

OPINION

Pourquoi Carrefour mise sur la "blockchain"

En partenariat avec Vinçotte, le distributeur a développé une blockchain alimentaire destinée à garantir la traçabilité de la viande de porc artisanale belge. Les clients peuvent dorénavant avoir accès à toute une série d'informations en scannant les articles. Souci de transparence ou coup marketing ?

ANALYSE

E-commerce: la bataille du dernier kilomètre

Le marché du commerce électronique dope les ventes d'utilitaires légers, nécessaires à la livraison. Renault, Mercedes et d'autres en tirent parti. Mais les villes font pression pour que cette activité soit plus propre. Comment concilier ces deux réalités ?

ANALYSE

Bureau : qu'attendre de 2019 ?

Le marché bruxellois du bureau multiplie les contradictions, avec une prise en location en net recul, un taux de disponibilité au plus bas et un manque criant de bureaux de qualité. Il devrait toutefois redresser la tête l'an prochain vu que la demande reprend du poil de la bête. Et que les promoteurs se relancent enfin en masse dans des projets spéculatifs.

ANALYSE

La course contre la montre des mastodontes du coworking

Les annonces d'ouverture d'espaces de travail flexibles explosent dans la capitale. Tous les promoteurs veulent le leur. Et tous les opérateurs multiplient les prises de position pour tisser leur réseau et se faire une place au soleil. Le tout dans un marché encore empli d'incertitudes. Et où, à moyen terme, une consolidation inévitable en laissera quelques-uns sur le carreau.

ANALYSE

Young leaders/Inspiring mentors : à deux en cordée pendant un an

Le programme "Young Leaders/ Inspiring Mentors" est né en 2010 de la volonté de créer un lien fort et impactant entre deux dynamiques : d'un côté, la fougue de jeunes qui démarrent leur carrière et, de l'autre, la sagesse de mentors expérimentés et qui peuvent apparaître comme des figures inspirantes.

ANALYSE

Young leaders/Inspiring mentors: Bach to business!

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet de l'organisation de leadership Lead-In, qui associe un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez Christiane Malcorps, " global head facility management & country manager Belgium " chez Solvay et Jasper Gheysen, directeur de JAMM Music Management.

ANALYSE

Leica, l'oeil éternel

Cinq ans après son centenaire, Leica se lance dans l'horlogerie et inaugure une nouvelle destination de tourisme industriel à Wetzlar, son siège historique. Plongée au coeur du " mythe Leica ", depuis l'invention du format 24x36 jusqu'à aujourd'hui.

AFTERWORK

Gala Hope for Bordet

Le Comité Hope for Bordet, très engagé dans le soutien à la recherche contre le cancer, a organisé une grande soirée à l'Event Lounge à Schaerbeek, au profit des Amis de l'Institut Bordet.

AFTERWORK

Watt Legal

Yves Delacollette a rejoint comme associé Watt Legal, le cabinet d'avocats spécialisé en droit financier et actions collectives fondé par Laurent Arnauts et le professeur Robert Wtterwulghe.

AFTERWORK

Carlo d'Asaro Biondo au Cercle de Lorraine

Le président partenariats de Google pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique a évoqué l'impact durable de l'Internet, notamment au travers de l'évolution de Google.

AFTERWORK

Ambassade de France

L'ambassade de France a accueilli la première conférence de l'ASBL Quartier des Arts sur les atouts de Bruxelles et a rassemblé ceux et celles qui aiment le patrimoine, la culture, la créativité de la capitale de l'Europe.

AFTERWORK

La Peugeot Rifter : la rupture...

Après le nouveau Citroën Berlingo et son clone l'Opel Combo, voici le troisième larron de la bande, qui reprend la base technique de ses cousins, mais change de nom : le ludospace Peugeot ne s'appelle plus Partner mais bien Rifter. Le but est de créer une " rupture " par rapport à l'ancien modèle et de s'émanciper du monde des utilitaires, dont est issu cet engin.

AFTERWORK

Tsunami musical à Bozar

D'Afropolitan à une soirée musicale avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, le toujours aussi estimé Palais des Beaux-Arts joue en cette fin janvier-début février la carte de l'éclectisme sonore qualitatif.

AFTERWORK

Quels sont les souhaits du patron d'Euronext Bruxelles?

La taxation des dividendes des PME cotées en Bourse sera-t-elle bientôt diminuée de moitié ? C'est en tout cas ce qu'espère Vincent Van Dessel, patron d'Euronext Bruxelles, qui va transmettre une liste de souhaits au monde politique avant les élections du 26 mai.

MONEYTALK

Le rendement commence par la restriction des coûts

John Bogle, le fondateur du Vanguard Group et l'inventeur des placements dans des fonds indiciels à très faibles coûts, est décédé la semaine dernière. Il a fait prendre conscience aux investisseurs que pour s'assurer un bon rendement, ils doivent commencer par réduire les coûts au strict minimum. Voici quelques pistes.

MONEYTALK