Trends-Tendances no. 04 | 23 janvier 2020

Vue web

Imaginez : vous terminez vos courses, arrivez en caisse et, au lieu de devoir sortir votre carte bancaire, vous apposez votre pouce sur un écran, votre compte étant alors automatiquement débité. C'est ainsi que le distributeur français entend nous permettre de payer à l'avenir. "Aucun test en magasin n'est mené à ce stade mais nous effectuons des recherches techniques et légales afin de nous assurer que nous restons bien dans les clous", explique sa porte- parole, Siryn Stambouli.

ACTUALITÉ

C'est l'un des enseignements de l'étude fouillée de la Fédération des maisons de repos (secteur privé) en fonction des perspectives démographiques. Soit 4.500 lits supplémentaires par an.

ACTU

A quelques jours de la sortie de l'édition 2020, la direction du Guide Michelin s'est déplacée à l'Auberge du Pont de Collonges pour annoncer la perte de la troisième étoile.

ACTU

Le palmarès 2019 des 10 plus gros vendeurs de romans français Le Figaro Littéraire/GFK vient de tomber. Les années se suivent et se ressemblent : on retrouve à peu près les mêmes et à la fin c'est Guillaume Musso qui gagne. Toutefois, notons cette année l'entrée d'un invité surprise à la cinquième place, celle de Michel Houellebecq.

OPINION

La Fédération des entreprises de Belgique conteste vivement l'analyse selon laquelle les gains découlant du "tax shift" auraient surtout bénéficié aux actionnaires.

ACTU

Pendant que les abominables incendies ravageant l'Australie font la une de la presse internationale, le monde entier s'interroge : pourquoi ces nouvelles semblent-elles laisser indifférents les Australiens eux-mêmes, étant reléguées dans leurs propres journaux, loin dans les pages intérieures ?

OPINION

Parmi les étudiants, la méconnaissance de notre langue est telle que l'Université de Hasselt a décidé d'imposer un cours de français en Faculté de sciences économiques.

ACTU

La question peut sembler bizarre mais devra pourtant être tranchée par un juge. En 2004, l'entreprise, établie à Beerse en Campine, comptait 35% de cadres. Aujourd'hui, ils sont 2.900 sur un total de 4.900 personnes, soit 59%, ce qui agace profondément le syndicat chrétien (ACV).

ACTU

Des mannequins nus au cadavre plus vrai que nature déjà dans leur cercueil, des objets de foire aux animaux empaillés, des costumes les plus excentriques aux objets les plus kitsch, Leo Coolen possédait tout en stock. Collectionneur compulsif, il avait accumulé au fil des ans un immense bric- à-brac couvrant plus de 10.000 m2 au sein duquel il se déplaçait à bicyclette.

ACTU

Marc Coucke a de nouveau surpris tous les observateurs en remodelant la direction de Sporting d'Anderlecht. " Nous ne sommes pas là pour gagner de l'argent ", affirme cependant le flamboyant entrepreneur dans un rare entretien sur sa carrière et ses activités actuelles qu'il nous a accordé à la veille de son 55e anniversaire.

À LA UNE

L'avocat Alain Zenner publie un ouvrage de référence sur le droit de l'insolvabilité. Cet éminent juriste livre ses conseils aux dirigeants d'entreprise qui traversent une période difficile et qui cherchent à rebondir au plus vite.

ANALYSE

Accord secret, putsch manqué,... L'histoire d'Interbrew est tout sauf un long fleuve tranquille. Quatre universitaires ont dépouillé les archives des familles actionnaires Artois et Piedboeuf et interrogé les témoins pour reconstituer l'histoire. Un livre passionnant.

ANALYSE

Au goût de l'économiste britannique Paul Collier, les dérapages du capitalisme ont suffisamment duré. L'écart qui se creuse entre les villes riches et les régions pauvres ou entre les plus et les moins qualifiés met la stabilité de l'économie de marché à l'épreuve. Pourtant, Paul Collier ne plaide pas pour une révolution, mais pour des réformes pragmatiques.

ANALYSE

Un conseil d'entreprise doit se tenir ce matin, programmé après le CA de la semaine dernière et au cours duquel sera présent le CEO du groupe. Les syndicats redoutent de nouvelles fermetures, voire un retrait pur et simple de Wallonie... ou de Belgique.

ANALYSE

Bien plus que pour n'importe quelle autre société, la pérennité est un réel objectif pour les entreprises familiales. Mais atteindre le cap des 100 ans est une véritable gageure dans un monde qui évolue de plus en plus vite. Pour y parvenir, l'entreprise doit devenir vivante et apprenante.

ANALYSE

Nous l'avons tous dans notre portefeuille et, en dehors de nous identifier, elle nous permet d'avoir accès à toute une série de services gouvernementaux. Elle est petite, rectangulaire et verte. Oui, c'est notre carte d'identité eID. Mais préparez-vous au changement : une nouvelle carte eID vient de voir le jour.

ANALYSE

La start-up ImmoPass entend offrir davantage de transparence lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement en proposant d'examiner l'état technique d'un bien via un contrôle technique immobilier. Elle finalise une levée de fonds pour concrétiser ses nouvelles ambitions.

ANALYSE

Aux Etats-Unis, un recruteur a réutilisé une photo du compte Instagram d'une postulante pour faire passer son message: "Si vous cherchez un job, ne vous affichez pas en bikini sur les réseaux sociaux". L'affaire a fait grand bruit. L'employeur a-t-il été trop loin dans l'exploration de la vie privée de la candidate ?

ANALYSE

Tous les promoteurs cherchent des projets de bureau à développer mais éprouvent les pires difficultés à les concrétiser. Résultat : le pipeline de projets neufs se réduit. Avec comme conséquences, à terme, un possible ralentissement des activités ? Le secteur, en pleine mutation, cherche en tout cas des solutions.

ANALYSE

Actionnaire jusqu'il y a peu d'Atenor à 10,53 %, Ackermans & van Haaren s'est associé via l'Immobilière du Cerf au groupe la hulpois pour redévelopper le site des anciennes papeteries Intermills (11 ha) à La Hulpe. On y retrouvera un ensemble mixte comprenant appartements et maisons. Les deux promoteurs, qui avaient chacun un projet, devront se partager le gâteau pour développer au maximum 220 logements et une maison de repos.

ANALYSE

A l'occasion de la Brafa qui se tient jusqu'au 2 février à Tour & Taxis à Bruxelles, petit tour d'horizon de quelques-uns des joyaux de cette 65e édition placée sous le signe de l'Histoire et de la philanthropie grâce à une vente caritative exceptionnelle de cinq blocs provenant du Mur de Berlin.

AFTERWORK

Consacrée à la 3D, la réalité virtuelle et l'IA, la 11e édition de Stereopsia, s'est déroulée à Bozar à Bruxelles, où a été annoncée l'organisation du premier Stereopsia Latam à Santiago du Chili.

AFTERWORK

Une grande soirée de gala réunissant le Quartier des Arts et la Fondation Poelaert, a rassemblé 750 invités à l'Autoworld à Bruxelles, avec un objectif commun : " Sauvons le Palais de justice ! ".

AFTERWORK

Le ministre des Finances est venu présenter son livre " Le siècle de la femme " en compagnie du trio de partenaires du fonds d'investissement We Are Jane, créé par des femmes pour les femmes.

AFTERWORK

Le CEO de Brussels Airport a exposé devant les membres du cercle d'affaires bruxellois le grand défi auquel il est confronté : renforcer la connectivité de la Belgique de manière durable.

AFTERWORK

Special Olympics Belgium a organisé à l'Autoworld la troisième édition du gala européen " The Stars of the Heart " en présence des athlètes et de personnalités nationales et internationales.

AFTERWORK

Le Forum Financier Charleroi a évoqué en compagnie de son CEO Philippe Verdonck et du doctorant de l'UMons, Julien Denis-Tricart, l'incidence économique de l'aéroport de Charleroi.

AFTERWORK

Peugeot chasse désormais ouvertement sur les terres des marques premium, avec des modèles stylés et de qualité. C'est le cas du dernier break 508, arrivé sur le marché quelques mois après la berline éponyme.

AFTERWORK

Pendant deux semaines, La semaine du son, gratuite, propose un vaste programme, éclectique et souvent aventureux, à Bruxelles, Anvers, Charleroi, Chiny et Namur.

AFTERWORK

Stefano Mazzonis di Pralafera, directeur général de l'Opéra royal de Wallonie

AFTERWORK

La sixième réforme de l'Etat a accouché de la régionalisation des allocations familiales. Après la Flandre, c'est au tour de la Wallonie et de Bruxelles de remanier, depuis ce 1er janvier, leur régime en profondeur. Si les entités fédérées ne mettent pas toutes l'accent aux mêmes endroits, leurs systèmes affichent davantage de similitudes que de différences.

MONEYTALK

Pour bien performer, il faut acheter bon marché, quand les autres n'osent pas : tel est le credo des gestionnaires de Contrarian Equities at Work.

MONEYTALK

Il existe en immobilier quatre profils types d'acheteurs. Chacun a ses avantages mais aussi ses limites. En avoir conscience permet de les dépasser et de mieux négocier pour conclure.

MONEYTALK