Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 39 | 30 septembre 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Selon le dernier rapport du comité de monitoring, le déficit de l'Etat fédéral culminerait à 26 milliards d'euros cette année, ce qui porterait la dette publique à 113% du PIB. De tels chiffres devraient normalement alarmer tout gestionnaire.

ÉDITO

Or, argent et bronze sont encore au rendez-vous. Mais pas en sport cette fois: la nouvelle cuvée concerne la Belgian Team à Euroskills Graz, le championnat européen des métiers.

ACTU

C'est la douche froide de la semaine dernière: Kuehne+Nagel a décidé de fermer son site Logistics Nivelles et de délocaliser l'activité... en Flandre. La procédure Renault a été lancée.

ACTU

Soutenu par les Etats allemand et français, l'Airbus des batteries a connu une accélération en fin de semaine dernière. Daimler (Mercedes-Benz) a décidé de rejoindre le projet porté jusqu'ici uniquement par Stellantis et TotalEnergies sous le nom d'Automotive Cells Company (ACC).

ACTU

Face à la pénurie de carburants qui s'aggrave, Boris Johnson envisage d'envoyer l'armée et vient d'assouplir sa politique de visas de travail pour attirer de la main-d'oeuvre.

ACTU

Lorsqu'une entreprise est en grande difficulté, il y a des structures qui tentent de sauver l'entreprise, mais peu pour sauver l'entrepreneur. C'est pour pallier ce manque que le projet Revival a vu le jour à Bruxelles.

ACTU

Entre l'inculpation des anciens dirigeants d'Anderlecht et le Standard en quête d'argent frais, le foot belge vit des heures plutôt sombres.

ACTU

Déjà en marche depuis quelques années, la transformation du travail dans toutes ses facettes s'est encore accélérée ces derniers mois avec la pandémie. La flexibilité, l'aplatissement des hiérarchies, le collaboratif, le télétravail, les changements permanents des marchés économiques et la durabilité auront un impact certain sur la manière de diriger une entreprise demain. Ce futur est déjà la réalité dans un certain nombre de nos sociétés. Voyage à la découverte des nouveaux CEO.

A LA UNE

Spécialisée dans la gestion de fortune, la banque suisse nourrit de nouveaux objectifs sur le marché belge. Rencontre avec la présidente du groupe, Ariane de Rothschild, le CEO ainsi que le patron de la succursale belge, qui détaillent leur plan de croissance.

ANALYSE

C'est presque sans faire de bruit que Bio-Planet s'est constitué un réseau de 31 supermarchés bios en Belgique. Mais 20 ans après sa fondation, le moment est venu de sortir un peu plus nettement du bois. La filiale de Colruyt Group veut ouvrir 20 magasins supplémentaires et voir émerger de nouveaux produits.

ANALYSE

Créé il y a un peu plus de 10 ans par deux étudiants en commerce, le célèbre site de mode est aujourd'hui numéro un européen. Comment le géant allemand est-il parvenu à verrouiller le marché en si peu de temps? Quelles sont ses recettes pour continuer à croître? Reportage depuis l'appartement berlinois à partir duquel les premiers colis ont été expédiés.

ANALYSE

Selon Carolyn Steel, les oppositions biologique/industriel, technologie/tradition, local/mondial sont fausses. Cette auteure et architecte urbaniste britannique constate combien nous évoluons vers une économie plus locale, mais s'inquiète d'une polarisation simpliste. "Nous ne cesserons pas de boire du café... Les gens descendraient dans la rue si on leur interdisait le café!"

ANALYSE

La directrice en Wallonie de la fédération des entreprises du secteur technologique, Clarisse Ramakers, entend mettre ses multiples compétences au service de ses membres et poursuivre la transition numérique et verte.

ANALYSE

L'instruction avance dans l'affaire Vitae, du nom de cette plateforme crypto gérée depuis Anvers que nos autorités soupçonnent d'être une arnaque mondiale. Mais s'ouvre désormais un nouveau front judiciaire.

ANALYSE

De la colle, des glaces, de la viande, des carburants "verts", des composants automobiles... Plus aucun produit ou presque ne pourra se passer de colza dans les années à venir. A la recherche de matières premières durables, les industriels se ruent sur cet "or jaune" végétal. Notamment en France, où l'innovation bat son plein, conduite tambour battant par le groupe Avril.

ANALYSE

Pour réussir dans la jungle des biotechs, il ne suffit pas d'avoir une idée géniale. Il faut aussi réussir à prendre les bons virages aux bons moments. Démonstration avec l'évolution de la prometteuse société de thérapie cellulaire Novadip.

ANALYSE

La start-up anversoise Tasties développe des frigos intelligents qui permettent de se ravitailler en snacks et repas frais et sains 24h/24. De quoi bousculer les règles de la restauration d'entreprise classique.

ANALYSE

Le secteur de la construction se met progressivement au vert. A l'image de la start-up française FabBRICK qui développe depuis 2018 des briques réalisées à partir de déchets textiles. Une initiative écoresponsable loin d'être isolée.

ANALYSE

Suite à l'annonce de la fermeture de Logistics Nivelles, des barrages filtrants ont été installées en Flandre pour bloquer les approvisionne-ments vers Carrefour en provenance des entrepôts du groupe Kuehne+ Nagel. Est-ce encore l'exercice (normal) du droit de grève?

ANALYSE

Le plus fameux des peintres britanniques contemporains est doublement exposé à Bozar, via des oeuvres bucoliques récentes et d'autres longuement collectées par la Tate. L'événement pictural de l'automne.

AFTERWORK

La Mustang est une muscle car américaine aux racines bien ancrées. La dernière génération se décline maintenant en version Mach-1 censée lui donner des ailes, surtout en virages.

AFTERWORK

Auteur d'images nourries d'intense dérision britannique, l'un des piliers de l'agence Magnum installe sa vision du monde, place du Châtelain à Bruxelles.

AFTERWORK

Le deuxième roman d'Abel Quentin, Le Voyant d'Etampes, compare l'engagement politique dans les années 1980 et celui d'aujourd'hui. Pertinent et réjouissant...

AFTERWORK

Connaissant un succès sans précédent, les investissements durables prêtent de plus en plus le flanc à la critique. Une critique d'autant plus acerbe qu'elle émane désormais de l'intérieur. Faut-il douter, voire rejeter ce type d'investissements?

MONEYTALK

Les PME et les indépendants dont les comptes d'épargne ne rapportent quasi plus rien sont de plus en plus nombreux à explorer de nouveaux placements pour rentabiliser leurs liquidités excédentaires, qu'ils soient défensifs ou dynamiques. Rappel des principales pistes à défricher...

MONEYTALK

L'actuelle poussée d'inflation n'est pas aussi temporaire qu'on l'affirme et les taux d'intérêt vont dès lors grimper, estime la maison Lazard. Avec quels arguments et quelle réaction au niveau des portefeuilles?

MONEYTALK