Trends-Tendances no. 39 | 28 septembre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Non, les machines ne détruiront pas (tous) les jobs

Vue web

"Leonidas a des projets avec de grands acteurs de l'e-commerce"

Il a fait le tour de la maison, il a rencontré ses collaborateurs, il s'est penché sur les résultats du groupe. Six mois après son arrivée à la tête de Leonidas, Philippe de Selliers a finalisé son plan d'action pour booster les affaires du chocolatier familial belge. Réenchantement de la marque, percée en Chine et aux Etats-Unis, coup d'accélérateur dans l'e-commerce. Le nouveau patron nous livre sa stratégie.

ANALYSE

Non, les machines ne détruiront pas (tous) les jobs

La menace de l'intelligence artificielle sur l'emploi demeure au coeur des inquiétudes, mais pour certains observateurs, nous pourrions accueillir l'intelligence artificielle à bras ouverts si on parvient à en être "complémentaire". Ce qui ne sera malheureusement pas le cas de tout le monde.

ANALYSE

Quels sont les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle ?

Educateurs d'intelligence artificielle, éthiciens et juristes spécialisés dans l'IA, psycho-statisticiens, "data doctors", assureurs spécialisés, lobbyistes de l'intelligence artificielle, etc. Si l'arrivée de l'IA menace pas mal de métiers, elle pourrait bien en créer d'autres. Plongée dans les jobs du futur.

À LA UNE

"Face à l'intelligence artificielle, l'échec scolaire n'est plus permis"

Notre cerveau est de plus en plus concurrencé par l'intelligence artificielle (IA). Pour Laurent Alexandre, dont le livre 'La Guerre des Intelligences' sort ce mercredi, le futur de notre cerveau s'annonce vertigineux. La lutte face à l'IA pourrait mener l'humanité à opter pour la sélection des embryons ou le recours aux implants neuronaux. Rencontre.

À LA UNE

"La guerre des intelligences": morceaux choisis

Dans son nouveau livre, qui paraît ce mercredi, Laurent Alexandre analyse les mutations technologiques du moment et leur oppose un état des lieux, sans complaisance, des inégalités intellectuelles qui caractérisent notre société et déterminent, selon lui, les conditions de vie et l'utilité sociale de chacun de nous.

À LA UNE

Comment mettre de l'intelligence artificielle dans son entreprise?

Vous êtes une entreprise traditionnelle ou une PME ? Et vous n'imaginez pas développer des modèles compliqués pour intégrer de l'intelligence artificielle dans votre activité ? Vous n'êtes pas les seuls. La plupart des start-up et des entreprises disposant d'IA font en réalité appel aux services des géants du Net. Voici comment.

ANALYSE

De Croo: "La technologie ne remplacera pas tout de suite un serveur ou un éboueur"

En charge de l'Agenda numérique au niveau fédéral, le ministre Alexander De Croo observe de près la transformation numérique et multiplie les initiatives pour, d'une part, favoriser l'émergence d'une économie numérique et, d'autre part, permettre au maximum de Belges d'acquérir plus de compétences digitales. Nous l'avons interrogé sur l'impact de l'intelligence artificielle et la manière d'y faire face.

À LA UNE

Trois CEO belges exposent leur vision face à l'intelligence artificielle

Aucun secteur d'activité ne sera épargné par le tsunami promis par l'intelligence artificielle. Si la santé constitue déjà l'un des grands domaines d'innovation en la matière - probablement le plus spectaculaire -, l'énergie et le marketing, comme tant d'autres, ne seront pas en reste. Nous avons sondé plusieurs patrons belges sur le sujet.

À LA UNE

Immobilier, pensions... Pourquoi n'ose-t-on pas nous dire la vérité ?

Qu'est-ce qui a fait surgir la vague populiste actuelle ? Le manque de grandes idées politiques pour faire rêver les électeurs ? Sans doute. Mais aussi de fausses promesses faites aux citoyens, ajoutent l'ancien Premier ministre Mark Eyskens et le professeur de finance Roland Gillet. Entretien.

ANALYSE

La fintech belge Gambit ouvre son robot conseiller au grand public

Spécialisée dans la conception d'outils financiers numériques et innovants, Gambit, l'une des fintechs belges les plus en vue du moment, ouvre au grand public son robot conseiller, Birdee. Pour mieux comprendre la réussite de cette start-up 100% liégeoise, nous avons rencontré son CEO Geoffroy de Schrevel.

ANALYSE

Chez Ryanair, la revanche des pilotes

Michael O'Leary a sous-estimé la crise du marché des pilotes qui frappe la compagnie. Ryanair devrait s'en sortir, sans remettre en cause son modèle ultra-low cost, en calmant les passagers avec des promos à petits prix et les cockpits avec des primes ciblées.

ANALYSE

"Six jours pour créer sa boîte"

Wikipreneurs, une plateforme digitale privée de soutien à la création d'entreprises, lance "6 jours pour créer sa boîte", une série de conférences en ligne, avec des séances de questions-réponses, pour répondre aux angoisses des candidats entrepreneurs et les inciter à se lancer.

ANALYSE

L'immeuble Riva, la porte d'entrée résidentielle de Tour & Taxis

C'est le second développement résidentiel d'envergure mené par le promoteur Extensa dans le cadre du projet de réhabilitation du site de Tour & Taxis. Situé de l'autre côté du canal, le long du quai des Péniches, l'immeuble Riva, dont la construction débutera au quatrième quadrimestre, devrait être livré en 2021.

IMMO

" Encore plus convaincue en tant que cliente Delhaize "

Après 10 ans passés comme DRH dans les assurances chez Mensura et Generali Belgium, Ann De Ryck a changé de secteur pour relever un nouveau défi. Elle est depuis peu la directrice " talent, learning et organisational effectiveness " chez Delhaize.

PEOPLE

Banquier haut de gamme

Après plus de 10 ans de banque privée chez Degroof, Arnould Roberti a rejoint la société de Bourse Pire AM en tant que responsable commercial pour la Belgique, en charge également de son tout nouveau bureau bruxellois.

PEOPLE

Mordu de digital

Olivier De Doncker, " digital strategy consultant " chez Educam, vient d'être nommé à la présidence francophone de la Fédération des métiers du Web (FeWeb).

PEOPLE

Assemblée générale de l'UWE

L'Union wallonne des entreprises a tenu son AG à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. On y a rendu hommage à Vincent Reuter qui, après 15 ans de bons et loyaux services, a cédé la place d'administrateur délégué à Olivier de Wasseige.

PEOPLE

175e anniversaire du Château de La Hulpe

Un concert de Jane Birkin accompagnée de l'Orchestre royal philharmonique de Liège et un feu d'artifice ont agrémenté la soirée d'anniversaire du château.

PEOPLE

Jean-Paul Servais au Cercle de Lorraine

Le président de l'Autorité des services et marchés financiers est venu exposer aux membres du cercle bruxellois le rôle, les réalisations et défis de la FSMA.

PEOPLE

Nicolas de Tavernost au B19

Le B19 Brussels a accueilli le CEO de M6 qui a présenté les différentes activités du groupe qu'il dirige et plus largement sa vision de l'évolution de la télévision.

PEOPLE

Brussels Stephex Masters

Le Grand Prix Rolex des Brussels Stephex Masters a attiré à Wolvertem le gratin international du saut d'obstacle.

PEOPLE

Cinq pièces à voir à Paris

Dans la Ville Lumière comme ailleurs, septembre est traditionnellement le mois de l'ouverture de la chasse pour les amateurs de théâtre. Sauf qu'ici, le spectateur est confronté à un déluge de spectacles. " Trends-Tendances " a sélectionné les comédies et drames à ne pas manquer ces prochaines semaines.

AFTERWORK

Vino Vitro, un concept étonnant de vente de vin par Internet

Après une dizaine d'années passées dans l'intérim en Espagne, Caroline Creyf a décidé de voler de ses propres ailes. Passionnée de vins, elle vient de fonder Vino Vitro. L'idée ? Envoyer tous les mois aux abonnés une jolie boîte contenant trois verres de grands vins en éprouvettes de luxe.

AFTERWORK

Le film francophone à Namur

Pour sa 32 e édition, le Festival international du film francophone (FIFF) récolte une nouvelle fois les fictions et documentaires de la production francophone internationale, avec ouvertures.

AFTERWORK

"Une entreprise peu performante en matière de durabilité court des risques"

C'est ce qu'explique Antoine Sorange, de chez Amundi. Le directeur des investissements durables au sein du plus grand gestionnaire de portefeuille européen n'a pas peur de jeter son poids de 186 milliards d'euros dans la balance. "Nous sommes dans une position qui nous permet de faire passer un message."

MONEYTALK