Trends-Tendances no. 39 | 26 septembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

262.000 emplois circulaires en Belgique, mais lesquels?

A l'heure des défis climatiques et des déclarations enflammées de Greta Thunberg, l'économie circulaire tend à se profiler comme une économie responsable et pleine d'opportunités. En 2016, une étude de PwC prévoyait que cette économie pouvait, à l'horizon 2030, créer jusqu'à 100.000 emplois en Belgique. Mais à ce stade, il n'existait aucune base de calcul fiable : ce secteur, multiforme, n'avait pas fait l'objet d'étude précise.

ACTUALITÉ

Accord social chez Skeyes

Après des mois de palabres et de grèves, la paix sociale est revenue dans l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge. Un accord sur le planning des contrôleurs a été conclu.

ACTU

Netflix se renforce en Europe

Malmené aux Etats-Unis et avant l'arrivée de nouveaux concurrents, le n°1 du streaming vidéo vient de signer un accord avec Canal+ et booste son activité outre-Manche.

ACTU

La facture d'une fusion ratée

Quelle sont les raisons de la chute de Thomas Cook, deuxième voyagiste sur le marché belge ? Une fusion malheureuse et une stratégie faible.

ACTU

Dette des entreprises: quels risques ?

La dette des entreprises américaines atteint un niveau record de 9.950 milliards de dollars. Mais le niveau en lui-même de la dette ne veut pas dire grand-chose : la population, le nombre d'entreprises, l'activité économique augmentent, il n'est donc pas choquant que la dette augmente aussi. Par contre, il faut souligner que celle-ci représente l'équivalent de 95,4% de la valeur ajoutée de ces mêmes entreprises, ce qui dépasse de peu le précédent record lors de la crise financière de 2008-2009 ! Faut-il s'en inquiéter ?

OPINION

Environnement: "La nécessité d'une économie de guerre ?"

Définie dans les termes que les biologistes utilisent, l'espèce humaine se distingue par plusieurs traits : elle est sociale, opportuniste et colonisatrice. Contrairement à ce qu'ont imaginé Thomas Hobbes au 17e siècle et Jean-Jacques Rousseau au 18e, les humains ne se sont pas réunis un jour pour définir un contrat social où ils sacrifieraient un peu de leur liberté pour gagner en sécurité.

OPINION

Vendre ou pas sur Bol.com, "l'Amazon néerlandais" ?

Numéro 1 aux Pays-Bas et en Flandre, l'" Amazon néerlandais " a décidé de s'attaquer au sud du pays. Fonctionnant comme une place de marché, il a commencé à draguer les commerçants locaux pour les convaincre de vendre sur sa plateforme. Faut-il se laisser séduire ? Témoignages et conseils d'indépendants.

ANALYSE

Immobel tutoie les sommets

Immobel affiche une santé financière éclatante. Le plus important acteur immobilier belge a enregistré un bénéfice net de 56,4 millions sur les six premiers de l'année. Soit autant que pour toute l'année 2018, qui avait déjà explosé les plafonds.

ANALYSE

Nourrir des poneys ou faire émerger des licornes?

Arriver à 25 licornes, ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars, dans deux ans : l'ambition du président français Emmanuel Macron est grande pour le label " French Tech " puisqu'aujourd'hui, l'Hexagone en compte moins de 10.

NUMERIK

Leansquare: un nouvel investissement en dehors de la Wallonie

Soprano, Joey Starr, Jean-Marie Messier... et Leansquare. Le lien entre tous ces noms ? Une start-up dénommée StudyTracks qui propose la " première application pour apprendre à réviser ses cours en chansons, grâce à une méthode d'apprentissage unique et ludique, basée sur les sciences cognitives ", détaille la jeune pousse.

NUMERIK

Les start-up doivent-elles engager un CEO expérimenté ?

Emblématique responsable de start-up fintechs à Bruxelles, Xavier Corman a récemment créé la surprise en cédant son poste de CEO d'Edebex. En s'effaçant de sa start-up, il fait le choix de lâcher le contrôle au profit de la croissance de sa société. Un choix difficile pour beaucoup mais qui se révèle souvent payant.

NUMERIK

L'art que cache la forêt

A Klagenfurt, jolie petite ville autrichienne proche de la Slovénie, l'artiste suisse Klaus Littmann a transformé la pelouse du stade en territoire boisé. Un geste à dimension politique et environnementale, à découvrir jusque fin octobre.

AFTERWORK

Zoute Approach Trophy

Plus que jamais, le " Zoute Approach Trophy powered by ING Private Banking " a remporté un franc succès : sa neuvième édition a rassemblé quelque 300 participants.

AFTERWORK

Garden-party du Cercle du Lac

Avec sa traditionnelle garden-party, le cercle d'affaires brabançon fêtait les retrouvailles de ses membres et profitait des derniers rayons estivaux.

AFTERWORK

Jan Suykens au Cercle de Lorraine

Le CEO et président du comité exécutif d'Ackermans & van Haaren a évoqué " l'entrepreneuriat à l'ère volatile " lors d'une rencontre en petit comité.

AFTERWORK

La Skoda Scala, la Golf tchèque

La constellation Volkswagen comprend un très grand nombre de marques, dont Skoda, rachetée par le groupe en 1991. Depuis, le constructeur tchèque a donc des gènes allemands.

AFTERWORK

Le Fiff sur le vif

Le Festival du film francophone de Namur s'offre un coup de coeur avec Laetitia Casta et l'habituel mélange de fictions, animations et documentaires dans la langue de Poelvoorde.

AFTERWORK