Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 39 | 24 septembre 2020

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La biotech de Charleroi vient de boucler un nouveau tour de table d'une cinquantaine de millions d'euros. On y retrouve à nouveau l'empreinte de Bill et Melinda Gates.

ACTU

Il y a quasiment deux ans, Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, inaugurait une interconnexion sous-marine d'1 GW de capacité entre la Belgique et la Grande-Bretagne, baptisée Nemo. La semaine dernière, elle a finalisé Alegro.

ACTU

Leader européen des produits protéinés à base végétale, Alpro fête cette année son quarantième anniversaire. Pour le célébrer en grande pompe, Emmanuel Faber, le CEO de Danone (son propriétaire depuis 2017) avait fait le déplacement à Wevelgem la semaine dernière.

ACTU

Le réseau d'agences est désormais sous la houlette d'un homme d'Amsterdam jusqu'ici responsable de la transformation technologique des métiers bancaires du groupe. En Belgique, les syndicats sont inquiets.

ACTU

Pour les barons sud-américains de la drogue, Anvers est un véritable eldorado. Certes, de temps à autre, quelques tonnes de cocaïne y sont saisies mais en regard de tout ce qui passe, cela n'a guère d'importance. Le business est parfaitement rodé et, finalement, d'une simplicité biblique.

ACTU

Lentement mais sûrement, malgré la pandémie, les entreprises quittent le mode crise pour adopter un mode de gestion moins erratique. Avec, en point central, une nouvelle méthode de travail qui intègre le travail à la maison. Covid ou pas Covid, le télétravail ne disparaîtra pas. Mais il a des conséquences sur le bureau et la vie avec les collègues. Et elles ne sont pas qu'immobilières.

A LA UNE

"The New Normal", tel était l'intitulé de la conférence de rentrée du Belgian Finance Center organisée conjointement avec Deloitte. Objectif : mieux comprendre à quoi ressemblera le monde de l'après-Covid et comment s'y adapter en tant qu'entreprise pour faire partie des gagnants de la crise. Morceaux choisis.

ANALYSE

A la tête du géant américain de l'agroalimentaire Mondelez International, le Belge Dirk Van de Put s'attend à une année 2020 "comme les autres", portée notamment par une tendance au "snacking" et un retour vers les grandes marques. Il entend toutefois profiter de la crise pour optimiser son portefeuille de produits, tout en assurant ne pas vouloir se lancer dans une chasse effrénée aux coûts.

ANALYSE

Une forêt d'interdictions et d'exceptions découragent les déplacements d'affaires. Les transporteurs et les hôtels craignent que les entreprises s'habituent à moins bouger. Rien n'est pourtant moins sûr.

ANALYSE

Les organisateurs d'événements sont désespérés. Depuis six mois, leur secteur est à l'arrêt et les perspectives restent nébuleuses. Pour "Trends-Tendances", quatre acteurs du monde des foires et salons livrent leurs impressions et donnent des solutions.

ANALYSE

Vous souvenez-vous de Zelda, Mario, Donkey Kong, ces héros des premiers jeux vidéo ? Si vous avez conservé vos cartouches et consoles d'antan, vous avez peut-être thésaurisé, sans le vouloir, des biens de valeur. En effet, le marché du rétrogaming a littéralement explosé ces dernières années.

ANALYSE

Financer une opération immobilière s'avère de plus en plus complexe pour les acteurs qui ne sont pas en haut de l'affiche ou qui n'ont pas les poches bien remplies. Une situation que connaissent de plus en plus de promoteurs, qui voient les conditions d'octroi de crédits se resserrer. De quoi devoir trouver de nouvelles formes de financement ou réinventer leur projet ?

ANALYSE

Le promoteur immobilier Eaglestone aiguise les appétits. Fondé en 2010, il aligne depuis lors les bonnes performances et poursuit son expansion européenne. Si bien qu'il a poussé la Compagnie du Bois Sauvage à accentuer sa présence dans le secteur immobilier.

ANALYSE

C'est peu de le dire : l'univers bancaire subit les assauts des néo-banques, des fintechs et d'une multitude de start-up de la tech qui souhaitent chambouler les codes du secteur. Et les firmes bancaires traditionnelles ont, depuis pas mal de temps déjà, entamé leur mue numérique. Ce qui n'empêche pas les acteurs de la tech de vouloir prendre leur place sur ce terrain de jeu. Parfois en s'associant. C'est le cas de la start-up belge Cake et d'Aion, active depuis février sur le marché belge.

NUMERIK

Cela fait 10 ans que la Loterie nationale a développé sa plateforme de jeux en ligne. Une activité qui a connu une croissance importante. Au point de représenter presque 20% de ses revenus actuels. Pourtant, l'entreprise publique joue plutôt la carte de l'interaction entre digital et physique.

NUMERIK

Déjà connue pour son application qui aide les indépendants à gérer leur comptabilité et leur TVA, la start-up Accountable lancera le 1er octobre une nouvelle fonctionnalité qui risque de bouleverser les codes dans ce secteur. En effet, elle envisage de proposer des "services comptables à la demande".

NUMERIK

Pour endiguer la vente de cartouches compatibles, les fabricants inventent de nouveaux modèles de distribution. Votre imprimante est désormais capable d'anticiper ses besoins en encre. HP et Epson ont lancé en Belgique des services d'abonnement... à la Netflix.

NUMERIK

Malgré une activité fortement touchée par le coronavirus, la start-up liégeoise de " business intelligence " progresse doucement mais sûrement, dans un domaine où la concurrence ne se bouscule pas encore. En contact avec de grands acteurs économiques, Inoopa en profite pour perfectionner ses algorithmes, optimiser son modèle et immuniser son chiffre d'affaires.

NUMERIK

Revendiquer une croissance à trois chiffres en pleine pandémie de coronavirus semblerait irréelle. Pourtant, la start-up bruxelloise se félicite du boom des échanges de cryptomonnaies sur sa plateforme cette année. Forte de cet " imprévu ", Bit4You se dit d'ailleurs prête à attaquer d'autres marchés européens.

NUMERIK

Le vieillissement de la population donne des ailes à l'aide à la détection des chutes imaginée par la start-up belge MintT, qui vient de lever 1,3 million d'euros. Rencontre avec son CEO, Eric Krzeslo.

NUMERIK

Aussi immuables que la rentrée des classes, les foires des vins ont débuté dans la grande distribution. Le contexte économique est très particulier avec des habitudes de consommation totalement différentes et des vignerons avides de vendre. Il y a donc de bonnes affaires à faire. Voilà une sélection resserrée ainsi que quelques pépites découvertes cet été.

AFTERWORK

Initiée par la revue " Lobby " et la radio BXFM, la campagne " Ensemble vers la nouvelle économie " s'est achevée aux Jeux d'Hiver avec la tenue de plusieurs débats animés par Paul Grosjean et Philippe Sala.

AFTERWORK

Retrouvailles pour les membres du cercle brabançon où les nouveaux ont pu croiser les anciens autour d'un verre dans une ambiance festive et conviviale.

AFTERWORK

Les Nuits Botanique, déplacées depuis le printemps, ont bien lieu dès la fin septembre, suivies de l'excellent festival Francofaune, explorateur de talents.

AFTERWORK

Jimmy Pantera, auteur de " Cinéma ABC - La nécropole du porno "

AFTERWORK

Héritier de la première fortune de France, Monsieur Minus bat la campagne et botte en touche. Vagabondant avec un bel esprit, Laurent Graff fait mouche.

AFTERWORK