Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Ce n'est pas le premier chocolatier belge à passer au 100% durable (Neuhaus ou Galler l'ont déjà fait) mais c'est une bonne nouvelle quand même!

ACTU

Les choses auront été plus vite que prévu. Avec la part d'Amber Capital en poche, Vincent Bolloré va lancer une OPA sur le groupe Lagardère et mettre enfin la main sur Hachette.

ACTU

Ce n'était pas gagné d'avance mais le Salon de l'Auto aura finalement bien lieu. Il se déroulera du 14 au 23 janvier à Brussels Expo, après une interruption d'un an due à la pandémie.

ACTU

C'est un dommage collatéral inattendu du coronavirus: suspendus tant que durait l'épidémie, les repas chauds ont tendance à tout bonnement disparaître du menu des écoles. L'égalité des chances risque de s'en trouver compromise.

ACTU

Menée par le bureau de conseil Sia Partners, une étude internationale sur la performance des applications bancaires place les deux banques belges au sommet de son classement mondial. Mais comment KBC et Belfius font-elles pour être les championnes du monde de la banque digitale, détrônant au passage la néo-banque britannique Revolut? Gros plan sur le savoir-faire numérique de nos banquiers.

A LA UNE

Victime de l'essor du télétravail, la célèbre chaîne belge de "fast good" est en train de faire pivoter son business. Frigos connectés dans les entreprises, livraison de box repas à domicile, etc. Son CEO, Frédéric Rouvez, détaille les plans devant permettre au groupe de repartir à l'offensive et de faire de cette crise une opportunité.

ANALYSE

Grâce à un casque de réalité virtuelle, j'ai téléporté mon avatar dans une salle de réunion recréée numériquement. Bienvenue dans Workrooms, la première concrétisation du monde parallèle que nous prépare Facebook.

ANALYSE

Mondialement connue, la maison Hermès vient d'inaugurer sa 19e maroquinerie sur le sol français. Un ancrage délibérément local pour cette marque de luxe qui ne connaît pas la crise et qui perpétue son modèle d'entreprise familiale et artisanale, source d'emplois qualifiés et durables.

ANALYSE

La multiplication des phénomènes extrêmes va pousser les promoteurs immobiliers à modifier leurs modes de construction et la manière d'aménager leur site. Une évolution qui est en cours mais qui va devoir s'accélérer. Sans quoi, la facture finale sera importante.

ANALYSE

Le secrétaire d'Etat bruxellois en charge de l'Urbanisme a décidé que l'important projet Realex du promoteur immobilier Atenor devait être amputé de sa tour de bureaux.

ANALYSE

Créée en 2015, l'appli Petit Bambou propose des programmes de méditation guidée ou libre. La pandémie et les confinements successifs ont provoqué un afflux massif de ses utilisateurs. Benjamin Blasco, l'un des deux fondateurs, lève le voile sur les coulisses de cette appli à succès.

ANALYSE

Le 17 juin, la Cour constitutionnelle a prononcé un arrêt important, qui stipule que l'absence d'interdiction ou de limite prévues par la loi en cas d'alternance de CDD et de contrats de remplacement, violait la Constitution.

ANALYSE

Toute l'équipe du Cercle a accueilli les membres pour fêter la rentrée et lancer la nouvelle saison le temps d'un "walking dinner".

AFTERWORK

Pour sa huitième édition, le festival bruxellois de "la biodiversité musicale" confirme sa qualité durable. Avec une célébration des 25 ans de carrière de l'imparable Daniel Hélin.

AFTERWORK

Marc Hollander, boss du label bruxellois Crammed Discs

AFTERWORK

"La cellule", ou le récit des attentats de Paris et Bruxelles dans une bande dessinée très documentée, scénarisée par des spécialistes du terrorisme.

AFTERWORK

Les inquiétudes en Chine ont provoqué une vague de prises de bénéfices dans le secteur du luxe. Si le risque de déception à court terme est réel, les investisseurs pourraient profiter d'opportunités à long terme.

MONEYTALK

Un instrument d'investissement d'un type nouveau remporte un succès grandissant: en faisant la synthèse entre gestion active et gestion passive, l'ETF actif offre maints avantages à l'investisseur. Il ne réussit toutefois pas à trancher le vieux débat entre ces deux formes de gestion.

MONEYTALK

Les conditions économiques restent floues pour les mois à venir. En dépit d'une analyse relativement similaire sur la croissance et l'inflation, les positionnements des fonds mixtes peuvent être très éloignés, entre posture défensive ou offensive sur les marchés boursiers.

MONEYTALK