Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Répondre à la démagogie par de la démagogie au carré n'a jamais été d'un grand secours.

EDITO

Face à l'intransigeance de l'Autorité de la concurrence, TF1 et M6, comme c'était attendu depuis quelques semaines, renoncent à leur projet de fusion. Pour autant, les deux groupes ne vont pas rester en l'état.

ACTU

Il ne reste plus que quelques jours au patron de NewB et à ses équipes pour boucler une levée de fonds de 40 millions d'euros et assurer ainsi la pérennité de la banque coopérative en construction. Propos recueillis par Sébastien Buron

ACTU

L'entreprise a également dévoilé un investissement de plus d'une vingtaine de millions d'euros afin d'implanter une unité pilote pour des matériaux dédiés aux électrolytes des futures batteries solides pour les véhicules électriques et hybrides

ACTU

La Banque centrale européenne a annoncé une série de hausses des taux pour faire baisser l'inflation. Mais alors que l'économie européenne frôle la récession, la décision prête le flanc aux critiques.

ANALYSE

Les gouvernements sont mal à l'aise avec la polémique estivale autour des émissions de CO2 des jets privés, jugées excessives. Elle embarrasse également le secteur de l'aviation d'affaires... qui se défend.

ANALYSE

Le projet Rosa porté par Sébastien Deletaille a pris la forme d'une ASBL. Une formule loin des stéréotypes classiques des start-up de la tech caractérisées par des levées de fonds en vue d'une revente et de plus-value pour leurs actionnaires et leurs fondateurs. Pourquoi?

ANALYSE

Dionyse s'est spécialisée dans la réalisation d'atmosphères lumineuses et sonores personnalisées et dans la création de décors réels et virtuels en vidéo mapping. Elle veut faire de la revalorisation de déchets locaux et d'objets de seconde main sa signature.

ANALYSE

Paris ambitionne de devenir une "ville du quart d'heure". Bruxelles emprunte également ce concept urbanistique mais compte le ramener à 10 minutes. Et à Utrecht, la Ville applique le même modèle pour canaliser la croissance démographique, en concertation avec les promoteurs immobiliers.

ANALYSE

Un système innovant de télescope avec optique adaptative guidée par laser, une technologie développée par Amos, sera testé prochainement dans le ciel au-dessus de Redu. Une fois au point, cette technologie doit permettre de propulser les télécommunications entre la Terre et l'espace dans une toute autre dimension.

ANALYSE

Depuis trois générations, la famille Goldwasser accompagne ses clients dans la gestion de leur épargne, en bon père de famille. Si le métier a évidemment évolué depuis les débuts du patriarche, la société de Bourse n'a pas changé son ADN pour autant: elle met toujours la relation humaine au centre de ses activités.

ANALYSE

Le mois passé, la Première ministre finlandaise avait été critiquée à cause de sa participation à une fête entre amis. Elle a défendu, à raison, son droit à une vie privée. S'inspirant de cet incident, on peut se demander si une entreprise a le droit de sanctionner un travailleur suite à un comportement peu approprié en dehors des heures de travail.

ANALYSE

Si l'architecture ne peut plus se passer des images créées par ordinateur, il arrive que les "digital painters" transcendent le genre en créant de véritables oeuvres d'art. Filippo Bolognese, qui compte parmi ses clients plusieurs agences belges, fait partie de ceux-là.

AFTERWORK

Le camping semble vraiment être à la mode: même le constructeur de luxe Porsche s'y met. Il propose une tente de toit, développée en interne, pour ses 911 (sauf versions GT, Cabrio et Targa), Macan, Cayenne, Panamera et Taycan.

AFTERWORK

Dans le monde automobile actuel, les apparences sont trompeuses. Prenez la nouvelle Astra: derrière son badge allemand Opel, elle cache en fait un squelette et un coeur de "lion" puisqu'elle partage sa base technique avec la Peugeot 308 (et donc aussi avec les DS 4 et Citroën C4, synergie du groupe Stellantis oblige).

AFTERWORK

Les marchés d'actions rechutent, l'économie plie sous le poids de l'inflation et les taux remontent. Dans cet environnement chahuté, de plus en plus d'investisseurs s'intéressent de nouveau aux obligations. Et à raison...

MONEYTALK

Ils sont vraiment peu nombreux, les grands clients professionnels qui paient leurs factures en temps et en heure. "Douze pour cent seulement des plus grands débiteurs devancent l'échéance", a calculé le bureau d'études Altares Dun & Bradstreet, sur la base des résultats d'une enquête menée auprès de 183.600 entreprises belges.

MONEYTALK