Trends-Tendances no. 38 | 20 septembre 2018

Vue web

"Il y aura de toute façon une prochaine crise"

Les articles et les livres sur la crise de 2008 ne se comptent plus, au point que l'on y perd parfois son latin : la crise serait-elle due à la complaisance des Etats, au laxisme des régulateurs, à la cupidité des banquiers ? Sans doute les trois. Toutefois, s'il fallait retenir deux réflexions de toute cette bibliothèque, nous prendrions celles de Martin Wolf, le chief economist du Financial Times, et de Anat Admati et Martin Hellwig, respectivement professeur à Stanford et directeur de l'institut Max Planck.

ÉDITO

Vers une solution bancaire pour les certificats verts ?

Le ministre de l'Energie, Jean-Luc Crucke (MR), aurait-il trouvé la solution miracle pour assumer le financement des certificats verts aux mains des propriétaires de panneaux photovoltaïques ? Il vient en tout cas d'annoncer un schéma d'apurement de la "bulle des certificats verts".

ACTUALITÉ

Le plus gros contrat de l'histoire de Mithra

La biotech liégeoise a trouvé un distributeur pour Estelle, sa pilule contraceptive. Gedeon Richter la commercialisera en Europe et en Russie. Mise sur le marché en 2020.

ACTU

Succès fou pour Mission Patrimoine

Les jeux de hasard mis en place pour sauvegarder le patrimoine français rencontrent un succès inespéré. En deux semaines, ils ont déjà permis de récolter 7,3 millions d'euros.

ACTU

Arrêtez de penser que le Brexit n'aura pas lieu!

Lorsque j'évoque le Brexit dans une présentation, je reste interpellé par le nombre de personnes doutant encore qu'il ait lieu. Il faut pourtant considérer l'éventualité contraire comme politiquement très peu probable, et techniquement impossible. Pour de nombreuses entreprises belges, mieux vaut donc le prendre comme une donnée et s'y préparer plutôt que d'encore espérer son annulation.

OPINION

Jean-Michel de Waele: "Le sport a besoin de régulation"

Une nouvelle affaire judiciaire secoue le monde du football. Elle concerne la libre circulation des joueurs et rappelle un certain arrêt Bosman. L'occasion d'interroger l'expert Jean-Michel De Waele sur l'évolution du "foot business".

ACTU

Le mauvais air de la Flandre

Gavé de particules fines et trop riche en ozone et dioxyde d'azote, l'air respiré en Flandre y provoque des dizaines de milliers de décès prématurés. Mais promis, l'atmosphère devrait y devenir plus respirable vers 2025-2030.

ACTU

Stéphane Richard : "On fera ce qu'il faut pour entrer sur le marché du fixe en Belgique"

Même si la Belgique ne représente qu'un petit marché pour l'opérateur télécom Orange qui génère un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros au niveau international, son PDG observe notre pays avec attention. Lors d'un entretien exceptionnel accordé à " Trends-Tendances ", Stéphane Richard partage sa vision du marché belge et insiste sur son intention de jouer un rôle sur le marché du fixe...

ANALYSE

Non, le numérique ne tuera pas le livre!

C'est la thèse centrale d'un manifeste rédigé par l'auteur Paul Vacca. Dans "Délivrez-vous !", il dresse un plaidoyer argumenté en faveur du bon vieux livre papier.

ANALYSE

Les plaies de la planète finance en huit graphiques

Quelques semaines après la chute de Lehman Brothers, à la mi-septembre 2008, après avoir éteint les incendies les plus dangereux, on se mit à réfléchir. Il fallait rebâtir le système financier mondial en évitant si possible de prêter le flanc à une nouvelle crise. A-t-on réussi ? La réponse est souvent négative. La preuve en images.

ANALYSE

"Plus vous sauvez de banques, plus vous acquérez de l'expérience"

"Je crois pouvoir dire que je sais aujourd'hui comment fonctionne une banque", atteste Koen Van Loo. Ce qui n'était pas vraiment le cas il y a 10 ans, lorsqu'il a été appelé à la rescousse de Fortis et Dexia. " A l'époque, je n'avais pour ainsi dire jamais vu une banque de près. "

ANALYSE

Le surprenant optimisme des entreprises belges

Une entreprise belge sur quatre s'attend à voir ses revenus augmenter de plus de 10 % cette année, selon le baromètre de croissance EY. Cette évolution s'appuie notamment sur l'implémentation de l'intelligence artificielle.

ANALYSE

Comment Renault veut faire de la Russie son premier marché

Le groupe français est en passe de réussir un pari très risqué : faire du pays de Poutine son premier marché. Avec sa marque, mais aussi en reprenant le premier constructeur du pays, Lada, dont les modèles sont désormais presque sexys.

ANALYSE

Décès de Bernard Darty, cofondateur de la célèbre enseigne

Il avait fondé la chaîne d'électroménager Darty avec son père et deux de ses frères. Bernard Darty est décédé ce 15 décembre aux Etats-Unis, à l'âge de 84 ans. Nous l'avions rencontré il y a quelques semaines à peine, à l'occasion de la sortie de son livre " Une histoire de confiance ". Une vie que l'on verrait bien adaptée au cinéma...

ANALYSE

Quand les assistants vocaux s'enrouent

Les géants du Net ne cessent de perfectionner leurs assistants vocaux pour permettre à ces derniers de répondre à des demandes toujours plus précises. Mais ce business pourrait bien avoir une portée plus limitée que prévu. Coup de projecteur sur les contraintes liées à la voix.

ANALYSE

Qui est Véronique Hombroekx, directrice générale chez Baron Philippe de Rothschild SA ?

Une femme, belge de surcroît, vient d'entrer, par la grande porte, chez Baron Philippe de Rothschild SA, propriétaire du célèbre Château Mouton Rothschild. Véronique Hombroekx dirige les marques du groupe dont le non moins célèbre Mouton Cadet. Un poste prestigieux supplémentaire pour notre compatriote après ceux exercés chez GB, Sara Lee ou encore Kraft Foods.

ANALYSE

A la conquête des marchés émergents

Dopées par les promesses de pays à forte croissance, beaucoup d'entreprises familiales s'intéressent aux marchés émergents, en particulier les " BRICS ". Mais quels marchés choisir ? Comment se préparer ? Comment s'y exporter ? Une conquête pleine de promesses et de dangers.

ANALYSE

Troty: après les voitures et les vélos, les trottinettes partagées

Voitures, scooters et vélos partagés ont peu à peu conquis les routes bruxelloises ces dernières années. De plus en plus utilisée dans les grandes villes, la trottinette électrique veut également s'imposer comme une solution fiable de mobilité. C'est le pari de la start-up Troty.

ANALYSE

La Bourgogne hors des sentiers battus

A côté des vins stars comme Gevrey-Chambertin, Meursault ou Vosne-Romanée, d'autres appellations, moins connues, méritent qu'on s'y intéresse. Avec une belle accessibilité en termes de prix et énormément de plaisir à la dégustation. Bouzeron, par exemple, démontre que l'aligoté vaut bien mieux que le kir.

AFTERWORK

Icônes à vendre

Le 30 septembre prochain à Bruxelles, " Paris Match " cédera sous le marteau 143 images issues de ses précieuses archives. Au programme : la Belgique, des stars et du glamour. Les clichés, en édition limitée et en grand format, sont estimés entre 1.500 et 2.500 euros.

AFTERWORK

Réception Crayer-Jordaens

Les rues De Crayer et Jordaens à Bruxelles ont servi de cadre à un " cocktail-exposition " organisé par Sotheby's Belgium, le Musée d'Ixelles, la Banque Transatlantique Belgique et GT Finance International.

AFTERWORK

FBN Belgium chez Cosucra

Les membres de FBN Belgium ont visité l'entreprise Cosucra à l'occasion de l'inauguration de leur nouvelle ligne de séchage de protéines de pois sur le site de Warcoing.

AFTERWORK

Brussels Design September

hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l'accompagnement de l'entreprise, et le MAD ont profité de la soirée inaugurale de Design September pour mettre en lumière le Retail Ecodesign.

AFTERWORK

Louvain Bionics

Le centre de recherche de l'UCL, le Louvain Bionics, a organisé à Louvain-la-Neuve une rencontre avec les entreprises de son secteur, en collaboration avec MedTech Wallonia.

AFTERWORK

La Citroën Berlingo, la beauté intérieure

Berlingo : un nom devenu presque générique pour désigner un "ludospace", cette catégorie de véhicules pratiques et abordables, dérivés d'un utilitaire. Ce Berlingo nouveau, troisième du genre, conserve une allure cubique, mais arrondit quelque peu ses angles, pour se donner un air moins utilitaire.

AFTERWORK

Poussières d'empire

A Bozar,"Beyond Klimt" présente l'extraordinaire créativité artistique de l'Empire austro-hongrois disloqué après la Première Guerre mondiale. Et son influence sur les années qui suivirent.

AFTERWORK

La biotech belge-néerlandaise Galapagos fait le plein quand le carburant n'est pas cher

L'action Galapagos, la société biotech belgo-néerlandaise dont la capitalisation boursière atteint 4,8 milliards d'euros, a fait un bond de 18 % voici quelques jours. La société en a profité pour augmenter son capital de 300 millions de dollars supplémentaires. Galapagos n'en avait pas réellement besoin : fin juin, sa trésorerie dépassait le milliard d'euros. Mais les conditions étaient réunies pour lever des capitaux bon marché.

MONEYTALK

Identifier les valeurs de croissance

William Davies, du gestionnaire d'actifs Columbia Threadneedle, estime que le secteur technologique devrait rester dominant dans le paysage boursier de demain.

MONEYTALK