Trends-Tendances no. 38 | 19 septembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Un oiseau de mauvais augure

L'opération Yellowhammer, du nom d'un petit passereau, a été dévoilée. Ce document officiel du gouvernement britannique recense les scénarios pour un Brexit sans accord. C'est une catastrophe.

ACTU

"Le charme disruptif de la carte postale"

L'un des intérêts intellectuels que nous offre cette époque d'efferves-cence numérique est de nous permettre de regarder le passé différemment. De relire notamment, à la lumière des innovations présentes, les innovations passées et de (re)découvrir ce qu'elles pouvaient finalement avoir de disruptif. Surtout celles qui ne semblent pas les plus spectaculaires, comme la carte postale, par exemple.

OPINION

Mal à la tête? Sortez une pilule de l'automate

Plus de besoin de chercher une pharmacie ouverte pour calmer une soudaine céphalée ou une toux persistante. A Laethem-Saint-Martin, au sud de Gand, les remèdes sont disponibles en permanence via un distributeur automatique.

ACTU

Comment le client a tué son banquier

KBC aujourd'hui, ING et BNP Paribas Fortis hier. Les taux bas et la digitalisation secouent les banques et leur personnel. Impatient, de plus en plus connecté, le client ne jure plus que par son smartphone pour gérer ses petits soucis d'argent au quotidien, obligeant du coup les banques à faire régime... sur le dos de leurs employés.

À LA UNE

Comment Snikpic veut disrupter le marché de l'influence

Courcircuitant les agences de presse digitales et autre agents d'influenceurs, la jeune pousse bruxelloise lance une appli qui propose aux petites structures d'entrer directement en contact avec des influenceurs locaux pour assurer leur promotion. Un service qui séduit également de grandes marques.

ANALYSE

Trends Sales & Marketing Awards 2019: les votes sont ouverts!

Pour la première fois de leur histoire, les magazines "Trends" et "Trends-Tendances" organisent un événement en l'honneur des professionnels actifs dans le domaine des ventes et du marketing. Coup de projecteur sur les finalistes des premiers "Trends Sales & Marketing Awards" (TSMA) qui se tiendront à Bruxelles le 6 novembre prochain.

ANALYSE

Qui est Thomas Buberl, l'homme pressé d'Axa ?

A 46 ans, le successeur allemand d'Henri de Castries a embarqué l'assureur français dans une transformation rendue nécessaire par les appétits de nouveaux venus dans le secteur. Son management énergique bouscule les tabous, les certitudes et les habitudes. Non sans créer des résistances ou blesser des ego.

ANALYSE

Faut-il avoir peur des élections sociales?

Prévues pour mai 2020, les élections sociales permettront à près de deux millions de travailleurs d'élire leurs représentants dans quelque 7.000 entreprises. Bien que la procédure officielle de 150 jours ne commence qu'en décembre, les employeurs concernés ont tout intérêt à s'y préparer dès maintenant.

ANALYSE

Pure Love, des t-shirts "arty" et équitables

La start-up bruxelloise Pure Love se lance dans les t-shirts et les sacs avec une ambition : délivrer un message d'amour. Un dessin reconnaissable imprimé sur des textiles équitables pour sortir l'art de l'atelier et le rendre plus vivant.

ANALYSE

Poubelle royale

Brabantia a vu le jour il y a un siècle. Depuis lors, l'entreprise familiale néerlandaise a su se rendre incontournable sur la scène internationale et donne le ton sur le marché des articles ménagers. Un de ses produits phares, la poubelle newIcon, est fabriqué en Belgique.

ANALYSE

La villa blanche retrouve ses couleurs

Dans les années 1920, Eileen Gray était l'une des rares femmes architectes de l'époque. L'artiste qui n'avait pas froid aux yeux a conçu à Roquebrune-Cap-Martin une sublime villégiature d'avant-garde, située à deux pas du célèbre cabanon du Corbusier. Après 20 ans de tractations, la propriété magnifiquement restaurée renaît enfin de ses cendres.

AFTERWORK

Et Meusinvest devint Noshaq

Traditionnel cocktail de rentrée au coeur de Liège pour Meusinvest qui s'appelle dorénavant Noshaq. Un beau succès de foule pour un groupe qui a investi près de 115 millions lors de son dernier exercice.

AFTERWORK

Demeures historiques

C'est au Château de Baudries à Dikkelvenne, que s'est déroulée la séance de clôture de l'assemblée générale de l'Association royale des demeures historiques et jardins de Belgique.

AFTERWORK

Club Grand Place

Le Club Grand Place a profité du récent départ du Tour de France de Bruxelles pour se réunir et mettre en exergue le renouveau en cours du Pentagone bruxellois.

AFTERWORK

BEMAS Asset Performance Awards

Après 20 ans de Maintenance Manager of the Year, la Belgian Maintenance Association a organisé pour la première fois les Asset Performance Awards. Ont été récompensés : Arlanxeo, ArcelorMittal et l'Imec.

AFTERWORK

La Mercedes classe B: un peu moins monospace

La petite familiale à l'étoile se renouvelle. Cette Classe B est bien sûr étroitement dérivée de la dernière Classe A, mais assoit ses passagers environ 10 centimètres plus haut. Extérieurement, la "B" change un peu ses proportions esthétiques (mais sans baisser son toit), pour moins ressembler à un monospace, une architecture qui n'a plus vraiment la cote aujourd'hui. Le modèle veut donc se poser entre break et monovolume.

AFTERWORK

Familles, je vous like

Jusqu'au 13 octobre, les Abattoirs de Bomel proposent le sujet de la famille vu par sept artistes et photographes : la vie au-delà du selfie.

AFTERWORK

La taxation des dépôts débarque dans l'Hexagone

C'est une première en France. Selon le journal Les Echosle groupe bancaire suisse Lombard Odier va taxer les dépôts de ses riches clients en France pour compenser l'impact croissant des taux négatifs en zone euro. Les petits épargnants ne sont pas concernés, seuls les dépôts supérieurs à un million d'euros sont visés par la mesure qui prendra effet à partir de début octobre.

MONEYTALK

Devenir millionnaire avec la stratégie du paresseux: les conseils d'Einstein et Buffett pour vos investissements

Les taux bas et les inégalités sont les thèmes les plus commentés dans l'actualité financière ces dernières années. Dans "Millionnaire avec la stratégie du paresseux", l'auteur allemand Christopher Klein montre que les deux sont liés. Mais il donne surtout les clés pour profiter sereinement du système économique actuel, rappelant les vertus des intérêts composés et la meilleure manière d'utiliser ces derniers.

MONEYTALK