En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Réindustrialiser la Wallonie, combien de fois n'avons-nous pas entendu ce mantra ? Combien de fois n'avons-nous pas entendu des politiques, des économistes, des chefs d'entreprise ou des représentants syndicaux insister sur l'importance cruciale d'un tissu industriel productif, du caractère structurant de ces usines qui ont besoin de fournisseurs, de sous-traitants et, bien entendu, de main-d'oeuvre ?

EDITO

Le confinement a forcé une grande partie de la population à utiliser davantage Internet. Et évidemment, le nombre de fraudes en ligne a bondi, au point que la ministre de l'Economie, Nathalie Muylle (CD&V), a lancé une campagne de prévention.

ACTU

Exit Thunder Power sur le site de Caterpillar ? Depuis la semaine dernière, on évoque l'arrivée de Merlin Entertainments et d'un Legoland.

ACTU

Poussé par le ministre français des Affaires étrangères, le groupe de luxe n'achètera pas le bijoutier américain. Une drôle d'histoire qui va finir au tribunal. Ou pas...

ACTU

Voilà le montant défini par le cabinet Deloitte pour procéder au sauvetage de plus de 2.000 entreprises actives dans l'organisation d'événements.

ACTU

Empoisonné par une énorme dette suite au rachat de SABMiller en 2016, le géant brassicole tourne la page Carlos Brito. Les défis seront nombreux pour son successeur, qui pourrait bien être désigné en dehors du groupe.

ACTU

Après 36 ans à scruter les marchés, le " Monsieur Bonds " de Degroof Petercam, aujourd'hui en quasi-préretraite, souligne la gravité de la crise économique actuelle, mais aussi celle de 2008.

ACTU

Pour Zuhal Demir, ministre flamande de l'Energie, pas question de répercuter sur les habitats et entreprises de Flandre le coût d'une éventuelle sortie du nucléaire.

ACTU

Les géants du Net comme Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et les autres ont changé le monde. Avec de nouveaux codes et des méthodes nouvelles, ils ont aussi fondamentalement changé le business. Voici 10 grands principes qui les ont construits et dont il est temps de s'inspirer...

A LA UNE

Oubliez les scénarios de reprise économique en V, en W ou en forme de racine carrée inversée, voici la reprise en K : celle des gagnants et des perdants du virus, qui aggrave les inégalités et accélère le changement.

ANALYSE

Une étude de Trends Business Information indique que les entreprises devraient perdre 10% de leurs réserves à cause de la crise. Près de 11.000 d'entre elles se retrouveront alors avec une solvabilité négative.

ANALYSE

Sale année pour l'audiovisuel public. La crise sanitaire a fait perdre des annonceurs à la RTBF et la ministre des Médias Bénédicte Linard (Ecolo) veut lui raboter davantage ses revenus publicitaires. L'administrateur général tire la sonnette d'alarme : de nouvelles mesures " anti-pub " pourraient signifier le licenciement de 50 employés.

ANALYSE

L'Europe devrait instaurer une nouvelle taxe sur le plastique en 2021. Mais on peut se poser la question : est-ce vraiment une taxe sur les plastiques non recyclés ? D'autant que les Etats membres peuvent décider eux-mêmes du financement de cette contribution. Le secteur dénonce un manque de clarté.

ANALYSE

Avec la crise sanitaire, le groupe Sowalfin a rapidement adapté ses services et ses produits pour répondre à des dizaines de milliers de demandes, et soutenu depuis le début de l'année plus de 2.800 entreprises wallonnes. Le point avec Jean-Pierre Di Bartolomeo, président du comité de direction.

ANALYSE

Comme l'a montré la pandémie de Covid-19, le monde n'est pas prêt à faire face à des événements improbables. Ce n'est pas forcément une fatalité. Mais encore faut-il savoir distinguer les risques existentiels de "simples" catastrophes...

ANALYSE

Huit " Impact Entrepreneurs ", dont l'ex-CEO d'une grande banque Alain Moreau, ont décidé d'aider les agriculteurs belges à passer à une agriculture agroécologique, plus résiliente et plus durable. Pour cela, ils ont créé Farming for Climate, une ASBL qui propose aux entreprises de financer l'accompagnement et les investissements nécessaires à cette transition.

ANALYSE

Aujourd'hui centenaire, Plumka proposait à l'origine des matériaux de rembourrage pour coussins. Cela fait 70 ans maintenant que la société de Linkebeek fabrique des couettes et des oreillers. Nous avons suivi la production d'une couette en pulpe de bois d'eucalyptus.

ANALYSE

Depuis le 1er septembre, il est possible de faire usage du congé pour aidants proches, un congé thématique* accordé au travailleur reconnu comme aidant proche.

ANALYSE

A côté de marques historiques ou de défricheurs comme Bose ou Sonos, d'autres plus récentes ont construit leur image sur le mariage de la technologie et du design, n'hésitant pas à user de matériaux rares ou innovants, à des prix presque accessibles. Entre produits de luxe et hybridation, incursion dans le nouveau monde de la hi-fi.

AFTERWORK

Le cercle d'affaires bruxellois a donné dans ses jardins son traditionnel cocktail de rentrée de septembre autour de quelques bulles.

AFTERWORK

C'est au Five Nations Golf Club de Durbuy que l'humoriste a célébré son 60e anniversaire en compagnie de personnalités du spectacle, des médias et du sport.

AFTERWORK

Le musée de Mariemont prolonge son expo " Bye Bye Future ! " et investit le site de Bois-du-Luc pour raconter l'implication des industriels belges dans l'Egypte d'hier.

AFTERWORK

Sur fond de britpop, l'Anglais David Nicholls embrasse l'explosion éblouissante du premier amour. Un roman d'apprentissage dé-li-cieux.

AFTERWORK

De plus en plus de jeunes internautes se lancent en Bourse. Avec leurs applications simples et leurs tarifs très étudiés, certaines plateformes de " trading " les incitent à multiplier les transactions.

MONEYTALK

Les petits investisseurs qui ont débarqué en nombre intéressent les traders à haute fréquence et les " hedge funds ". Attention à ne pas toutefois suivre aveuglément des tendances sans fondement.

MONEYTALK

Le principal fonds de CapitalAtWork a récemment fêté ses 20 années d'existence. Et sa stratégie est remarquable à de nombreux égards, que ce soit au niveau de la performance de long terme, de la stabilité de l'équipe de gestion ou de la philosophie d'investissement.

MONEYTALK