Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 37 | 16 septembre 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La pépite wallonne, qui enregistre un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, emploie 530 personnes et compte 11 filiales à travers le monde, vient de signer le plus gros contrat de son histoire avec "un géant américain de l'agroalimentaire".

ACTU

La dernière livraison du Baromètre des terres agricoles de Fednot fait état d'une hausse de plus 10% sur le prix moyen d'un hectare. Sur cinq ans, elle est même de 34%.

ACTU

La Chine poursuit sa reprise en main de l'économie au nom de la "prospérité commune". Ant Group, le bras financier d'Alibaba, va devoir partager sa montagne de données avec l'Etat.

ACTU

La nouvelle est commentée partout: la République populaire de Chine a décidé de limiter l'accès aux jeux vidéo par les mineurs à trois heures par semaine, un peu plus pendant les vacances scolaires. Et bien sûr, elle utilise la reconnaissance faciale pour vérifier l'identité des joueurs.

OPINION

Les annonces de levées de fonds se succèdent pour une série de start-up francophones en vue: Sortlist, Skipr, Myskillcamp, Accountable, Folk. Elles témoignent d'une montée en puissance de ces projets numériques, de la maturité croissante de l'écosystème et de la disponibilité des fonds.

ACTU

Le fabricant de composants aéronautiques devrait être racheté par Montana Aerospace. C'est l'épilogue de quelques années compliquées pour le groupe belge

ACTU

Avec 0,36 microparticule par litre d'eau, les plastiques errants et les eaux usées ont longtemps été montrés du doigt. Aujourd'hui, la Flandre découvre un nouveau coupable: les pneus de voiture dont l'usure rejette chaque année quelque 250 tonnes de microplastiques.

ACTU

Notre pays compte plus de 300.000 demandeurs d'emploi et, pourtant, le nombre de postes vacants ne cesse d'augmenter. Ne faudrait-il pas obliger les bénéficiaires d'allocations sociales à se former à ces métiers en pénurie dont la collectivité a besoin?

A LA UNE

Nos quatre grandes banques (KBC, BNP Paribas Fortis, Belfius et ING) ont vu leurs résultats au premier semestre bondir de... 160%! Comment ont-elles fait, après plus d'un an de covid?

ANALYSE

"Il est désolant de constater le peu d'importance accordée à la nature et au climat dans les modèles et les pratiques qui régissent le système financier", déplore l'ex-banquier belge Frank Van Gansbeke. Un financement des entreprises basé sur le respect de l'environnement, une supervision avisée des banques, une politique monétaire verte et une devise climatique mondiale permettraient pourtant de corriger le tir.

ANALYSE

IsoHemp, la PME, labellisée par la fondation Solar Impulse, a inauguré sa nouvelle usine à Fernelmont. Elle permettra de multiplier par cinq la production de blocs isolants à base de chanvre.

ANALYSE

Sur le créneau de la gestion de la relation client, Efficy commence à devenir un acteur de taille. Cette entreprise belge a fait le pari d'une stratégie d'acquisition qui lui a permis d'avaler trois entreprises étrangères cette année. Et elle vient encore de lever de nouveaux fonds... Rencontre avec Cédric Pierrard, son CEO et cofondateur.

ANALYSE

Les salons internationaux de l'automobile sont en crise. Alors que celui de Bruxelles est suspendu à la décision du groupe Stellantis (fusion de Peugeot, Fiat, Opel et Citroën) , celui de Munich est le premier à reprendre depuis la pandémie. Il tente une formule hybride en s'ouvrant aux vélos et aux start-up. Les voitures présentes y sont surtout électriques.

ANALYSE

Tous les opérateurs proposent désormais une offre télécom intégrant une connexion internet, mais sans décodeur. Objectif: répondre aux nouveaux usages de la "génération Netflix", moins friande de la "télé de papa".

ANALYSE

Installée historiquement en Europe, Luxempart est de plus en plus présente en Amérique et en Asie via son activité de fonds. Focus sur cette société luxembourgeoise d'investissement qui vient de publier de très bons résultats pour le premier semestre.

ANALYSE

L'industrie se remet beaucoup plus vite que prévu de la crise sanitaire. A Roulers, l'année écoulée a été la meilleure de l'histoire de Poco Loco. Le leader européen sur le marché des tortillas, chips, tacos et sauces "dip" est en pleine forme.

ANALYSE

Zora, Sophia, Grace, Talos, Atlas et maintenant le Tesla Bot annoncé par Elon Musk... Les robots humanoïdes roulent des mécatroniques aux portes d'un futur plus ou moins proche et pavés d'intentions plus ou moins claires. Pour aider les seniors. Ou soulager l'humain des tâches les plus lourdes et dangereuses... Mais avant cela, il faudrait que l'humano-robot tienne debout. Au propre comme au figuré.

ANALYSE

Vous ne savez pas quoi faire de vos produits endommagés? Avec sa "marketplace", le fondateur de Kapout.be prouve que des bricoleurs sont prêts à les acheter.

ANALYSE

Attention: si vous faites signer un document à un de vos travailleurs lorsque ce dernier est sous influence, que ce soit celle de l'alcool ou de la drogue , il risque fort d'être déclaré nul.

ANALYSE

Pour sa première antenne à l'étranger, le célèbre conservatoire supérieur de New York a choisi Tianjin, ville portuaire proche de Pékin. Un projet prioritaire pour une Chine où la musique classique est en pleine ébullition.

AFTERWORK

Le département des Sciences et gestion de l'environnement de l'ULiège, basé à Arlon a célébré ses 50 ans en lançant une grande réflexion sur la transition écologique.

AFTERWORK

Ixelles, Uccle, Forest, communes assez fréquentées par les artistes, s'ouvrent à leur parcours automnal: une façon de découvrir la multiplicité des créations mais aussi de pouvoir visiter Bruxelles autrement. Malgré le manque d'info centralisée.

AFTERWORK

Stéphanie Blanchoud, actrice, chanteuse et compositrice

AFTERWORK

Dans "Géantes", Murielle Magellan a rédigé deux livres: un roman quasi fantastique et un journal intime. Les deux se rejoignent avec élégance sur la question de la place des femmes.

AFTERWORK

Alors que la pénurie de puces s'aggrave dans le monde, les semi-conducteurs pèsent de plus en plus lourd en Bourse. Outre la hausse actuelle des prix, le secteur profite surtout de perspectives à long terme très favorables.

MONEYTALK