Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 37 | 15 septembre 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La semaine dernière, Michael O'Leary a donc mis sa menace à exécution: fâché sur les tarifs aéroportuaires et la taxe sur les passagers, il a décidé de fermer la base de Ryanair à Brussels Airport cet hiver.

ACTU

Les deux entreprises collaboraient déjà ensemble depuis 2019, notamment dans le déplacement des palettes ou la gestion des sacs et colis destinés aux clients.

ACTU

Nous vous annoncions il y 15 jours le départ de Sébastien Dossogne de Magotteaux au 31 octobre. Sa destination est désormais connue: notre Manager de l'Année 2021 va devenir le premier CEO non familial de Carmeuse, l'un des leaders mondiaux de la production de chaux.

ACTU

Jeudi dernier, le comité exécutif d'Ernst & Young (EY) a approuvé le plan pour séparer ses activités d'audit de celles liées à la consultance. Une opération audacieuse que les autres membres du Big Four ne suivent pas.

ACTU

La dernière décision de la Banque centrale européenne, qui a relevé à nouveau son taux directeur pour le porter à 1,25%, a suscité de très nombreuses critiques.

ACTU

Annuellement, la Flandre distribue plus de 13 milliards d'euros en subsides divers aux entreprises et associations. Avec un registre accessible à tous, elle joue désormais la transparence dans un domaine longtemps resté opaque.

ACTU

Beaucoup d'animation ces derniers jours sur le front européen. La semaine dernière, un conseil réunissant les ministres européens de l'Energie a, difficilement, décidé de quelques grands principes mis sur la table par la Commission européenne.

A LA UNE

Sur le million de mètres carrés de bureaux vides à Bruxelles, 80% ne peuvent pas être reconvertis en logements, selon une étude de perspectives.brussels. Une conclusion qui rebat de nombreuses cartes. L'immobilier neuf et abordable devient la piste privilégiée pour solutionner la crise du logement.

ANALYSE

Nombreux sont les Français qui dirigent de grosses sociétés belges. Le patron de la banque Crelan est de ceux-là. Bien que d'un naturel discret, l'homme a noué chez nous de belles relations dans le monde des affaires.

ANALYSE

En misant sur le rachat d'une start-up en 2004, Google s'est bâti un empire mondial de la cartographie. Egalement propriétaire de Waze, le groupe, à coups d'investissements colossaux, est devenu incontournable dans le guidage des particuliers et des entreprises. Mais la concurrence arrive et son hégémonie est aujourd'hui contestée.

ANALYSE

Dans l'univers des très petites entreprises, le tsunami numérique provoque le succès fulgurant d'une poignée d'audacieux et le lent naufrage d'un nombre colossal de commerçants, d'artisans et de professions libérales qui n'ont pas saisi les dernières occasions de prendre leur place. Cette démarche n'a pourtant jamais été aussi simple.

ANALYSE

La suppression du certificat médical pour une journée d'absence n'entraîne pas d'abus à grande échelle, d'après Securex. Lorsque cela se produit, c'est qu'il existe un problème sous-jacent auquel les entreprises doivent s'attaquer, comme une absence de dialogue et de confiance.

ANALYSE

Avec l'augmentation des prix du gaz, du mazout et de l'électricité, rester à la maison peut s'avérer coûteux. Des travailleurs peuvent vouloir retourner au bureau, quand bien même leur employeur ne le souhaiterait pas.

ANALYSE

Pratique, colorée et mixte: lors de son lancement en 1972, la Renault 5 symbolisait parfaitement son époque, marquée par la joie de vivre et une certaine insouciance. Aujourd'hui, tendance vintage oblige, ses derniers exemplaires se négocient parfois à un prix certain. Nous en avons piloté un: bouffée de nostalgie garantie.

AFTERWORK

Le B19 Liège a accueilli Claire Munck, CEO du réseau de "business angels" qui investit et accompagne les premiers pas des start-up.

AFTERWORK

Tout comme le VW California, Renault surfe sur la vague de la van life, avec ce Space Nomad, une camionnette Trafic aménagée en camping-car (par le caravanier français Pilote) et vendue dans le réseau du constructeur au losange.

AFTERWORK

"Vers la violence",troisième roman de la Française, impressionne par la maîtrise dans l'écriture et, surtout, le dégradé de nuances de son propos.

AFTERWORK

Les fonds exposés sur l'infrastructure ont confirmé leur capacité à résister à pratiquement toutes les conditions de marché. Ils sont également centraux dans toutes les problématiques liées à la transition énergétique et les grands plans budgétaires actuellement mis en place en Europe et aux Etats-Unis.

MONEYTALK