Trends-Tendances no. 37 | 14 septembre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Les pièges du roaming ou comment les opérateurs attrapent les touristes distraits

Vue web

Un bureau gantois embauche un robot-juriste

Le bureau de conseil De Juristen s'adjoint les services d'un juriste virtuel. Ce " chatbot ", accessible 24 heures sur 24, répond aux questions juridiques les plus fréquentes que se posent les indépendants et les start-up.

ACTU

'Quand l'État organise des pénuries'

La médecine belge est réputée pour sa qualité et son accessibilité. Elle l'est grâce au niveau de ses médecins, de ses universités, et à sa tradition de médecine libérale. Mais, hélas, les choses changent.

ACTU

Les pièges du roaming ou comment les opérateurs attrapent les touristes distraits

Cet été, les consommateurs se sont lâchés. La suppression des frais de roaming, voulue par l'Europe, a littéralement dopé la consommation de données pendant les vacances. Les opérateurs, qui ont longtemps critiqué cette mesure, retrouvent un peu le sourire. Les vacanciers aussi. Mais attention aux mauvaises surprises et aux pièges tendus à des clients itinérants parfois trop confiants.

À LA UNE

Comment la voix va bouleverser nos courses

Alors que le géant américain de l'e-commerce Amazon est en train d'inonder d'enceintes vocales ses magasins Whole Foods Market récemment acquis, Google riposte en s'alliant au distributeur Walmart dont il propose désormais les articles via son enceinte connectée Google Home. La bataille du shopping vocal est lancée. Elle pourrait chambouler tout un secteur.

ANALYSE

Nous avons testé l'Audi A8, la première voiture à conduite automatisée

Audi va sortir la première voiture à conduite automatisée, l'A8, dans laquelle le conducteur peut lâcher le volant et regarder un film tout en roulant sur le ring de Bruxelles, dans les embouteillages du matin. Le dispositif doit encore être approuvé légalement. "Trends-Tendances" l'a expérimenté.

ANALYSE

Wilink entre au capital de Century 21

Le marié a les reins solides et le portefeuille bien garni. La séduisante mariée a pour elle la renommée. Leur union scellée, Wilink, groupe de courtage spécialisé en gestion de patrimoine, peut désormais profiter de la notoriété et de l'implantation de sa belle, leader sur le marché belge des agences immobilières.

ANALYSE

Une forêt poussera bientôt sur un gratte-ciel d'Utrecht

L'architecte Stefano Boeri vient d'emporter le marché relatif à la construction de la première "forêt verticale" construite aux Pays-Bas. L'Italien a déjà construit trois réalisations du genre à Milan, Lausanne et Nanjing.

IMMO

Le "crowdfunding" immobilier en quête de crédibilité

Des promoteurs tentent enfin l'aventure du financement participatif. Une manière de financer les fonds propres d'un projet immobilier tout en offrant d'alléchants rendements à des particuliers. La démarche, qui comporte des risques, peine à séduire. Il faudra encore lever une série de barrières avant de suivre la voie d'autres pays européens.

IMMO

" WoWo : mot compte triple ! "

Elles sont 30 à se raconter dans un nouveau livre. Elles, ce sont les WoWo, entendez les "WonderFul Women ". Ce réseau féminin compte aujourd'hui près de 40.000 affiliées en Belgique. Et parce qu'il leur faut parfois en faire trois fois plus que les hommes pour se réaliser pleinement professionnellement, ces entrepreneusesont décidé de livrer leur expérience de vie et leurs conseils d'épanouissement dans un ouvrage qu'elles espèrent inspirant pour les femmes mais aussi... pour les hommes !

BIZZ

Victimes de la pensée de groupe

Donald Trump excelle dans l'art de remodeler la présidence américaine. Il tourne à son avantage le sacro-saint concept de prise de décision mis en place par les précédents présidents américains. " La pensée de groupe " ne sera plus le même après Trump.

BIZZ

Le houblon a de plus en plus la cote

Le houblon est à la mode dans le monde brassicole, principalement grâce aux petits et moyens brasseurs ainsi qu'aux craft brewers américains. A Poperinge (Flandre-Occidentale), la région du houblon par excellence, où la récolte vient de commencer, on l'a bien remarqué.

BIZZ

Le plan de déplacements d'entreprise

La Région de Bruxelles-Capitale oblige les entreprises bruxelloises qui occupent plus de 100 travailleurs à établir un plan de déplacements d'entreprise. Cela implique une analyse de la situation actuelle et un plan d'action en matière de mobilité et de respect de l'environnement. Grâce à l'élaboration d'une stratégie à long terme pour les déplacements d'entreprise, on entend améliorer la mobilité et la qualité de l'air à Bruxelles.

BIZZ

Marketer de l'année 2017 : les votes sont ouverts !

Ils se sont distingués par un produit, une stratégie marketing et/ou des campagnes qui ont fait mouche. Découvrez les cinq prétendants francophones et les cinq néerlandophones au titre de Marketer de l'Année 2017 et votez dès à présent pour votre candidat favori.

PEOPLE

Emmanuel de Talhouët au Cercle de Lorraine

Devant les membres du cercle bruxellois, le CEO de DKV Belgium a évoqué un sujet qu'il maîtrise : " Les soins de santé en Belgique : vers un système à deux vitesses ? ".

PEOPLE

Jean-Claude Juncker à Beloeil

Le président de la Commission européenne a donné au château de Beloeil une conférence dont le thème était " L'avenir de l'Europe ".

PEOPLE

Séminaire UPSI & Ville de Charleroi

L'Union professionnelle du secteur immobilier et la Ville de Charleroi ont organisé un séminaire consacré à la stratégie de développement territorial et immobilier à Charleroi.

PEOPLE

Nuit du Zoute chez Natan

Edouard Vermeulen a ouvert les portes de la Maison Natan, lors de la traditionnelle Nuit du Zoute, un grand bain mondain dans les rues commerçantes de la station balnéaire.

PEOPLE

Vernissage chez Berko au Zoute

La princesse Lelli d'Orléans-Bragance, sa soeur jumelle Rezi, et Caroline de Pierpont ont exposé leurs oeuvres respectives à la galerie Berko à Knokke.

PEOPLE

Les Insus, le fructueux come-back du groupe Téléphone

Le groupe de rock composé de trois anciens membres de Téléphone achevait ce week-end une tournée triomphale au Stade de France qui coïncide avec le lancement d'un album live. Depuis 2015, entre fougue et retour savamment orchestré, ils ont conquis 800.000 spectateurs et engrangé les millions.

AFTERWORK