Trends-Tendances no. 37 | 13 septembre 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Tous codeurs: idée géniale ou slogan stupide?

Vue web

Climat: il reste trois ans pour choisir

Faut-il dévier une économie nationale de son cap et risquer quelques points de précieuse croissance alors que tant de problèmes sociaux de court terme restent à traiter ? C'est le débat qui a été posé à la rentrée lors de la démission du très médiatique Nicolas Hulot de son poste de super ministre de l'Environnement du gouvernement français.

ÉDITO

Le paquet neutre bientôt réalité

Un accord a été trouvé au gouvernement fédéral pour imposer le paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler. Maggie De Block veut agir le plus vite possible.

ACTU

Internet ou l'économie de la tension

L'économie de l'attention, celle qui permet aux plateformes ou aux applications de nous garder le plus longtemps possible dans leurs filets numériques, repose sur un principe simple. Plus nous restons connectés, plus nous générons de données - pertinentes ou pas - et plus celles-ci sont vendues aux marques comme autant de voies royales vers notre engagement pour elles.

OPINION

En Flandre, plus de camping devant les écoles

Les parents d'enfants en quête d'une école peuvent ranger leur thermos et leur sac de couchage. La règle du "premier arrivé-premier inscrit" a vécu et est remplacée par une loterie dans le secondaire.

ACTU

Tous codeurs: idée géniale ou slogan stupide?

A l'heure du tout numérique, le code est désormais présenté comme une solution magique pour décrocher un job. Les formations au codage pullulent, à l'attention de tous. Mais s'il est sympathique et bienveillant, le slogan "Tous codeurs" suscite toutefois de nombreuses interrogations. Car pour certains, la machine pourrait, un jour, remplacer les codeurs...

À LA UNE

Voici les compétences indispensables dont auront besoin vos bambins pour se préparer à demain

Aussi étonnant que cela puisse paraître, face à l'intelligence artificielle, certains observateurs ne plaident pas pour des spécialisations hyper pointues et pour des connaissances purement techniques. Ils prêchent plutôt pour que les enfants d'aujourd'hui acquièrent une série de compétences, en apparence basiques, telles que la créativité, la culture générale, la capacité à apprendre ou l'esprit critique.

À LA UNE

" Nous n'avions pas la boîte à outils "

Il est aujourd'hui ministre des Affaires étrangères, mais à l'époque de la crise, Didier Reynders était le grand argentier du gouvernement d'Yves Leterme. Il est aux premières loges quand, le week-end du 27-28 septembre 2008, la crise frappe la Belgique de plein fouet. Il a alors bien peu d'outils pour faire face aux événements.

ANALYSE

Lehman Brothers : la crise prend un visage

Malgré la réunion des principaux banquiers de Wall Street, le sauvetage de Lehman Brothers échoue. Les images des employés de la banque chassés de leurs bureaux tournent en boucle. Le traumatisme est immense.

ANALYSE

Google fête ses 20 ans: retour en 15 dates sur cette success-story

Un chiffre d'affaires de 110 milliards de dollars pour une valeur boursière de 840 milliards de dollars : comment Google en est-il arrivé à une telle démesure ? Quinze étapes marquantes de l'histoire de l'entreprise permettent de mieux comprendre cette " success-story ".

ANALYSE

TF1 n'a pas encore saigné le marché publicitaire belge

Un an après son arrivée sur le marché de la publicité en Belgique, TF1 peine à s'imposer auprès des annonceurs. Le démarrage est lent, certes, mais le secteur s'attend à une montée en puissance de la chaîne française et de sa régie Transfer. Etat des lieux.

ANALYSE

Haier, ce géant chinois qui veut conquérir l'Europe

Encore peu connu sur le Vieux Continent, le numéro 1 mondial de l'électroménager (en volume) compte bien se faire un nom et imposer ses produits en Europe. Une précédente tentative s'était toutefois révélée infructueuse. Haier a revu sa stratégie.

ANALYSE

"Un paquebot avec 10.000 passagers? Et pourquoi pas?"

Quelques années ont suffi à la compagnie italienne MSC pour se tailler une place de choix dans le secteur des grands navires de croisière. Un vieux loup de mer, Patrick Pourbaix - aujourd'hui directeur de MSC Cruises pour la Belgique et la France - brosse le tableau d'une industrie où le "big" est de plus en plus "beautiful".

ANALYSE

Bientôt une crypto-valley en Belgique?

La première plateforme belge d'échange de monnaies virtuelles vient de voir le jour. En marge de ce lancement spectaculaire, une série de start-up émergent dans le domaine des cryptomonnaies.

ANALYSE

Le "shapership" ou l'art de donner forme au futur

Dans leur dernier ouvrage, Aline Frankfort et Jean-Louis Baudoin proposent un changement de perspectives afin de donner de nouvelles formes à la réalité. Une manière originale d'aborder l'avenir qui devrait interpeller entrepreneurs et managers.

ANALYSE

Les freelances sont-ils délaissés par les entreprises?

Face à la contraction du marché du travail, les entreprises ont de plus en plus recours à des freelances. Seules trois entreprises belges sur dix disposent d'une politique RH adaptée au cas de ces travailleurs, nous apprend une enquête. "Les entreprises risquent de se tirer une balle dans le pied", affirme Jan Laurijssen, de SD Worx.

ANALYSE

L'impression 3D sort enfin de la R&D

Présentée comme révolutionnaire il y a quelques années, l'impression 3D a mis du temps à s'installer dans le quotidien des entreprises. Les débouchés sont néanmoins de plus en plus nombreux et l'utilisation concrète de la technologie additive pointe enfin le bout de son nez.

ANALYSE

Comment l'immobilier s'adapte à l'économie de partage

Avec l'engouement suscité par l'économie de partage, la possession d'un bien perd de son importance. Un changement de valeurs qui a des répercussions sur le secteur immobilier dont le modèle de rentabilité classique est basé sur la propriété.

ANALYSE

Deux salons de l'immobilier au programme en 2019

Un salon à destination des professionnels de l'immobilier sera bien organisé à Bruxelles en 2019. We are Real Estate prendra la place laissée vacante par Realty qui, après 10 éditions organisées à Tour & Taxis, a décidé de déménager à Knokke l'an prochain (19 et 20 septembre 2019). Il se tiendra les 22 et 23 mai dans le Palais 7 de Brussels Expo.

ANALYSE

Le musée réinventé

Le Mudia a ouvert ses portes il y a quelques jours à Redu dans la province du Luxembourg. Au programme : des pièces exceptionnelles de l'histoire de l'art et un dispositif multimédia entièrement interactif destiné à dépoussiérer le concept de musée.

AFTERWORK

Delvaux Associés

Le bureau d'experts-comptables de Lasne a célébré de nouveaux partenariats aux Ecuries à Waterloo où les invités ont pu découvrir les oeuvres du sculpteur Michal et de la peintre Geneviève Nicolas.

AFTERWORK

Demeures historiques

C'est au Palais d'Egmont, à Bruxelles, que s'est déroulée la séance de clôture de l'assemblée générale statutaire de l'Association royale des demeures historiques et jardins de Belgique (ANRB) qui compte 1.500 membres.

AFTERWORK

Réception Paul Buysse

L'homme d'affaires et administrateur de sociétés Paul Buysse et son épouse ont donné une brillante réception au Zoute, réunissant de nombreuses personnalités.

AFTERWORK

Les Féeries de Beloeil

Pour son trentième anniversaire, cette Nuit de Beloeil, qui a rencontré un large succès, a été parrainée par Gerald Watelet et mise en scène par Luc Petit.

AFTERWORK

L'Abarth 12 GT, le roadster d'hiver

Abarth, branche sportive de Fiat, lance une nouvelle série spéciale de la 124. Baptisée GT, elle a pour particularité de poser au-dessus de sa toile un hardtop (toit dur extractible), qui lui donne des airs de coupé.

AFTERWORK

Fin de prime pour Tesla?

Le 7 septembre dernier, la presse commentait en tous sens les images d'Elon Musk, patron de Tesla, fumant visiblement un joint de cannabis lors d'une émission diffusée la veille en direct sur YouTube, The Joe Rogan Experience. Provocation ? Le cannabis est autorisé en Californie, mais tout de même...

MONEYTALK

Evitez une augmentation de votre prime d'assurance solde restant dû

Un diabète, une maladie psychique ou des problèmes cardiovasculaires : si vous souffrez d'une telle pathologie, vous pourriez devoir payer une prime plus élevée pour votre assurance solde restant dû. Quels sont vos droits ? Et que pouvez-vous faire pour obtenir des conditions plus favorables ?

MONEYTALK

Pourquoi les entrepreneurs se précipitent sur les fonds

A la fin de l'année dernière, de nombreuses sociétés ont rapidement vendu des actions afin d'éviter l'impôt sur la plus-value réalisée. Cet argent est-il retourné au marché boursier via des fonds spécialisés pour les entrepreneurs ?

MONEYTALK