Trends-Tendances no. 37 | 12 septembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Nouvelle majorité wallonne: un beau programme... sans budget

La nouvelle majorité qui s'apprête à gouverner la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles est bien généreuse. Le PS, le MR et Ecolo ont construit un programme qui prévoit 4 milliards d'euros d'investissements en Wallonie sur cinq ans dans la mobilité, l'infrastructure, les énergies renouvelables et la recherche.

ACTUALITÉ

Juul Labs débarque en Belgique

Le leader du marché nord-américain des cigarettes électroniques arrive en Belgique le 17 septembre. C'est le 18e marché que Juul Labs espère conquérir avec son produit aux lignes si caractéristiques.

ACTU

Le restaurant de l'Atomium vendu

Alors que les historiques Blue Elephant et Porte des Indes viennent de fermer, le restaurant de l'Atomium, placé en réorganisation judiciaire depuis le mois d'avril, vient de trouver un acquéreur.

ACTU

Walmart réduit son offre

Sous pression depuis les derniers massacres, le leader de la grande distribution américaine supprime des munitions et des armes de son offre. De quoi relancer le débat ?

ACTU

Conjoncture internationale: "Quand la musique s'arrêtera-t-elle?"

Une des questions qui agitent les responsables économiques en ce moment, qu'ils soient dans les gouvernements, dans les banques centrales ou dans les entreprises, est de savoir si la décélération économique que nous vivons est le signe avant-coureur d'une récession imminente, ou une respiration supplémentaire dans un cycle économique toujours haussier ? Autrement dit, la douce musique de la croissance économique va-t-elle (temporairement) s'arrêter bientôt ?

OPINION

"La nature profonde de l'écologisme"

Les partis et groupements écolos bénéficient d'un avantage considérable. Il s'agit de la confusion que le public fait, couramment, entre "l'écologie" et "l'écologisme".

OPINION

Les fables d'Uber: "Storytelling ou bullshit"?

"Ce qui a perdu Napoléon, c'est l'ambition. S'il était resté simple officier d'artillerie, il serait encore sur le trône." Cette épigramme signée Henri Monnier qui souligne tout le paradoxe de l'ambition nous est venue à l'esprit à propos de Travis Kalanick : ce qui l'a perdu, c'est son cynisme, sinon il serait resté à la tête d'Uber. Mais en fait, sans ce cynisme, Uber n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui. Son mot d'ordre pourrait être : ne pas faire ce qu'on dit et ne pas dire ce que l'on fait.

OPINION

Les vaches réchaufferont moins l'atmosphère

Milcobel, une coopérative qui regroupe près de la moitié des éleveurs de vaches laitières de Flandre, espère réduire d'ici 2030 sa production de méthane entérique, c'est-à-dire le gaz émis par les pets et les rots des ruminants...

ACTU

" Comment la Belgique peut-elle avoir 1,6 million de pauvres ? "

Ces 10 dernières années, Luc Bertrand est devenu la voix du monde financier dans notre pays, un peu à contrecoeur. Pourtant, il ne donne pas souvent d'interviews, et il apparaît encore moins dans les débats télévisés. Mais les rares fois où il s'exprime, on l'écoute attentivement.

ANALYSE

Action, Flying Tiger, Primark, Aldi... Ils boudent l'e-commerce, et cartonnent!

Qui a dit qu'il fallait absolument vendre en ligne pour connaître le succès ? Plusieurs enseignes prouvent le contraire. Avec leurs seuls magasins physiques, les discounters attirent les foules et mettent à mal les chaînes traditionnelles qui tentent, elles, de rentabiliser leur e-commerce. Focus sur des stratégies en béton.

ANALYSE

L'IA pour connaître la véritable activité de chaque société

La précision des codes Nace qui déterminent le secteur d'activité des entreprises est souvent mise en cause par les spécialistes. A l'heure de l'explosion des données et du ciblage ultra-précis, la jeune firme belge Inoopa développe un algorithme permettant d'identifier beaucoup mieux l'activité de ces entreprises à des fins d'enrichissement de base de données, d'étude ou de prospection marketing.

ANALYSE

Quelles sont les grandes tendances des rémunérations des CEO ?

L'accent est désormais mis sur la rémunération variable. Le paiement des bonus est souvent échelonné dans le temps. Les comités de rémunération sont appelés à se pencher sur des questions de plus en plus complexes, mais ils deviennent aussi plus professionnels. Voilà quelques-unes des tendances qui, à la veille d'une nouvelle décennie, caractérisent la politique relative à la rémunération des managers.

ANALYSE

Le Blow Book, un "Kinder Surprise culturel"

Ce livre est aussi petit qu'un paquet de cigarettes : le Blow Book c'est 7,6 cm x 11,6 cm, 224 pages et une image par page. Le tout pour 5 euros. Originale par son format, cette nouvelle collection l'est aussi par son mode de distribution : introuvable dans le circuit classique, elle sera présentée dans des distributeurs automatiques dès ce jeudi 12 septembre.

ANALYSE

Voici les grandes ambitions des promoteurs pour le logement étudiant

Les trois grands acteurs de la promotion de logement étudiant s'inquiètent de voir de plus en plus de concurrents s'immiscer sur ce marché. La plupart visent le segment haut de gamme, ce qui pourrait créer quelques tensions à terme et booster la spéculation foncière. Et ce alors que les manques en matière de logement abordable sont de plus en plus criants.

ANALYSE

Ixelles ferme la porte aux promoteurs de logement étudiant

La commune belge qui compte le plus de logements étudiants souhaite mettre de l'ordre dans son développement immobilier estudiantin. C'en est fini des grands projets situés dans des quartiers d'habitations. Une nouvelle donne qui vise à enrayer la spéculation immobilière. Et qui devrait avoir d'importantes conséquences pour les promoteurs.

ANALYSE

Rencontres au sommet à Realty: un déménagement à Knokke pour la 11e édition

Nouveau départ pour Realty, qui prend désormais la direction de Knokke-Heist ces 19 et 20 septembre. Ce salon repositionné en sommet immobilier est désormais réservé aux happy few. Si le programme semble séduisant sur papier, reste à voir si les 2.000 promoteurs, investisseurs et politiques attendus seront du même avis.

ANALYSE

Immo: Atenor toujours plus à l'Est

La tendance se renforce année après année : l'internationalisation d'Atenor permet au promoteur hulpois de trouver un terrain fertile en Europe centrale et au Luxembourg pour maintenir la hausse de son chiffre d'affaires.

ANALYSE

Comment l'enceinte connectée a tué la chaîne hi-fi

Avec un son aussi soigné que la forme, les enceintes connectées cherchent à conquérir les amateurs de sonorité de grande qualité. Truffées d'intelligence artificielle et d'innovations soniques, elles promettent de détrôner la sacro-sainte chaîne de papa.

AFTERWORK

European Business Summit

Le Palais d'Egmont à Bruxelles a accueilli le traditionnel European Business Summit dont la thématique était cette année : " Tomorrow's Europe : Inclusive, Innovative, Interconnected ".

AFTERWORK

Dîner au Wiels

C'est au centre d'art contemporain bruxellois que s'est tenu un dîner rassemblant collectionneurs et galeristes, organisé sous l'égide de Laurent Dassault, Artcurial et la Banque Transatlantique.

AFTERWORK

Le Forum financier de Liège chez CRM Group

Yves Caprara et Dimitri Liquet ont donné une conférence chez CRM Group au Sart Tilman dont le thème était : " Gagner de l'argent grâce aux données de son entreprise ".

AFTERWORK

Audi A6 Allroad Quattro, 20 ans déjà...

C'est en 1999 qu'Audi a pour la première fois relevé les pantalons de son break A6, pour lui donner des airs de baroudeur (garde au sol rehaussée, transmission intégrale et protections de carrosserie), sous la dénomination Allroad. Le titre de pionnier du break " SUVisé " revient toutefois à Subaru, qui a lancé sa première Outback en 1995, soit avant les Volvo XC-70 (1997) et Audi A6 Allroad.

AFTERWORK

Bacon chez Pompidou

L'expo événementielle qui vient de s'ouvrir à Paris présente le travail du fameux peintre anglais, en compagnie d'oeuvres littéraires connexes, lues entre les toiles.

AFTERWORK

Comment la directive européenne PSD2 révolutionne les services de paiement

Dès le 14 septembre, vous pourrez consulter et gérer votre compte à vue sur le site ou l'application d'une tierce partie. D'autre part, les banques,"retailers" et autres petites et grandes sociétés internet auront ainsi accès à une mine d'informations financières. Et - si vous n'y prenez garde - à toutes vos données bancaires.

MONEYTALK

Sociétés immobilières: la fin du conte de fées?

Devenues très populaires dans un contexte de taux bas, les sociétés immobilières sont-elles aussi solides qu'il y paraît ? La décision de Berlin de geler les loyers a suffi à ébranler les géants allemands de l'immobilier résidentiel.

MONEYTALK

A la recherche du rendement perdu...

Les rendements sont retombés vers des niveaux historiquement bas. Les investisseurs doivent désormais se tourner vers des alternatives aux placements obligataires traditionnels.

MONEYTALK

"Dominique Leroy vs le système"

Fin juin, j'ai été invité à donner une conférence sur mon livre L'entreprise immortelle dans le magnifique pavillon du Zwin à Knokke. Dans la foulée, j'ai eu l'honneur d'interroger quelques captains of industry sur leurs expériences et leurs recettes de survie à long terme. Dominique Leroy figurait parmi eux.

POINT FINAL