Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 37 | 10 septembre 2020

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Les entreprises belges souffrent d'une concurrenceéloyale : elles vivent des temps encore plus incertains que leurs consoeurs européennes. Aux inconnues sanitaires et économiques s'ajoute en effet chez nous l'incertitude politique.

EDITO

Les cinq universités francophones mettent leurs forces en commun dans un domaine technologique de pointe : l'intelligence artificielle (IA). C'est un fait trop méconnu : nos universités regorgent de spécialistes dans ce domaine. S'ils sont nombreux (on parle d'environ 600 chercheurs), ils ne bénéficient pas d'une grande visibilité et travaillent encore trop souvent dans leur coin.

ACTU

Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, a lancé le projet de création d'une nouvelle liaison électrique entre Avelgem en Flandre-Occidentale et Courcelles dans le Hainaut avec une liaison supplémentaire pour créer une boucle.

ACTU

Miracor est une medtech fondée à Vienne en 2008 par un chirurgien. Elle s'est relocalisée il y a deux ans à Awans pour bénéficier du climat wallon très favorable aux biotechs au sens large.

ACTU

Colruyt, le numéro un de la grande distribution, annonçait lundi la fermeture de son site d'e-commerce non alimentaire Collishop, programmée pour le 9 novembre.

ACTU

Pour continuer à soutenir sa croissance à l'international, le spécialiste belge de la digitalisation des entreprises annonce son IPO. Objectif ? Lever 160 millions et s'imposer comme leader européen incontesté.

ACTU

Payer la facture de la crise via une "cotisation temporaire de solidarité". L'idée revient régulièrement sur le tapis depuis l'apparition du virus. Certains, comme le patron de la CSC Marc Leemans, y sont favorables.

ACTU

En plein confinement, soudain, le miracle s'est produit. Séparés, isolés, dispersés, nous allions pouvoir communiquer à distance aussi bien qu'avant. Mieux même. Adieu réunions chronophages, apartés inutiles et temps perdu dans les transports. La téléportation enfin à la portée de tous et partout. Enseigner, donner des cours de yoga, échanger des recettes de cuisine, partager des apéros... Tout cela était désormais possible où que l'on soit grâce à un nouvel outil magique : Zoom.

OPINION

On risque de voir pas mal de divergences entre un pays comme l'Allemagne, qui a développé très vite une stratégie claire de relance et les pays du sud de la zone euro, englués tant dans des difficultés politiques que dans un endettement préoccupant.

OPINION

Ageas ne sera pas poursuivi au pénal dans le dossier Fortis. Le dossier est prescrit. Et comme le groupe d'assurance résiste bien au Covid, il attire l'attention. Des investisseurs belges ont tenté une OPA, sans succès...

ACTU

Encore une conséquence du coronavirus ! Venu d'Amérique en février, Olli 2.0 a dû patienter de longs mois avant de pouvoir enfin entamer, en primeur dans le monde hospitalier, des navettes autonomes entre l'hôpital gantois Maria Middelares et l'arrêt de tram le plus proche, distant de 600 mètres.

ACTU

Faire classe le samedi ? Oui, mais sur base volontaire et toujours avec le même objectif : empêcher les enfants trop longtemps privés d'école de se retrouver largués.

ACTU

Propriétaire des journaux "La Libre" et "La DH", le groupe de presse IPM a fait main basse sur "L'Avenir" en juillet dernier. Son CEO François Le Hodey revient sur les coulisses de ce rachat stratégique et dissèque les défis de son industrie en ces temps chahutés.

ANALYSE

Une série de programmes ont déjà été mis en place pour doter les écoles francophones de matériel numérique, mais une " task force " réunie par les ministres Pierre-Yves Jeholet et Frédéric Daerden se penche à nouveau sur la question. Et étudie pour la première fois la possibilité d'équiper chaque élève individuellement. Révolution copernicienne ?

ANALYSE

En 15 années d'existence, la marque wallonne de produits de couchage pour bébés est parvenue à se faire une place dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Malgré la crise, ses responsables espèrent enregistrer cette année un chiffre d'affaires stable, voire en légère croissance. Voici les recettes de la résilience.

ANALYSE

Avec ses 40 stations-services équipées de bornes de recharge électrique, la filiale internationale de Kuwait Petroleum Corporation poursuit son processus de transformation en un fournisseur de services de mobilité multiformes. Au détriment, de plus en plus, de la vente de produits pétroliers.

ANALYSE

Hugues Malonne, n°2 de l'Agence fédérale du médicament, en charge de l'achat de millions de tests essentiels pour la Belgique, a été mis sur le grill par les députés de la Commission santé et par la presse, soupçonné de collusion et de conflit d'intérêts. Un audit le blanchit aujourd'hui en grande partie.

ANALYSE

Qu'il s'agisse d'un ordinateur privé ou professionnel, chacun préfère que les données qui y sont stockées demeurent confidentielles. Mais de temps à autre, une intervention technique à distance ou sur site s'avère nécessaire, impliquant parfois la divulgation du mot de passe.

ANALYSE

Malgré le contexte économique catastrophique, 2020 devrait être une année record pour le marché de l'immobilier logistique. La demande croissante d'espaces de stockage pousse le taux de vacance vers un niveau historiquement bas. Faut-il s'attendre à un contrecoup en 2021 ?

ANALYSE

Au bout de cinq ans de travail acharné, Christophe Heynen a rejoint le cercle très fermé des " Masters of Wine ". C'est le deuxième Belge à atteindre le graal mais le premier francophone. Il peut désormais accoler les initiales MW à son nom. Mais qu'est-ce donc qu'un " Master of Wine " ?

AFTERWORK

Le CEO de Medi-Market et Manager de l'année 2019 a évoqué devant les membres du cercle ucclois la " success story " de son entreprise.

AFTERWORK

Le cercle d'affaires brabançon a emmené ses membres visiter la coopérative de produits bios et écologiques de Braine-l'Alleud.

AFTERWORK

Le musée namurois Félicien Rops, propose une intéressante expo sur " Les artistes et le marché de l'art en Belgique 1850-1900 ".

AFTERWORK

Après une période estivale extrêmement favorable et étonnement calme, les Bourses ont connu une rentrée beaucoup plus chahutée. Les valeurs technologiques américaines ont ponctué une série de records par un plongeon mémorable jeudi dernier.

MONEYTALK

A la dérive en Bourse jusqu'à la fin juillet, bpost a, depuis, fortement rebondi, les marchés étant rassurés par ses chiffres semestriels. Des résultats marqués par la pandémie de Covid-19 qui a accéléré la mue du groupe.

MONEYTALK

Vendre une habitation louée est déconseillé. Mieux vaut qu'elle soit libre d'occupation. La présence de locataires rend le bien moins disponible tant pour les visites que pour la jouissance qu'en auront les futurs acquéreurs. Cela impacte négativement le prix de vente.

EXPERTISE IMMO