Trends-Tendances

Vue web

Avec la Sabca et la Sonaca, Asco est l'un des grands sous-traitants belges du secteur aéronautique.

ACTU

Selon des indiscrétions, six offres seraient arrivées: celles de Bouygues, Spie, Eiffage, Bain Capital, Carlyle et du consortium franco-anglais PAI-CVC. Soit trois industriels et trois fonds.

ACTU

Le laboratoire pharmaceutique et la Commission européenne sont arrivés à un accord qui éteint l'action judiciaire engagée au printemps en raison des retards d'approvisionnement.

ACTU

Les groupes d'ingénierie Hamon, De Smet, le distributeur Resa et l'ULiège s'allient pour construire chez nous une usine de kérosène "propre". Un projet au long cours qui pourrait créer jusqu'à 1.500 emplois.

ACTU

Le plan de l'Union a pour but de faire de l'Europe un havre pour l'industrie, numérique, dynamique, verte. Mais l'exercice d'équilibre est périlleux.

OPINION

Des investisseurs et des propriétaires qui se frottent les mains. Des candidats acquéreurs et des locataires qui grimacent. L'accélération de la hausse des prix de l'immobilier accentue les écarts. Et entraîne quelques conséquences surprenantes.

A LA UNE

Ceux qui ont mis 33 euros sur la table pour une action Lotus Bakeries à son entrée en Bourse fin 1988 peuvent aujourd'hui la revendre pour plus de 5.500 euros. Aucune action belge n'a fait mieux au cours du quart de siècle écoulé. Et pourtant, Lotus propose des biscuits, un produit peu sexy. Comment une entreprise familiale a-t-elle réussi ce tour de force?

ANALYSE

Si Recticel a réussi à garder la tête hors de l'eau depuis 20 ans, c'est notamment grâce à Jean-Pierre Mellen, son CFO: le groupe lui doit au moins en partie la restructuration opérée ces dernières années. Il peut donc prendre sa retraite tranquillement.

ANALYSE

A côté du titre de CFO de l'Année, le jury remettra également le prix du "Deal of the Year" qui récompense une opération particulière (fusion-acquisition, introduction en Bourse, augmentation de capital, etc.) dans laquelle une entreprise belge s'est particulièrement distinguée. Le principal critère sera l'importance de la plus-value stratégique et financière que le deal aura créée. Il sera également tenu compte de la rapidité d'exécution, de la complexité de l'opération et de son mode de financement.

ANALYSE

Fondateur de la start-up Localisy spécialisée dans le web marketing, Guillaume Petta rachète son principal concurrent Produweb pour donner naissance à l'une des plus grandes agences numériques de Belgique.

ANALYSE

Nos téléphones endommagés ne filent plus systématiquement au fond d'un tiroir ou au recyclage. Les consommateurs cherchent à rentabiliser leur investissement et à le garder plus longtemps. Le business de la réparation est en pleine expansion.

ANALYSE

Le retour en force du vélo et la montée de la voiture électrique poussent Touring à adapter ses services. Après l'assistance aux vélos, électriques ou non, l'association lance la maintenance à domicile. Son CEO, Bruno de Thibault, développe encore d'autres projets.

ANALYSE

Le petit coin prend de la hauteur. Alors qu'ils sont sacralisés et parés de mille et une fonctions au Japon, les W.-C. sont les grands laissés-pour-compte du design de ce côté-ci du globe.

AFTERWORK

Il est de ces vignerons passionnants et passionnés qui marquent quand vous les rencontrez. Pierre Bories est de ceux-là. Ancien président du Cru Boutenac, il a fédéré autour de trois domaines dans les Corbières un collectif d'hommes engagés dont le credo est liberté, nature et terroir.

AFTERWORK

C'est au Centre Ecolys que le vice- président du gouvernement wallon et ministre de l'Economie a décrypté pour les membres du cercle d'affaires le nouveau plan de relance pour la Région.

AFTERWORK

Ce nouveau modèle repose sur la base technique de la petite Yaris, mais la toise d'une bonne tête, en prenant la forme d'un SUV à garde au sol rehaussée. A bord, on voit donc la route d'un peu plus haut. Et la garde au toit nous permettrait presque de porter un gibus.

AFTERWORK

Discrètement, Volkswagen lance son premier SUV coupé. Baptisé Taigo pour l'Europe, le modèle dérive du Nivus qui a été conçu à la base pour le marché brésilien.

AFTERWORK

Aux Nuits Botanique, une septantaine d'artistes se rassemblent à l'intérieur comme à l'extérieur, privilégiant un programme surtout belgo-français. Et très féminin.

AFTERWORK

Les éditions Verticales rééditent "Jusep Torres Campalans" (1958) de Max Aub. Cette biographie d'un peintre cubiste espagnol, ami de Picasso mais étonnamment tombé dans l'oubli, en surprendra plus d'un...

AFTERWORK

Alors que les Bourses chinoises s'enfoncent, les marchés indiens continuent de briller et d'aligner les records. Est-il encore temps de profiter des perspectives de développement favorables de l'économie et du secteur technologique indiens?

MONEYTALK

Cinquante-trois pour cent des crédits logement accordés en 2020 n'étaient que partiellement couverts par une inscription hypothécaire, le reste l'étant par un mandat. Si la méthode permet souvent à l'emprunteur de compresser les coûts, elle le rend plus tributaire des décisions de la banque.

MONEYTALK