Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 36 | 8 septembre 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Si certains sont effectivement cigales, d'autres ne demanderaient pas mieux que d'être fourmis, mais leur situation ne le permet simplement pas.

OPINION

En roue libre depuis deux ans, le marché immobilier s'est complètement retourné suite à la hausse des taux hypothécaires et aux incertitudes autour des matériaux de construction. Les logements deviennent impayables pour de plus en plus de candidats alors que les hausses de prix ne concernent plus que les biens rénovés et correctement localisés. La réalité économique est de retour.

A LA UNE

Le manque d'appartements mis en vente combiné à une explosion des coûts de construction rend l'immobilier neuf de plus en plus inaccessible pour les acquéreurs et investisseurs. Si la raréfaction de l'offre permet aux promoteurs de maintenir des prix élevés, le retour de bâton n'est pas loin. Le sursaut n'est pas attendu avant 2024.

A LA UNE

Alors qu'il entre dans sa dernière ligne droite, le régime actuel de régularisation des capitaux n'a plus vraiment la cote auprès des candidats potentiels au pardon fiscal. A peine 128 millions d'euros d'argent noir ont été régularisés depuis le début de l'année. Une maigre moisson.

ANALYSE

"Il y a une méconnaissance de notre secteur, souffle la fédération des plats préparés en Belgique. Nous avons encore mauvaise réputation. Pourtant, nos produits ne sont pas moins sains que ceux que l'on cuisine chez soi." Trends-Tendances a poussé les portes de Frigilunch, une entreprise qui propose ses plats en barquettes, disponibles dans les rayons des supermarchés et qui se réchauffent en quelques minutes.

ANALYSE

C'est en toute discrétion que la famille Moortgat réorganise, depuis plusieurs mois, son patrimoine. Une opération destinée à faciliter la transmission du flambeau à la cinquième génération. Même si Michel Moortgat, l'actuel CEO, est âgé de 55 ans à peine et que son enthousiasme reste intact, "neuf enfants, ça fait beaucoup". Les trois frères Moortgat souhaitent surtout qu'ils deviennent de bons actionnaires.

ANALYSE

Le charbon semble de retour. Cela va à l'encontre des efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La houille est la deuxième source d'énergie la plus polluante après le lignite. Son retour a tout à voir avec la guerre en Ukraine. Bien qu'elle soit en train de brûler au plus bas en Belgique.

ANALYSE

Smartphone pliable et ordinateurs dernier cri: voici les meilleures technos actuelles pour réaliser vos objectifs professionnels sans vous soucier de l'endroit où vous travaillez. En attendant de nouvelles pépites...

AFTERWORK

La compétition réunissant les cercles du Lac, Gaulois, Sainte-Anne et de Wallonie s'est déroulée sur le parcours du Golf de l'Empereur à Genappe.

AFTERWORK

Le directeur d'Alfa Romeo en F1 a donné une conférence à la Société Littéraire de Liège sur "la transition du moteur thermique vers l'électrique à travers la compétition automobile".

AFTERWORK

La nouvelle édition de la campagne Digital Commerce a été lancée à Walibi par le Syndicat neutre pour indépendants et de nombreux partenaires, dont l'Agence du numérique.

AFTERWORK

Le B19 a accueilli chez un nouveau partenaire, le Bluepoint Liège, le professeur de l'ULiège et spécialiste de l'énergie, qui a évoqué ses sujets de prédilection et d'actualité.

AFTERWORK

Dans "Les Vertueux", Yasmina Khadra nous raconte l'Algérie de la première moitié du 20e siècle à travers la vie d'un homme ballotté par le destin.

AFTERWORK