Trends-Tendances no. 36 | 6 septembre 2018

Vue web

Brexit: "Il est chaos moins cinq"

"Nous ne vendons pas de simples carrés de chocolat". Face au journaliste du Financial Times qui l'interroge, Joachim Lang, le directeur de BDI, la fédération des industriels allemands, laisse transparaître une pointe d'énervement. Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne sur le Brexit patinent depuis deux ans.

ÉDITO

La recherche belge contre le cancer séduit un géant de la pharma

Un médicament contre le cancer est peut-être en train de naître dans les laboratoires de l'institut de Duve à l'UCL. La société pharmaceutique AbbVie vient en effet de prendre en licence le développement et la commercialisation mondiale d'un médicament expérimental conçu à l'UCL. L'accord global porte potentiellement sur 625 millions de dollars, en plus des royalties sur les ventes.

ACTUALITÉ

Les Belges moins riches qu'avant

Chaque année, ING réalise un Focus annuel sur le patrimoine des Belges. Pour la première fois depuis 2008, il est en recul. Explications.

ACTU

"L'Etat vous surveille partout"

On a appris récemment que la police disposait d'environ 3.000 caméras, dispersées dans tout le pays, capables de "lire" les plaques d'immatriculation des véhicules. Il s'agit d'une augmentation substantielle de ces dispositifs qui n'étaient qu'un millier il y a peu de temps. Tout indique que ces engins vont continuer à se multiplier.

OPINION

"Faut-il sauver les publicitaires?"

Le publicitaire serait-il une espèce en voie de disparition ? Un article de Ian Leslie du New Statesman, donne clairement la couleur : il s'intitule The Death of Don Draper, en allusion au personnage principal de la série Mad Men qui évoquait l'âge d'or de la publicité (le titre est une contraction de "Ad Men" pour "Advertising Men" et qui officiaient principalement sur Madison Avenue à New York et qui étaient un peu "mad", fous également).

OPINION

Conjoncture internationale: quelques (sombres) réflexions de rentrée

Quand je travaillais à l'IRES (UCL), mon chef me disait toujours que réaliser un exercice de conjoncture tous les trois mois et non pas chaque semaine avait un avantage : en s'écartant des indicateurs économiques entre deux exercices, cela permettait de prendre un peu de recul sur la situation économique, plutôt que de se centrer sans cesse sur le dernier indicateur publié ou le dernier événement en date.

OPINION

La faille

Après la chute de Bear Stearns, au printemps 2008, on s'interroge : qu'est-ce qui a précipité la crise ? Le cynisme, l'avidité, le manque d'éthique ? Oui. Mais il y a aussi l'imprévision. Banquiers, agences de notation et régulateurs n'avaient pas les modèles qui leur permettaient de prévoir le désastre.

ANALYSE

B-Hive, cette ruche à fintechs

Mettre la place de Bruxelles sur la carte fintech du monde : telle est l'ambition de la plateforme B-Hive qui regroupe des acteurs du secteur financier belge et des start-up digitales belges et internationales.

ANALYSE

"Nous ne raisonnons pas en termes de trimestres mais de générations"

Le groupe KBC est la seule grande institution financière belge à avoir survécu à la crise bancaire, non sans l'aide de l'Etat. " Sans le syndicat des actionnaires, le groupe ne serait plus autonome aujourd'hui ", assure Philippe Vlerick, vice-président du groupe KBC et président de l'association des actionnaires de référence.

ANALYSE

"On pourrait enseigner la robotique en primaire"

Professeur d'économie à l'UCL, Jean Hindriks publie avec son comparse Kristof De Witte "L'école du renouveau". Sorti début septembre, cet ouvrage défend un enseignement primaire et secondaire plus ouvert et, surtout, davantage spécialisé.

ANALYSE

L'objectif du studio ØPP ? 20 start-up d'ici 2022!

Faisant le pari de la montée en puissance de la "gamification" et de l'expérience utilisateur, le "serial entrepreneur" liégeois Dominique Mangiatordi lance un nouveau start-up studio. Baptisé ØPP, il bénéficie du soutien financier de Meusinvest et Nethys. Et voit déjà grand !

ANALYSE

Qui est Apollonia Poilâne, PDG de la plus sélecte des boulangeries françaises

Connu pour ses pains traditionnels au levain, Poilâne est un fleuron du goût à la française qui a inspiré Le Pain Quotidien. L'entreprise est dirigée depuis 2003 par la petite-fille du fondateur. Formée à Harvard, elle s'est retrouvée, à 18 ans à peine, à la tête de la société familiale. Et se nourrit de l'oeuvre ses prédécesseurs.

ANALYSE

Une boussole pour les start-up

Quelle direction stratégique prendre lorsqu'on démarre sa start-up ? Sur quels critères se baser ? En s'appuyant sur des exemples bien concrets, trois académiciens américains de renom ont établi un petit guide pour éviter de se fourvoyer.

ANALYSE

Les dernières bouffées

Dans la région de la Semois, les quelques vieux hangars à la toiture rouillée toujours debout témoignent du passé enfumé de la région. Autrefois porteuse, la production de tabac est désormais presque éteinte dans notre pays. Ils ne sont plus que trois en Ardenne. Vincent Manil est l'un de ces résistants. Et si sa production est minime, sa réputation a, elle, traversé les continents.

ANALYSE

Des aides pour cause de sécheresse existent-elles?

Nous avons connu cet été une sécheresse exceptionnelle. Pour aider les indépendants dans le secteur agricole ou horticole qui ont subi un préjudice en raison de la sécheresse persistante, des facilités de payement de cotisations sociales peuvent être demandées.

ANALYSE

Le fabuleux destin du dessin contemporain

La foire belge spécialisée dans le dessin et les oeuvres sur papier a vu son nombre d'exposants doubler. En pleine croissance, cette nouvelle niche de créativité dans le marché de l'art contemporain est une source de belles opportunités.

AFTERWORK

Séance académique de l'IPCF

C'est au Wolubilis à Bruxelles que l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés a donné un coup de projecteur à l'empreinte numérique des cabinets de ses membres.

AFTERWORK

Interparking fête ses 60 ans

Né avec l'Exposition universelle en 1958, Interparking, aujourd'hui leader européen actif dans neuf pays, a célébré son 60 e anniversaire au parking Grand-Place en présence de son fondateur.

AFTERWORK

Brussels Lorraine Diplomatic Forum

En collaboration avec la British Chamber of Commerce et la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain, le Cercle de Lorraine a organisé un débat consacré aux négociations en cours sur le Brexit.

AFTERWORK

Fondation JED-Belgique

Un dîner de gala a été organisé au Palais des académies par la Fondation JED-Belgique active pour la recherche médicale au profit des enfants souffrant de troubles oculaires et neurologiques.

AFTERWORK

25 ans du Forum Financier Mons-La Louvière

Le Forum Financier Mons-La Louvière a célébré son quart de siècle à l'UCL Mons rehaussé par la présence du Premier ministre qui a présenté sa politique de réformes.

AFTERWORK

La Citroën e-Méhari, la voiture d'été de Bolloré

Vous l'avez peut-être croisée ou louée cet été, sur votre lieu de villégiature... Cette Méhari des temps modernes conserve le côté déluré de son aïeule et son goût pour la plage, mais elle ne boit plus d'essence : elle se nourrit uniquement à l'électricité.

AFTERWORK

Un festival de galeries

Le Brussels Gallery Weekend signifie la rentrée artistique des galeries bruxelloises. Une quarantaine de lieux exposent. On vous en a choisi trois.

AFTERWORK

Refinancer un prêt hypothécaire coûte trop cher

"Nous demandons formellement que les frais d'actes pour le refinancement d'un prêt soient réduits au niveau moyen des autres pays, et ce afin que les emprunteurs ne soient pas pris en otage par les prêteurs." L'association de défense des consommateurs Test-Achats estime que la Belgique se distingue par la hauteur des frais qui incombent à ceux qui veulent refinancer leur prêt hypothécaire pour profiter d'une baisse des taux.

MONEYTALK

Êtes-vous plutôt actions ou obligations?

Devez-vous privilégier un portefeuille riche en actions ou plutôt largement mâtiné d'obligations ? Vaste débat, qui dépasse largement les questions de conjoncture économique ou boursière. Et n'exclut pas le paradoxe.

MONEYTALK

Saudi Aramco: pourquoi l'IPO du siècle est postposée

La suspension du projet d'entrée en Bourse de la première compagnie pétrolière du monde plombe la confiance des investisseurs. Une prise de participation dans le groupe pétrochimique Sabic apparaîtrait toutefois comme une bonne nouvelle.

MONEYTALK