Trends-Tendances no. 36 | 5 septembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Les 10 questions qui agitent l'immobilier belge

Vue web

Faut-il s'inspirer de Donald Trump ?

Ces derniers jours, Punch Powertrain, une très belle entreprise du pays qui dispose d'un quartier général à Saint-Trond, de sites en Europe et en Chine, a dû sabrer dans ses effectifs. Ce spécialiste des boîtes de vitesses pour les véhicules électriques et hybrides, qui a notamment comme grand client le groupe chinois Geely, la maison mère de Volvo, va licencier 172 ouvriers et 16 employés de son site limbourgeois. En cause, le ralentissement de la croissance du marché automobile en Chine et en Europe.

ÉDITO

Huawei sans Google ni Facebook?

Huawei va présenter son nouveau smartphone, le Mate 30, le 19 septembre à Munich. Mais ce premier modèle depuis l'embargo décrété par les Etats-Unis est entouré de mystères.

ACTU

La RTBF se dote d'une appli "anti-fake news"

Le mois prochain, l'entreprise de service public lancera une toute nouvelle application de "fact checking". Baptisée Faky, elle se présentera comme un outil d'évaluation du niveau de fiabilité de l'information.

ACTU

"Les modèles économiques sens dessus dessous"

Les vacances terminées, les économistes y vont chacun de leur petite théorie pour prédire la récession. Elle est imminente et aura des conséquences considérables, crient-ils à l'unisson.

OPINION

"Quand la Silicon Valley redécouvre les vertus de l'attente"

Une des promesses des acteurs d'Internet est évidemment celui de vous faire gagner du temps. Avec un bénéfice simple : avoir tout, tout de suite. Pourquoi attendre l'ouverture des magasins, faire la queue, patienter pour l'achat d'un livre ou d'une paire de chaussures quand on peut tout acquérir à toute heure du jour et de la nuit juste en cliquant ?

OPINION

Les 10 questions qui agitent l'immobilier belge

Tous les indicateurs restent au vert sur le front de l'immobilier belge. Vont-ils le rester encore longtemps ? Un panel d'experts s'est penché sur les grandes questions qui agitent actuellement le secteur. Premières réponses : la hausse des prix prévue en 2019 sera plus importante qu'attendue, mais les nouvelles exigences environnementales pouvant mener à un marché à deux vitesses inquiètent.

À LA UNE

D'Ieteren: Quatre descendants et un milliard d'euros à investir

Nicolas D'Ieteren et son cousin Olivier Périer ont pris les commandes du holding familial D'Ieteren coté en Bourse avec la ferme intention de lui donner un nouvel élan. Les actionnaires minoritaires se demandent toujours de quoi sera fait ce nouvel élan. Le silence et la discrétion légendaires de la famille plombent le cours de l'action.

ANALYSE

Comment le "cloud gaming" va faire son retour en force

L'imminent lancement de la plateforme Stadia de Google prouve que le "cloud gaming" prépare un come-back et une offensive sans précédent. Nouveau terrain de bataille des géants de la tech, le jeu vidéo en streaming entend donc tuer la console de papa. Explications, depuis le salon Gamescom, à Cologne.

ANALYSE

Al dente à la belge

Les pâtes à base de blé belge trônent dans les rayons depuis cet été. C'est le premier produit d'une longue série en devenir. " Les chaînes de magasins Colruyt, Delhaize et Carrefour réservent une place de choix aux produits made in Belgium ", assure Johan Steyaert, gérant de RV Foods.

ANALYSE

Jeremy Grantham, le milliardaire prêt à se ruiner pour sauver la planète

Le Britannique Jeremy Grantham est une légende de Wall Street, connu pour annoncer les crises avant qu'elles n'éclatent. Persuadé que la prochaine sera climatique, il veut consacrer 98% de sa fortune à l'environnement. Pour les écolos, c'est un héros national. Pour les banquiers, un traître à sa propre cause.

ANALYSE

Qui sera le HR Manager de l'année 2019?

C'est le 26 septembre prochain, dans le cadre de l'Event Lounge à Bruxelles, que sera dévoilé le nom du "HR Manager of the Year" 2019, à l'occasion de la septième édition de cette élection organisée par les magazines "Trends-Tendances" et "Trends".

ANALYSE

Nico Van Wijk (Infrabel): "Nous recrutons énormément"

Infrabel a réduit ses effectifs de 15.000 à un peu plus de 10.000 personnes depuis 2005. "Nous avons beaucoup gagné en productivité, mais cela ne signifie pas que nous exigeons l'impossible de notre personnel", commente son directeur des ressources humaines Nico Van Wijk.

ANALYSE

Auto-écoles, grandes gagnantes de la réforme du permis ?

Il existe désormais trois voies principales pour se préparer à l'examen pratique de conduite (mais qui peuvent changer en fonction de la Région) : la filière " libre " (l'élève apprend avec un guide qu'il choisit), la filière "auto-école" (20 heures de cours en auto-école et stage de conduite avec un guide) ou la formule "accès direct" (30 heures de cours en auto-école et pas de stage de conduite). Un test de perception des risques obligatoire a fait son apparition. Et les accompagnateurs de la filière libre doivent désormais suivre une courte formation pédagogique.

ANALYSE

Mes congés 2019 peuvent-ils être reportés en 2020 ?

A la rentrée de septembre, un grand nombre de travailleurs ont déjà épuisé leur stock de jours de congé. D'autres traînent à les prendre. Peuvent-ils les reporter à l'année suivante ? Il est temps d'y penser...

ANALYSE

Quelques jours à Bologne

Charles-Quint se fit sacrer empereur dans la capitale de l'Emilie-Romagne, réputée pour ses spécialités culinaires autant que pour ses palais, arcades et autres témoins de son prestigieux passé.

AFTERWORK

Beci Green Afterwork

Beci a investi les anciens établissements Byrrh qui ont réouvert leurs portes sous l'appellation Be-Here, nouveau pôle d'activités économiques urbaines à Bruxelles.

AFTERWORK

Remise des bourses Vocatio

La fondation Vocatio, qui a pour but de soutenir le talent et l'ambition des jeunes, a remis les bourses aux 18 lauréats 2019 à l'auditorium BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

AFTERWORK

Les frères Bogdanoff à la WTCA

Grichka et Igor Bogdanoff ont replongé le public de la World Trade Centers Association dans " Temps X " et présenté à l'occasion leur dernier opus : " L'Equation Dieu ".

AFTERWORK

Institut des juristes d'entreprise

" Préparez-vous pour l'avenir ". C'est le thème du " Day of the Practice " que l'Institut des juristes d'entreprise (IJE) a organisé au Plaza Brussels

AFTERWORK

La route de la soie au Cercle de Lorraine

Les projets chinois se multiplient en Belgique. Le cercle d'affaires bruxellois en a profité pour organiser un débat autour de la nouvelle route de la soie avec Jacques Crahay, Bernard Piette et Michel Kempeneers.

AFTERWORK

Renaissance musicale

L'institution bruxelloise met sa programmation de la saison sous l'égide du " RE ", comme Renaissance. Détails de la REntrée, catégorie musiques.

AFTERWORK

3 questions à

Willy Dory, responsable de l'Orangerie, centre d'art contemporain à Bastogne

AFTERWORK

Plus de 170.000 Belges ont un compte à l'étranger

D'après les derniers chiffres du SPF Finances relatifs à l'exercice d'imposition 2018 (revenus 2017), 173.048 Belges ont déclaré disposer d'un compte à l'étranger. C'est 10.000 de plus qu'en 2017 (+ 5,7 %) et 16.000 de plus que deux ans avant (+ 10,1 %), lorsque 157.117 contribuables avaient fait mention dans leur déclaration de l'existence d'un compte bancaire à l'étranger (Luxembourg, Suisse, etc.).

MONEYTALK

Ces milliards qui transitent par les fonds de fonds

Fin 2018, les gestionnaires de fonds assortis d'une surveillance du cours plancher se sont massivement désinvestis des actions et des obligations. Mais des 6,6 milliards d'euros mis en sécurité au cours des derniers jours de l'année, 3,7 milliards ont été remis au travail début 2019, nous apprend l'Association belge des " asset managers ".

MONEYTALK