Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 36 | 3 septembre 2020

Vue web

Depuis le 1er septembre, les conditions pour recourir au chômage pour force majeure corona sont devenues plus strictes. Le chômage économique classique a toutefois été assoupli.

ACTU

C'est un vieux rêve qui pourrait avoir de bonnes chances de se réaliser: Veolia a confirmé vouloir acquérir les parts d'Engie dans Suez, son grand rival français. Oui mais...

ACTU

La décision d'Apple de fractionner son titre en quatre a poussé le comité du Dow Jones à procéder à des changements radicaux.

ACTU

A chaque entréedu "shopping center" de Dubaï, un panneau énumère les règles de courtoisie imposées aux visiteurs : port d'une tenue décente couvrant épaules et genoux, interdiction de fumer, boissons alcoolisées prohibées tout comme les manifestations publiques d'affection ou les activités dangereuses.

OPINION

Compass, Sodexo. Les annonces de licenciements s'accumulent dans le secteur du "catering". L'essor du télétravail et des cours à distance forcent ces géants à anticiper une évolution majeure de leur "business model".

ACTU

Les théories littéraires - et notamment celles dites de "la réception" - ont montré depuis longtemps ce que la séparation entre "auteur" et "lecteur" pouvait avoir de factice. S'il existe effectivement une personne qui écrit le livre - "l'auteur" - l'objet ne deviendra une oeuvre littéraire qu'à partir du moment où quelqu'un le lit en tant que tel.

OPINION

Quel que soit le niveau d'éducation des parents, 3,3% d'espaces verts supplémentaires dans un rayon de 3 km autour du domicile augmenteraient le quotient intellectuel des enfants de 2,6 points.

ACTU

Les autorités de Wichelen rêvent de pouvoir désorienter suffisamment une espèce de petits diptères piqueurs de la famille des cératopogonidés pour qu'ils cessent de s'attaquer aux humains. Arme ultime : des plants de cannabis.

ACTU

Tous les promoteurs se plaignent de procédures trop longues en matière de délivrance de permis d'urbanisme. Ce n'est pas neuf mais cela s'est encore accentué avec la crise du Covid-19. Sauf que le rythme de production semble conforme aux ambitions du gouvernement bruxellois. Une dichotomie dans les discours qu'il faudra bien résoudre un jour...

A LA UNE

Les beaux discours sur la relocalisation de l'industrie n'auront de sens que si le gouvernement wallon les traduit dans un vrai plan d'action, aussi ambitieux que concerté, affirment de concert les patrons de la FGTB et de l'Union wallonne des entreprises.

ANALYSE

La société Clear Channel s'apprête à déployer son système Radar en Europe. Une technologie qui va permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs campagnes de pub grâce aux données mobiles des piétons en ville.

ANALYSE

Le troisième low cost européen, Wizz Air, mise sur la crise pour doubler ses concurrents. Il multiplie les nouvelles lignes et est devenu n°2 à l'aéroport de Charleroi. Un concurrent sérieux pour le leader Ryanair.

ANALYSE

Les Belges de la grande famille AB InBev oeuvrent depuis des années, dans la plus grande discrétion, à la création de méga-holdings dont la valeur dépasse largement celle des plus grands holdings belges cotés en Bourse. Les 7.126 millions d'euros versés à titre de dividendes par le géant brassicole au cours des cinq dernières années ont été investis dans des dizaines d'entreprises, aussi variées que multiples.

ANALYSE

Jean-Marie Laurent Josi est un des financiers les plus discrets du pays. Son parcours de CEO du holding d'investissement Cobepa est toutefois impressionnant. "Depuis 2004, la valeur du portefeuille a enregistré une croissance moyenne d'un peu plus de 12% par an. Et en 16 ans, la valeur de l'action a augmenté d'un facteur 5,5. Bien entendu, il faut toujours rester prudent, mais nous n'avons pas à rougir d'une telle performance", explique le patron dans une rare interview accordée à la presse.

ANALYSE

Conséquence directe de la pandémie et de ses contraintes sanitaires, les banques s'attendent à une explosion des faillites et des défauts de paiement des entreprises. Mais à quand, au juste, le début de ce tsunami de mauvais crédits?

ANALYSE

Pour pouvoir mettre en place un Brexit ordonné à la fin de cette année, il faut un accord d'ici au 31 octobre, avertit le responsable des négociations pour l'Union européenne. Et pour l'instant, c'est assez mal parti.

ANALYSE

L'essor d'Hyloris, l'entreprise pharmaceutique de Stijn Van Rompay, n'a pas échappé à sa concurrente BePharBel Manufacturing. "Nous présentons de nombreuses similitudes. Collaborer ? Pourquoi pas ?", commente Vincent Stéphenne. L'homme fort de BePharBel est le fils aîné de l'icône de l'industrie pharmaceutique wallonne Jean Stéphenne, président et cofondateur de l'entreprise.

ANALYSE

Fondée à Bruxelles au milieu des années 1990, l'agence Base Design est aujourd'hui présente à New York, Melbourne et Genève. Une belle et belge histoire narrée par l'un de ses fondateurs Thierry Brunfaut où l'on croise de grandes institutions culturelles, des marques de prestige et des stars comme Prince ou Bob Dylan.

ANALYSE

Les produits domestiques liquides ont enfin leur solution " vrac " simple, propre, efficace et abordable. Avec son distributeur automatique, Eco-Tap séduit même la grande distribution.

ANALYSE

Ferretti, le numéro 2 du nautisme de luxe italien, investit à tour de bras dans les grands formats. Un atout pour séduire les nouveaux riches des pays émergents, même après la crise sanitaire historique du Covid. Visite dans les chantiers d'Ancône et de Sarnico.

AFTERWORK

Basée à Bruxelles, La Sartoriale est aussi discrète que sa clientèle que l'on retrouve aussi bien dans la Silicon Valley qu'en Chine. L'entreprise propose pourtant un produit d'exception : des caves à vin de prestige sur mesure.

AFTERWORK

Avant le confinement, la Troupe de Cyrano a donné une représentation du " Mariage de Mademoiselle Beulemans " lors d'une soirée organisée au Centre culturel d'Auderghem au profit de Special Olympics.

AFTERWORK

Le consultant financier senior d'Argafin a abordé devant les membres du cercle ucclois une thématique importante pour les PME en cette période atypique : la gestion de trésorerie.

AFTERWORK

Au consulat de France à Liège, BSPK a lancé la nouvelle saison de ses Rencontres stratégiques du Manager avec quelques-uns de leurs futurs intervenants.

AFTERWORK

La Monnaie propose " Is This The End ? " composé par le Belge Jean-Luc Fafchamps. Opéra scrutant l'univers des limbes, combinant film et performance live. Diffusé en streaming .

AFTERWORK

Traduit dans 20 pays, le Français Franck Thilliez est l'un des poids lourds du thriller hexagonal. " Il était deux fois ", son dernier roman, est aussi labyrinthique que haletant et bluffant.

AFTERWORK

Pandémie oblige, le traditionnel symposium des banquiers centraux de Jackson Hole (Kansas City) a été remplacé par une série de téléconférences. L'intervention de Jerome Powell a tout particulièrement retenu l'attention des marchés.

MONEYTALK

Alors que les géants technologiques règnent sur Wall Street, la stratégie de diversification des fonds est remise en cause. Sans plus-value pour l'investisseur, les fonds actifs continueront de subir des retraits de capitaux.

MONEYTALK

Les propriétaires d'immeubles commerciaux souffrent par ricochet du marasme dans lequel sont plongés les magasins de vêtements et de chaussures. Pour l'immobilier de bureaux, les répercussions de la crise sanitaire sont actuellement minimes, mais une grave récession pourrait changer la donne. L'immobilier de soins n'est pas davantage à l'abri.

MONEYTALK