Trends-Tendances no. 35 | 30 août 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Comment les banques fixent le taux de votre crédit logement

Vue web

Nethys, un décret infernal!

Voici 15 jours, IntEgrale, compagnie d'assurance-vie qui évolue dans le giron du groupe Nethys, a introduit devant la Cour constitutionnelle un recours en annulation du décret gouvernance de la Région wallonne, un texte qui avait été adopté à la fin du mois de mars dernier suite aux dérives révélées par l'affaire Publifin. Dans le collimateur d'Integrale : "les différentes formes de tutelle administrative et les plafonds de rémunération des dirigeants".

ÉDITO

Tous les changements pour les locations en Wallonie, en vigueur dès demain

Lifting en vue pour le bail d'habitation en Wallonie. Une conséquence de la sixième réforme de l'Etat et de la régionalisation de cette compétence. Si Bruxelles a dévoilé ses nouvelles dispositions depuis le 1er janvier, la réforme wallonne entrera, quant à elle, en vigueur ce 1er septembre.

ACTUALITÉ

UBO ou le registre des riches

Le registre UBO qui recense les bénéficiaires effectifs, entrera en vigueur le 31 octobre. Les actionnaires qui détiennent 25 % ou plus d'une société vont donc devoir se faire connaître.

ACTU

Londres sort son scénario du pire

Alors que les négociations s'intensifient, le gouvernement britannique vient de sortir les 25 premières fiches techniques qui doivent préparer une sortie sans accord.

ACTU

Big data recherche "big dating"

Le numérique a transformé notre façon de travailler, de communiquer, d'acheter, de nous cultiver, de nous informer, de nous divertir. Il existe un domaine intemporel dans lequel le numérique a également transformé la donne : c'est l'amour. Pas tant dans la façon dont on le dit - on retrouve online globalement les mêmes figures rhétoriques depuis Ovide, même si souvent la graphie ou le champ sémantique sont plus sommaires et agrémentés d'émojis. Mais surtout dans la façon dont on peut le rencontrer. L'amour d'une nuit ou d'une vie, via des applications de dating et matching comme Tinder ou Meetic.

OPINION

Où en est le bitcoin?

Qu'en est-il des cryptomonnaies, dont la plus connue est le bitcoin? En anglais, on parle couramment de crypto-currencies, c'est-à-dire "devises codées", tandis que les spécialistes préfèrent parler de tradable tokens, de jetons commercialisables. Pourquoi "jeton" plutôt que "monnaie" ? Parce que le bitcoin et ses cousins ne présentent pas toutes les caractéristiques d'une monnaie proprement dite.

OPINION

Une heure de néerlandais en moins

Connaissance des médias, initiation à l'entrepreneuriat : dès septembre 2019, les élèves du réseau secondaire catholique auront un nouveau cours centré sur " L'homme et la société ". Mais ils perdront une heure de néerlandais, ce qui irrite fort la N-VA.

ACTU

Comment les banques fixent le taux de votre crédit logement

Si vous sollicitez un crédit logement, la banque vous demandera combien vous gagnez, à combien s'élève votre apport personnel et si vous avez d'autres dettes. Nous avons demandé aux banques de classer ces facteurs par ordre de pondération.

À LA UNE

Finances publiques: comment l'Etat embellit ses comptes

On a parlé de la Grèce, des swaps de Goldman Sachs, des milliards d'impayés, etc. Mais la Grèce n'est pas le seul pays à tenter de faire briller ses comptes publics. Le nôtre emploie lui aussi les mêmes trucs et ficelles.

ANALYSE

Bear Stearns, la répétition générale

La cinquième banque d'affaires de Wall Street était la plus exposée aux crédits immobiliers. Elle fut le premier domino à tomber. Mais on se souviendra de son sauvetage lorsqu'il faudra s'occuper de Lehman Brothers, six mois plus tard.

ANALYSE

Luxe à louer: s'abonner pour rêver et paraître

Cent quarante euros par mois pour choisir trois articles de luxe à louer pendant huit jours. La location d'acces-soires et de vêtements de créateurs commence à percer chez nous. Plusieurs plateformes professionnelles se lancent dans l'aventure, tandis que les maisons de luxe elles-mêmes scrutent la tendance. Dans la ligne de mire : les "millennials" qui privilégient l'usage à la possession.

ANALYSE

Comment l'industrie belge du jeu vidéo tente de faire son trou

En à peine trois mois, quatre développeurs indépendants wallons et bruxellois débarquaient sur le marché du jeu vidéo. Ce score sans précédent pousse le sud du pays au bord d'une industrialisation "gaming". Mais il se solde par des ventes mitigées dont nous avons recueilli les chiffres en exclusivité. Explications, en direct de la Gamescom.

ANALYSE

Voici 10 start-up flamandes à connaître absolument

Vous connaissez peut-être les noms de Showpad ou Teamleader. Mais vous ne savez pas forcément ce que ces start-up ou "scale-up" flamandes font réellement ou quel est leur état d'avancement. Et vous ne connaissez peut-être pas Unifly, NGdata ou Sentiance. Il est temps de vous remettre à jour avant la rentrée.

ANALYSE

Hong Kong, entre start-up et créativité

Chinois et Occidentaux ne partagent pas les mêmes goûts. Les usines chinoises et les concepteurs européens travaillent donc main dans la main pour construire là-bas des produits destinés aux marchés d'ici. Une dynamique dans laquelle Hong Kong s'inscrit pleinement, déroulant le tapis rouge aux start-up qui désirent franchir les portes de l'immense marché chinois.

ANALYSE

L'exosquelette, au service de l'industrie?

Volvo Trucks, Carglass, Daikin, Picanol et Atlas Copco sont quelques-unes des nombreuses entreprises dans notre pays qui envisagent l'utilisation des exosquelettes afin de rendre plus légers les travaux lourds et pénibles.

ANALYSE

Babiz, un super assistant pour les milieux d'accueil

Fini, les interminables listes d'attente pour l'inscription de son poupon à la crèche ? C'est du moins l'objectif visé par Babiz, une plateforme web de gestion des milieux d'accueil de la petite enfance.

ANALYSE

Un week-end à Luxembourg

Familière pour de nombreux épargnants belges et, pourtant, très largement méconnue : la capitale grand-ducale peut se prévaloir de quelques atouts qui justifient largement un petit séjour.

AFTERWORK

Zoute Approach Trophy

Evénement incontournable de Knokke, le " Zoute Approach Trophy powered by ING Private Banking " a réuni une quarantaine d'équipes dans une ambiance décontractée et sportive.

AFTERWORK

Garden-party du Cercle du Lac

C'est dans une ambiance conviviale que se sont retrouvés les membres du cercle d'affaires brabançon à l'occasion de sa traditionnelle garden-party.

AFTERWORK

Smart Inspiration Day

Le Smart City Institute a organisé à la Boverie, à Liège, une soirée dédiée aux " smart cities ", présentant des pratiques en provenance d'Eindhoven et du Texas.

AFTERWORK

Nouveau jardin de l'Ambassade de France

Réalisé grâce à la participation de la communauté des Français de Belgique, le nouveau jardin de l'Ambassade de France a été présenté aux donateurs lors d'une réception.

AFTERWORK

Séminaire immobilier au Cercle de Wallonie

Le Cercle de Wallonie a accueilli au Val Benoit à Liège un séminaire ponctué de multiples débats sur la reconversion des sites industriels et urbains liégeois.

AFTERWORK

La Suzuki Swift Sport, une amusante voiture plaisir

Pour la troisième mouture de sa version Sport, Suzuki a dû composer avec une réglementation européenne qui limite drastiquement les émissions de CO2 et s'est vu contraint de céder aux sirènes de la suralimentation.

AFTERWORK

All That Jazz

Rentrée chaude via deux événements présentant la multiplicité de la production jazz belge : en l'honneur de Toots Thielemans à La Hulpe, et au Marni ixellois qui célèbre notamment les 40 ans d'Igloo Records.

AFTERWORK