Trends-Tendances no. 35 | 29 août 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Les banques ne veulent plus de votre argent

Vue web

"Délivrez-nous des collapsologues!"

Difficile d'avoir un moral au beau fixe lorsque des centaines des milliers d'hectares des forêts amazonienne et sibériennes, indonésiennes ou congolaises partent en fumée, que la guerre commerciale prend de l'ampleur et que les économies occidentales battent de l'aile. Toutefois, dans ce monde devenu plus dangereux, les réactions excessives sont à proscrire car elles sont, au mieux inutiles, au pire néfastes.

ÉDITO

L'Europe rêve d'un méga-fonds souverain

Mieux vaut tard que jamais. Alors que l'idée avait déjà été lancée par le président français Nicolas Sarkozy en octobre 2008 devant le Parlement européen, la création d'un super fonds souverain semble enfin prendre forme au sein de la Commission européenne.

ACTUALITÉ

Le télétravail toujours plus populaire

Selon Acerta, les heures de télétravail ont progressé de plus de 10 % au cours des cinq premiers mois de l'année. Un système devenu très important dans la gestion des talents.

ACTU

Consolidation dans le ciel canadien

C'est officiel : après une longue cour, Air Canada devient le nouveau propriétaire de Transat, le groupe mi-compagnie aérienne, mi-tour-opérateur pour 490 millions d'euros.

ACTU

"L'économie du sac-poubelle"

En cette fin de mois d'août, une petite ville de la périphérie bruxelloise fait face à une pénurie de sacs- poubelles. En cause : la modification annoncée de son prix à partir du 2 septembre prochain, puisqu'il augmentera de 20%, soit de... 25 centimes !

OPINION

"Le dimanche doit-il rester différent?"

Chacun a l'habitude de ce jour de la semaine différent des autres, le dimanche. Depuis des siècles, c'est le jour de congé attitré, et souvent obligatoire pour la plupart des gens, salariés et même indépendants.

OPINION

"Comment réussir un hold-up à 450 millions de dollars?"

Aujourd'hui, pour réussir un casse dans le monde de l'art, plus besoin de dévaliser une galerie ou un musée. Trop dangereux. Ni de s'ingénier à réaliser un faux tableau. Trop risqué. Mieux vaut en fabriquer un vrai.

OPINION

Les banques ne veulent plus de votre argent... Devrons-nous un jour payer pour épargner?

C'est le monde à l'envers : notre argent n'intéresse plus les banquiers. Ils nous dissuadent de payer en cash et ne veulent plus de nos dépôts. En témoignent les récentes déclarations du patron d'ING Belgique qui plaide pour un compte d'épargne à 0 %. A se demander s'il ne faudra pas un jour payer pour pouvoir mettre son argent à la banque. Que cachent ces manoeuvres ? Décryptage.

À LA UNE

Puis-je encore envoyer mon courrier sous film plastique?

Un arrêté du gouvernement wallon favorisant la prévention de certains déchets et la propreté publique a été adopté le 28 février. Il interdit, en Wallonie, les envois postaux sous film plastique mais prévoit un temps d'adaptation pour les entreprises.

ANALYSE

numerik Mais que fait vraiment The Family en Belgique ?

En début d'année, The Family a choisi Bruxelles pour y installer son quatrième bureau, après Paris, Londres et Berlin. Cofondée par Oussama Ammar, Nicolas Colin et Alice Zagury, l'organisation aide les entrepreneurs à se développer et entre dans le capital des start-up. Avant son implantation dans la capitale, elle avait déjà accueilli des boîtes belges comme Menu Next Door, Benjago ou Bubbly. Pourquoi, dès lors, ce nouveau hub ?

DÉCRYPTAGE

L'étonnante valorisation de la start-up e-peas

La start-up wallonne e-peas a démarré son processus de levée de fonds et espère obtenir entre 10 et 15 millions auprès d'investisseurs. Cela valoriserait la boîte à, au moins, 30 millions d'euros... alors qu'elle ne réalisait qu'un très petit chiffre d'affaires en 2018. Comment l'expliquer ?

NUMERIK

Où sont les 200 employés de Newpharma ?

Le site d'e-commerce belge a récemment fait part de ses ambitions de croissance. Objectif 2019 ? Grimper de 81,7 à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il indique aussi vouloir atteindre les 300 collaborateurs grâce à 100 nouveaux engagements. Mais quand on voit les bilans sociaux de la SPRL Newpharma, on dénombre seulement... huit employés. Pourquoi ?

NUMERIK

Fred Potter (Netatmo): "Le surinvestissement, c'est une maladie..."

Son acquisition par le géant industriel Legrand il y a un peu moins d'un an, a placé la start-up française Netatmo parmi les belles "success stories" de la "french tech". Son fondateur, Fred Potter, "serial entrepreneur" du numérique nous a accordé un entretien exclusif pour parler de start-up, d'objets connectés et de levées de fonds.

NUMERIK

Panora.Me : ce qui a poussé les fondateurs à vendre

Ce n'est sans doute pas le " deal de l'année ". Mais le rachat annoncé, en plein coeur de l'été, de la start-up bruxelloise Panora.Me par Picsolve, le géant mondial de la capture d'images dans les parcs d'attractions et les lieux touristiques, ressemble à une belle histoire entrepreneuriale. Alors que la jeune pousse n'a été fondée qu'il y a trois ans.

NUMERIK

Le studio ØPP lance Business Royale: un QuizUp taillé pour l'entreprise

Les ressources humaines peinent à mesurer les effets des formations qu'elles financent. Le studio liégeois ØPP, spécialisé dans la "gamification" a trouvé la parade : un quiz très sérieux déguisé en jeu mobile. Duel avec son CEO, Dominique Mangiatordi, le "serial entrepreneur" également derrière Peak Me Up et Hunterz.

NUMERIK

Le turbo, de la piste à la route

Après cette victoire au plus haut niveau du sport automobile, le turbo se fera une place sous le capot des voitures de route, où il s'est aujourd'hui imposé. On retrace cette épopée.

AFTERWORK

" Nous avons gagné notre étoile "

L'Orchestre philarmonique royal de Liège (OPRL) s'est envolé au début l'été pour le Japon, où il a donné trois concerts sous la direction de Christian Arming. Un investissement aux multiples enjeux qui positionne l'ensemble liégeois sur la scène internationale.

AFTERWORK

Séminaire UPSI

L'Union professionnelle du secteur immobilier a organisé à Bruxelles un séminaire consacré aux élections 2019 en compagnie des politologues Carl Devos et Pascal Delwit.

AFTERWORK

Wouter De Geest au Cercle de Lorraine

Le président du Voka est venu présenter aux membres du cercle bruxellois les mesures que l'organisation des patrons flamands préconise pour les cinq ans à venir.

AFTERWORK

Wathelet père et fils au Cercle du Lac

Deux Melchior pour le prix d'un : le père a quitté en octobre dernier son poste d'avocat général à la Cour européenne de justice et le fils est aujourd'hui CEO d'Xperthis.

AFTERWORK

Isabelle Autissier à la WTCA

La navigatrice et présidente du WWF-France a donné, dans le cadre de la World Trade Center Association, une conférence dont le thème était : " L'écologie peut être joyeuse et inventive ".

AFTERWORK

Réception chez Natan...

Edouard Vermeulen a ouvert les portes de la Maison Natan, afin de découvrir la nouvelle collection hiver 2019-2020, lors de la traditionnelle Nuit du Zoute.

AFTERWORK

La Toyota Supra, une japonaise au coeur allemand

Il n'y a pas que l'hybride dans la vie ! Pas même chez Toyota... En témoigne cette Supra, avec laquelle le constructeur japonais veut continuer à faire briller une étincelle dans les yeux des amateurs de conduite sportive.

AFTERWORK

Focus sur la céramique

Le Brussels Design September, large institution déclinée en une centaine d'événements tenus en divers lieux de la capitale, conjugue plus que jamais art, décryptage et commerce.

AFTERWORK

Les investisseurs voient la vie en (trop) rose

Schroders, le grand gestionnaire d'actifs britannique, vient de publier une étude très étonnante. Il a interrogé 25.000 investisseurs particuliers dans 32 pays sur leurs attentes en termes de rendement ces prochaines années. Et l'on apprend qu'en moyenne, les investisseurs s'attendent à bénéficier d'un rendement de 10,7% par an ! Le pronostic est plus élevé dans les Amériques (avec 12%) et en Asie (11,5%) qu'en Europe (9%).

MONEYTALK

"Un concessionnaire de BMW touche lui aussi des commissions"

Peter De Proft a plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de patrimoine. Il estime important de faire toute la transparence sur les coûts des produits de placement pour asseoir la crédibilité du secteur financier, mais fait remarquer qu'il existe aussi des frais cachés dans d'autres secteurs.

MONEYTALK

Les Belgo-Américains bientôt privés de compte à vue?

Effectuer des paiements Bancontact au supermarché, retirer de l'argent à un distributeur automatique ou transférer de l'argent de poche à son enfant ne sera bientôt plus possible pour des milliers de Belges. Suite à une loi introduite par le président Barack Obama, les Belges nés aux Etats-Unis risquent de se retrouver sans compte bancaire au 1er janvier 2020.

MONEYTALK