Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Voici quelques jours, Pierre-François Coppens, conseiller fiscal et créateur d'une ASBL qui regroupe plusieurs dizaines de fiduciaires, s'est inquiété de la multiplication de pratiques dommageables du fisc. D'autres témoignages semblent corroborer ce phénomène...

EDITO

Privée temporairement d'autorisation de vente du filgotinib aux Etats-Unis, la biotech belge a dévissé en Bourse.

ACTU

L'entreprise de Mont-Saint-Guibert, spécialisée dans la lutte contre les troubles du sommeil, annonce sa future cotation sur Euronext Brussels.

ACTU

L'arrivée de Vincent Bolloré (Vivendi) et de Bernard Arnault via son holding familial n'a pas conduit à l'apaisement souhaité face aux velléités des activistes du fonds Amber Capital.

ACTU

En juin, Bayer avait conclu un accord à quasi 11 milliards de dollars pour solder une vaste majorité des procès intentés contre le Roundup. Le groupe réédite cette opération.

ACTU

Marque chère aux Français, Camaïeu est tombée dans l'escarcelle du Bordelais Michel Ohayon. C'est déjà lui qui avait repris les 22 Galeries Lafayette de province franchisées.

ACTU

Airbnb a confirmé avoir rempli confidentiellement une demande d'IPO auprès de la SEC, le régulateur américain.

ACTU

Le ministre de l'Economie Willy Borsus (MR) est convaincu que l'appui d'un mentor peut aider les jeunes entrepreneurs à dépasser les réticences à la croissance, notamment cette peur de perdre la maîtrise de l'outil.

ACTU

On ne songerait pas à contester la légitimité particulièrement évidente du mouvement Black Lives Matter né aux Etats-Unis à la suite du meurtre d'un homme noir par un policier blanc.

OPINION

Dans une récente chronique, j'ai souligné la relative inutilité de réfuter des fake news par le simple rétablissement des faits en vertu d'un principe paradoxal : plus on s'attache à prouver l'absurdité d'une thèse, plus on en renforce le crédit auprès de ceux qui la soutiennent. Parce que si ceux-ci adhèrent justement, c'est en grande partie en raison de son absurdité même.

OPINION

Longtemps contraints à regarder le petit écran en mode linéaire, les téléspectateurs se sont habitués, depuis quelques années, à consommer leurs programmes de manière différée et même à les retrouver sur d'autres supports beaucoup plus mobiles.

ACTU

Ancien président de Groen et rival malheureux de Bart De Wever lors des élections communales d'Anvers, Wouter Van Besien abandonne la politique pour devenir, dès le mois prochain, "coordinateur durable et éthique" de VDK.

ACTU

Anesthésiées par le coronavirus, les grandes marques se sont faites discrètes durant le confinement, avant de revenir progressivement aux affaires. Si les investissements publicitaires semblent repartir à la hausse, les annonceurs n'en demeurent pas moins prudents dans leur discours, avec des campagnes moins axées sur le produit et davantage empreintes d'humanité. Petit tour d'horizon des tendances de la rentrée.

A LA UNE

L'heure de vérité pourrait sonner pour l'aéroport de Charleroi. Ses finances sont menacées par la crise du Covid et son modèle économique était déjà fragile. Jean-Luc Crucke, ministre en charge du dossier, prépare un plan de redémarrage.

ANALYSE

Le marché belge de la voiture semble bien mieux récupérer que celui des pays voisins. Ce n'est sans doute que l'effet du décalage des livraisons des véhicules commandés au Salon de l'auto en janvier dernier. Le secteur redoute un recul de 25% sur l'année.

ANALYSE

Nos voisins du Nord sont-ils vraiment le modèle de vertu financière qui justifierait leur posture intransigeante au sein de l'Union européenne ? A certains égards, oui. Mais à d'autres, non.

ANALYSE

Dans le contexte général de bien-être au travail, de nombreuses entreprises s'intéressent désormais aussi à la santé de leurs collaborateurs. Qu'elle soit physique ou psychique. Dans cette optique, les "workshops" sur la nutrition, longtemps considérés comme des gadgets, rencontrent un succès croissant.

ANALYSE

L'usage du jeu vidéo à un niveau de compétition (l'e-sport) a le vent en poupe : le secteur a enregistré une croissance de 12% en 2019 pour toucher quelque 43 millions de personnes à travers le monde, entraînant l'année passée une augmentation de revenus pour 77% des firmes impliquées dans ce secteur.

NUMERIK

Non content de son hégémonie sur le marché des smartphones avec Android, Google officialise la sortie des ordinateurs Chromebook en Belgique, avec une poignée de constructeurs et de revendeurs locaux. L'offensive Chrome OS démarre et devrait trouver son apogée pour les ventes de fin d'année.

NUMERIK

Menacé d'annulation pour cause de coronavirus, Tomorrowland s'est décliné cette année en virtuel. Ce tour de force technologique made in Belgium s'apparente davantage à l'expérience d'un jeu vidéo qu'à une simple retransmission de festival. Un concept qui semble inspirer le secteur événementiel dans son ensemble.

NUMERIK

Lancée en Wallonie en juillet, la start-up bruxelloise Bolt espère révolutionner le marché de l'énergie verte en permettant aux particuliers d'acheter celle générée durablement par des producteurs locaux. Rencontre avec son cofondateur Pieterjan Verhaeghen.

NUMERIK

C'est une grande première dans l'histoire du mastodonte du Web : Alphabet, la maison mère de Google, a dévoilé une baisse de ses revenus au deuxième trimestre 2020.

NUMERIK

Effacer les frontières entre PC et smartphones, c'était le pari originel des tablettes tactiles. Pari... gagné ? La tablette, véritablement née en 2010 avec la sortie de l'iPad d'Apple, pourrait n'avoir été qu'un produit de transition pour la tech. Pourtant, sa vigueur demeure manifeste.

AFTERWORK

Qu'elle soit signée Apple, Microsoft ou Samsung, la tablette millésimée 2020 offre du bon, du très bon même. Mais aussi du beau. Voici pourquoi elle vous fera craquer.

AFTERWORK

La Galerie Berko a accueilli au Zoute l'artiste belge pour son exposition " Cuba Libre ". Un vernissage où chaque invité a reçu un masque créé par Isabelle de Borchgrave.

AFTERWORK

La maison de ventes a organisé au Zoute le vernissage de sa nouvelle exposition " A Summer Exhibition " qui se poursuivra durant tout le mois de septembre dans ses bureaux bruxellois.

AFTERWORK

Adapté aux actuelles normes de distanciation, l'Intime Festival namurois consacre cette édition a tout ce qui draine force, humour et délicatesse.

AFTERWORK

Sur Rimbaud, on pensait tout savoir. Mais il y a ce frère oublié de l'Histoire que le journaliste David Le Bailly veut nous faire connaître grâce à cette plongée intime dans les Ardennes de la fin du 19e.

AFTERWORK

En passant le cap des 500 dollars en début de semaine, Apple a assis sa domination sur les marchés mondiaux avec une capitalisation boursière de plus de 2.100 milliards de dollars. Jamais une entreprise n'avait valu autant en Bourse, même le géant Saudi Aramco qui fournit plus de 10% du pétrole consommé dans le monde.

MONEYTALK