Trends-Tendances no. 34 | 24 août 2017

Vue web

Avec 1,4% sur un an, la croissance belge est à la traîne

Au deuxième trimestre, l'économie du pays a progressé à très petits pas. Selon Eurostat, notre croissance n'a atteint que 0,4 %, alors que la moyenne de la zone euro s'est élevée à 0,6 %. Sur une période plus longue, de 12 mois, l'écart se creuse davantage, avec une croissance de 1,4 % chez nous mais de 2,2 % pour la moyenne de la zone euro.

ACTUALITÉ

Petites annonces: Facebook vient concurrencer eBay et 2ememain.be

Avec Marketplace, l'entreprise de Mark Zuckerberg s'attaque au marché de l'e-commerce en Europe. Sa plateforme de petites annonces entre particuliers devrait lui permettre de fidéliser encore un peu plus ses utilisateurs et d'ainsi mieux monétiser son audience et ses données.

ACTU

La fin d'un règne

La domination des voitures diesels est terminée en Belgique. Pour la première fois, elles ne sont plus majoritaires dans les immatriculations. Avec 46,5 % du total pour le premier semestre. Le recul devrait continuer. De là à parler d'une disparition pure et simple...

ACTU

Le rêve électrique est-il réalisable ?

Assurer une transition totale vers la voiture électrique des particuliers semble avoir les faveurs des dirigeants politiques en ce moment. Chacun rivalise d'ambitions pour donner une date butoir à partir de laquelle tous les véhicules particuliers vendus seront électriques.

ACTU

" Nous avons bon espoir que les réformes économiques promises par Trump aboutissent "

En plus de ses fonctions à la tête d'EY, Mark Weinberger est membre du conseilstratégique du président des Etats-Unis, qui regroupe autour de Donald Trump des dirigeants de grandes entreprises. Egalement président du comité de politique fiscale de l'influent groupement patronal Business Roundtable, il nous livre son ressenti quant à l'évolution de l'économie mondiale.

ANALYSE

Les agents de joueurs, les nouveaux rois du foot business

Certains prétendent qu'ils font la pluie et le beau temps. D'autres minimisent leur influence. En quelques années, les agents de joueurs sont devenus incontournables dans le milieu du football. Qui sont-ils ? Combien gagnent-ils ? Font-ils artificiellement gonfler les prix des transferts pour servir leurs propres intérêts ? Enquête dans le monde discret et très fermé des intermédiaires.

À LA UNE

Les Gafa n'ont payé que 7 millions d'euros d'impôts en Belgique

Les impôts payés par les géants du Net - spécialistes des structures complexes pour optimiser leurs activités dans les pays européens - demeurent une des problématiques les plus en vue du moment. Certains font objet, ici et là, d'investigations fiscales ou nouent des deals avec les autorités. Mais que pèsent réellement les GAFA et autres acteurs du numérique sur le marché belge ?

ANALYSE

La folie végane: enquête sur un business juteux

L'heure de la transition végétale a sonné. Marques et distributeurs l'ont bien compris: le végane, ça fait vendre! Multiplication des références "veggie", diversification opportuniste, etc. Un vrai business s'est créé autour du véganisme. Bien loin des motivations éthiques des véganes de la première heure.

ANALYSE

Comment la mafia perturbe l'économie italienne

En l'espace de vingt ans, le poids pris par la mafia dans l'économie italienne n'a cessé d'enfler. La criminalité violente a cédé le pas à une délinquance en col blanc estimée, selon les sources, à 10 % du PIB du pays.

ANALYSE

Safone, l'application qui veille sur vous

"Je suis bien arrivé". Voilà bien quatre mots que l'on promet souvent d'envoyer afin de rassurer un proche après un déplacement. Un message tout simple qu'on a pourtant, chacun de nous, au moins une fois oublié d'envoyer...

BIZZ

La complexe réalité de l'inégalité salariale

Fin juin, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale publiait un nouveau rapport sur l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes. Les chiffres qui y sont présentés annoncent des améliorations, même si des écarts sensibles existent toujours. La discrimination de genre est-elle encore une réalité ? Si la question est simple, sa réponse l'est en revanche beaucoup moins.

BIZZ

Travailler dans un. abri antiatomique.

Pour se départir des environnements de travail classiques, certaines entreprises ont cassé les codes en organisant leur espace de manière à assurer le bien-être des salariés... et par la même occasion leur efficacité. Logé à 30 mètres en dessous du Vita Bergen Park, un parc situé dans le quartier de Södermalm, à Stockholm, le bunker Pionen a tout d'abord été utilisé comme abri antiatomique pendant la guerre froide. En 2008, le bureau d'architecture Albert France-Lanord a ensuite réinvesti ces 1.200 m2 d'espaces pour en faire des bureaux. La société Bahnhof, fournisseur d'accès internet et hébergeur indépendant créé en 1994, occupe depuis les lieux.

BIZZ

Inspection sociale: quels sont les droits et les obligations de l'employeur ?

Il y a quelques mois, un inspecteur avait fait de l'excès de zèle lors de la journée italienne organisée à Tongres. Un garagiste avait été sanctionné pour travail d'enfants parce que son fils lui donnait un coup de main pour la préparation d'un stand. Tôt ou tard, l'inspection sociale se présentera à votre porte.

BIZZ

Nikola Tesla, le retour du visionnaire

Qui était Nikola Tesla, qui a donné, sans le savoir, son nom à la marque de voitures la plus hype ? Un génie né dans l'actuelle Croatie, qui a participé au développement de l'électricité, mort sans le sou. Devenu un héros de la contre-culture.

PEOPLE

Vibrations positives

La Jamaïque est un farouche pays d'une rare élégance tropicale. Entre les "guest houses" de la côte nord, se cache une perle rare et chic : l'hôtel Geejam, également un studio pour stars.

AFTERWORK

Intimités namuroises

Cinquième épisode appétissant du festival qui donne une voix aux livres, toujours impulsé par Benoît Poelvoorde.

AFTERWORK

Qui avalera Danone?

Le titre du géant de l'agroalimentaire n'en finit plus de grimper en Bourse. Tournant actuellement autour des 66 euros, après avoir tutoyé la barre des 70 euros au début de l'été, il a gagné plus de 10 % depuis le début de l'année.

MONEYTALK

Avec les taux bas, qui gagne et qui perd ?

Plus encore que les ménages allemands ou néerlandais, les ménages belges souffrent de la faiblesse des taux, affirme la Banque centrale européenne (BCE). Mais parmi les Belges aussi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

MONEYTALK

"L'assurance-groupe n'est plus une assurance"

Les employeurs vont devoir débourser des millions pour compléter la pension des nouveaux travailleurs, prédit Aon Hewitt. Puisque les assurances-groupe ne garantissent pas des rendements assez conséquents, les employeurs ne peuvent plus les considérer comme des "assurances".

MONEYTALK