Trends-Tendances no. 34 | 23 août 2018

Vue web

Des conteneurs via le pôle Nord?

Le numéro un mondial du transport maritime, Maersk, devrait lancer cette semaine un porte-conteneurs sur la voie arctique, au nord de la Russie, pour relier l'Asie à l'Europe. Il s'agit d'une première historique.

ACTUALITÉ

Modeste croissance du pouvoir d'achat

Entre 1995 et 2018, le pouvoir d'achat moyen n'a augmenté que de 5 % selon l'Institut pour un développement durable. En cause ? La baisse des revenus du patrimoine.

ACTU

Un Canadien à la tête d'Air France

Ben Smith, n° 2 d'Air Canada, a été nommé directeur général d'Air France-KLM. Une désignation qui ne plaît pas aux syndicats. Et son salaire déclenche déjà des polémiques.

ACTU

Delacre est en pleine zone de turbulences

Rachetée fin 2016 par le groupe italien Ferrero, l'entreprise a vécu une année 2017 mouvementée. Ses actionnaires viennent d'approuver une augmentation/réduction de capital destinée à apurer une partie de ses pertes.

ACTU

La vie rêvée des licornes de la Silicon Valley

La Silicon Valley est capable de tout disrupter. Même les créatures imaginaires de notre Antiquité. C'est ce qu'elle a fait en annexant l'image de la licorne. Comme on sait, c'est sous cette appellation que l'on désigne toute start-up qui a atteint le seuil du milliard de dollars de valorisation.

OPINION

La guerre absurde contre le plastique

En Belgique comme dans la plupart des pays européens, les autorités semblent mener une véritable " guerre " contre le plastique. Un à un, des tas d'objets de consommation courante, comme les sacs de caisse des magasins, les cotons-tiges ou encore les pailles, sont bannis d'un pays après l'autre.

OPINION

En Flandre, Léopold II "est rex non grata"

Toutes les statues du roi Léopold II situées en Flandre sont désormais pourvues d'une "notice explicative". Sauf une, à Tervueren, dans les jardins du Musée africain et propriété de l'Etat fédéral.

ACTU

Comment les géants du Net redessinent l'expérience client

Grâce à leurs armées de "data scientists" et leur puissance technologique de feu, les plateformes numériques ont bouleversé les relations qu'une société entretient avec sa clientèle. Suivi et rapidité des livraisons, qualité des outils, notation des prestations, recommandations personnalisées, etc. Ces nouveaux standards obligent les entreprises traditionnelles à s'adapter... et à faire mieux !

À LA UNE

Tweets, somnifères, karma... Le coup de fatigue d'Elon Musk

Le 7 août dernier, le CEO de Tesla jetait un pavé dans la mare en expliquant via le clavier de son smartphone qu'il projetait de retirer le constructeur de voitures électriques de la cotation, et qu'il disposait du financement pour ce faire. Un tweet qui a mis Wall Street en émoi et a fait bondir l'action. Quelques jours plus tard, une interview choc accordée par Elon Musk au " New York Times " engendrait l'effet inverse.

ANALYSE

La Grèce émerge enfin

C'est ce lundi qu'a pris fin le troisième programme d'aide au pays. une page traumatisante se tourne, mais l'avenir reste lourd d'incertitudes.

ANALYSE

Shenzhen, capitale mondiale du hardware

La ville de Shenzhen est "the place to be" pour les entrepreneurs pressés de développer et de concrétiser à moindres frais le produit hardware innovant qu'ils ont en tête. "Si vous travaillez dans le hardware, la Chine vous fera gagner un temps précieux."

ANALYSE

"BePark n'est plus une start-up"

La firme bruxelloise qui permet aux professionnels de louer leurs places de parking espère 40% de croissance et un chiffre d'affaires de 4,5 millions cette année. Mais la route n'a pas toujours été toute droite...

ANALYSE

L'industrie se porte mieux qu'on ne le pense

En 2012, la Commission européenne affirmait vouloir porter la part du secteur industriel à 20 % du PIB de l'Union d'ici 2020, contre 15 % à l'époque. On n'y sera pas ! Heureusement, le déclin des dernières décennies n'est pas aussi marqué qu'il n'y paraît, loin s'en faut.

ANALYSE

L'eau comme un grand cru: Abatilles, la marque premium d'Arcachon débarque en Belgique

Découverte par hasard en 1923 dans le quartier des Abatilles, la Source Sainte-Anne a longtemps permis à Arcachon d'être un centre thermal très couru. Aujourd'hui propriété de deux acteurs du monde du vin bordelais, l'Eau des Abatilles est devenu incontournable sur les tables d'Aquitaine et dans les restaurants gastronomiques de France. Elle est disponible en Belgique depuis le 1er août.

ANALYSE

Polette, le Zara des lunettes

L'opticien discounter Polette s'installe à Bruxelles. Grâce à ses magasins, il entend renforcer sa marque sans pour autant perdre de vue son "core business", la vente en ligne.

ANALYSE

Le réchauffement climatique fait bondir la consommation de bougies

Le petit monde des producteurs de bougies est en effervescence. Le fonds d'investissement Equistone a racheté, ces deux dernières années, quatre producteurs de bougies. Et aurait volontiers ajouté Spaas Kaarsen à son escarcelle. Mais l'entreprise limbourgeoise préfère continuer à faire cavalier seul.

ANALYSE

Elaëis, une boîte à outils pour gérer son entreprise

Luc Ghys a développé un logiciel de gestion pour micro-entreprises et indépendants. Ancien géomètre, ce consultant en gestion de projets fonciers et miniers propose un ERP plus abordable que ceux des grands acteurs du secteur.

ANALYSE

La voiture électrique "mini" Microlino entre en piste

Dans la roue de la Smart et surtout de la Renault Twizy, l'entreprise suisse Micro Mobility commercialisera début 2019 une voiture électrique au format mini. Baptisée Microlino, cette sorte de fusion entre moto et auto peut atteindre la vitesse de pointe de 90 kilomètres à l'heure. Son apparition sur le marché belge n'est toutefois pas prévue à l'agenda...

ANALYSE

Des demi-journées d'incapacité qui comptent pour les congés

Seules les journées de travail effectif comptent pour l'établissement du nombre de jours de vacances. Sauf en cas de maladie ou d'accident. Mais dans ce cas, seules les journées complètes comptaient. Désormais, même les parties de journées non prestées lors d'une reprise du travail à temps partiel sont également prises en compte.

ANALYSE

La fleur de sel, trésor de Camargue

Ses fins cristaux formés et récoltés manuellement à la surface de l'eau sont renommés depuis des millénaires. Face à une concurrence de plus en plus vive, la fleur de sel s'aromatise pour séduire de nouveaux marchés.

AFTERWORK

Foire de Libramont

C'est au LEC (Libramont Exhibition & Congress) que la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont a accueilli le traditionnel déjeuner d'été de l'Union wallonne des entreprises.

AFTERWORK

Manuel Valls au Cercle de Lorraine

L'ancien Premier ministre français est venu évoquer "Les défis économiques européens" après le référendum britannique. Un sujet qui ne pouvait trouver sa place que dans la capitale de l'Europe.

AFTERWORK

Logistics in Wallonia

C'est à Louvexpo à La Louvière que s'est déroulée l'assemblée générale de Logistics in Wallonia qui a abordé la cohabitation entre l'homme et la machine dans l'avenir.

AFTERWORK

La Skoda Karoq, un baroudeur pragmatique

Le virus des SUV se répand, inexorablement. Après le Kodiaq, Skoda élargit sa gamme avec un petit frère, le Karoq, qui débarque dans la catégorie la plus concurrentielle, celle des SUV compacts.

AFTERWORK

L'Intime festival à Namur

Déjà une sixième édition pour l'événement créé par Benoît Poelvoorde autour des livres, avec des parfums de cinéma et de musique.

AFTERWORK

Dans l'ombre du champion

La magnifique performance de Thomas Pieters lors du PGA Championship, dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, est encore dans tous les esprits. Le champion belge a terminé à une remarquable sixième place après avoir frôlé la victoire.

AFTERWORK

Vers la fin des résultats trimestriels?

En finir avec les résultats trimestriels ? Le président Trump s'est montré intéressé par cette idée... soufflée par des managers à qui il demandait des suggestions pour créer plus d'emplois aux Etats-Unis.

MONEYTALK

L'appel de fonds facilité pour les entreprises

Les entreprises belges peuvent désormais lever des sommes plus importantes auprès des investisseurs sans devoir rédiger un coûteux prospectus. Pour certains spécialistes, elles devraient ainsi pouvoir récolter deux fois plus d'argent par le biais du "crowdfunding".

MONEYTALK