Trends-Tendances no. 34 | 22 août 2019

Vue web

Pourquoi le CEO de bpost Koen van Gerven a connu une fin de règne difficile

Patron de bpost depuis bientôt six ans, Koen Van Gerven a décidé de dire adieu à ses fonctions à la tête de l'entreprise semi-publique dont il avait pris les rênes en février 2014, succédant alors à Johnny Thijs. A 60 ans, l'homme achèvera son mandat en février prochain mais ne rempilera pas. Dans un bref communiqué, il justifie son départ - en catastrophe - par le fait que toute l'équipe avec laquelle il a travaillé d'arrache-pied " a relevé avec succès de multiples défis et tracé la route à suivre pour l'avenir ".

ACTUALITÉ

Le marché bruxellois se consolide

Coup sur coup, trois opérateurs ont déserté les rues de notre capitale. Il ne reste plus que quatre sociétés actives à Bruxelles, en attendant Uber...

ACTU

Nike se lance dans l'abonnement

S'abonner pour recevoir régulièrement des chaussures pour ses enfants âgés de 2 à 10 ans, telle est la nouvelle formule lancée par Nike. Une offre pas innocente du tout...

ACTU

Le faux, mode d'emploi: "Barnum, expérimentateur de fake news"

Un certain nombre de sociologues et journalistes ont pris l'habitude de qualifier notre période de "post-vérité" (post-truth era) ou de post-fait (post-fact era) soulignant ainsi notre moindre intérêt pour la vérité et les faits. Dans un essai sorti en 2018 aux Etats-Unis, la journaliste, et ancienne critique littéraire au New York Times, Michiko Kakutani, parle même de "mort de la vérité".

OPINION

"Taxe Gafa et politiciens ignorants"

La France a décidé, le 11 juillet dernier, de mettre en place sa propre "taxe Gafa", du nom de quatre géants du numérique : Google, Amazon, Facebook et Apple.

OPINION

"Pour l'humanité, le temps presse"

Steven Pinker, professeur à Harvard, affirme que nous n'avons jamais été aussi riches, nous n'avons jamais été en meilleure santé, jamais la violence dans nos sociétés n'a été aussi faible qu'aujourd'hui. Tout ce qu'il dit là est absolument vrai. Mais une fois nous être réjouis de ce constat réconfortant, notons que le fait que nous soyons plus riches qu'autrefois, en meilleure santé et que la violence ait été réduite, est sans rapport avec celui de savoir si nous maîtrisons ou non le risque d'une extinction de l'humanité, à moyenne ou à brève échéance.

OPINION

Votre visage vous gêne ?

Il sera un jour possible de reconnaître un visage à partir d'un simple échantillon d'ADN. Qu'en pense Madonna ?

ACTU

Plongée chez Canopy Growth, leader mondial du cannabis

Premier pays occidental à avoir légalisé le cannabis, le Canada a vu naître des entreprises qui s'imposent comme les leaders mondiaux et qui entendent bien le rester. Reportage au coeur des cultures de Canopy, le plus gros producteur de la planète.

ANALYSE

Cette appli qui réinvente la géolocalisation

La start-up londonienne what3words propose un système d'adresses alternatives qui utilise pour désigner un point une combinaison de trois mots. Constructeurs automobiles, hôteliers et sociétés de livraison adorent. Direction "filled. count. soap".

ANALYSE

Philippe Destatte, l'historien qui observe le futur

Philippe Destatte est l'un de ces rares intellectuels à avoir consacré l'essentiel de ses travaux au destin de la Wallonie. Il a toujours ferraillé pour préserver l'indépendance de l'Institut Jules Destrée, qu'il dirige depuis plus de 30 ans. Et cette indépendance lui permet une vraie liberté de parole.

ANALYSE

La Sowalfin, le partenaire des PME wallonnes

En moins de 20 ans, la Sowalfin s'est érigée en groupe dont les activités dépassent aujourd'hui le financement. Même si ce dernier demeure son fer de lance et a encore battu des records lors du dernier exercice.

ANALYSE

Juliet, la belle histoire d'une "Choupette" made in Belgium

Version bodybuildée de la Choupette de Disney, Juliet, une Coccinelle un peu particulière, a fait le buzz sur le circuit de Spa. D'une valeur de 900.000 euros, ce bolide imaginé et créé en Belgique est un projet qui combine performance, business et marketing.

ANALYSE

Mamé Noka, le café sans intermédiaires

Le torréfacteur bruxellois Mamé Noka ne veut pas seulement faire du bon café, il veut aussi réduire les intermédiaires et mettre en contact le client avec les petits producteurs locaux pour que ceux-ci soient mieux rémunérés et pour assurer le traçage du produit.

ANALYSE

La BluePoint sous le soleil australien

Dix-neuf étudiants en ingénierie de la KU Leuven ont mis au pointla BluePoint, la huitième voiture solaire belge qui participera, en octobre prochain, au Bridgestone World Solar Challenge, une course de 3.000 km.

ANALYSE

Facture: toujours une question de preuve

Les règles relatives aux modes de preuve admissibles et à leur utilisation en matière civile et commerciale ont été récemment revues. Cela concerne aussi les factures adressées entre professionnels et celles destinées aux particuliers.

ANALYSE

Le Havre se refait une beauté

On la surnommait ironiquement Stalingrad-sur-Mer. La cité normande intégralement reconstruite après 1945 par Auguste Perret, assume désormais son architecture brutaliste. Mieux, elle attire chaque année les touristes avec un parcours artistique estival riche en installations et en surprises. A découvrir jusqu'au 22 septembre.

AFTERWORK

Les papilles en fête !

Pendant quatre jours, vignerons girondins et chefs bruxellois partiront à la rencontre du public dans le Parc de Bruxelles. De toutes les fêtes du vin mises sur pied par les producteurs de bordeaux, celle-ci est la plus conviviale mais aussi la plus relevée dans les assiettes. Plongée dans les coulisses " vino-culino-économiques " d'un événement majeur de notre capitale.

AFTERWORK

Foire de Libramont

Le Libramont Exhibition & Congress (LEC) a accueilli la traditionnelle réception d'été de l'Union wallonne des entreprises dans le cadre de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont.

AFTERWORK

Walhardent Private Edition

La Fédération Walhardent, fer de lance de la Cité ardente, a organisé un événement exclusif au Van der Valk Hotel Liège Congrès pour les entrepreneurs de la métropole liégeoise.

AFTERWORK

British Business Open

Rendez-vous incontournable des entreprises de la province de Liège, le British Business Open s'est déroulé dans une ambiance conviviale au Royal Golf Club du Sart Tilman.

AFTERWORK

BMW X2 M35I: les temps changent...

Cette nouvelle variante turbulente du X2 illustre combien les temps ont changé chez BMW... Cette " Béhème " sportive n'est pas un coupé ou une berline, mais un petit SUV. Ce n'est pas une propulsion (roues arrière motrices) mais une transmission intégrale. Et son moteur ne tourne pas sur six cylindres, mais seulement sur quatre.

AFTERWORK

Complètement dans la Lune

Un demi-siècle après qu'Armstrong a effectué son fameux grand pas pour l'Humanité, le Fotomuseum anversois (Fomu) revient sur nos fascinations lunaires avec l'exposition "Maan/Moon ".

AFTERWORK

3 questions à

Herb Cells, illustrateur bruxellois ayant conçu l'affiche du Marni Jazz (du 4 au 14 septembre)

AFTERWORK

Tourisme: TUI victime de Boeing

Les soucis du Boeing 737 Max n'en finissent pas de poser des problèmes aux compagnies clientes. Le voyagiste TUI, qui en possède 15, a annoncé, lors de la publication de ses résultats trimestriels (Q3), anticiper une perte de 300 millions d'euros due à ce gel pour l'ensemble de l'exercice, clôturé fin septembre. Cette déconvenue explique en partie le recul du cours. Il flottait à 13,85 euros le 2 février dernier, peu avant le gel, et se situe actuellement autour des 8,50 euros (20 août).

MONEYTALK