Trends-Tendances no. 33 | 17 août 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

La ressource la plus valorisée n'est plus le pétrole... mais la donnée

Vue web

Faut-il filtrer les OPA ?

L'Union européenne devrait organiser un examen plus attentif des rachats d'entreprise par des groupes étrangers. Objectif : répondre aux inquiétudes provoquées par les rachats en rafale menés par des groupes chinois en Europe.

ACTUALITÉ

Ahold Delhaize en pleine forme ? Oui, mais...

Un an après la fusion entre le groupe au lion et le distributeur néerlandais Ahold, le distributeur réalise ses premières synergies. Il vient d'annoncer de bons chiffres, qui doivent cependant être relativisés.

ACTU

Crise du diesel: la riposte commerciale des constructeurs

Le groupe Volkswagen a annoncé des primes allant jusqu'à 10.000 euros à destination des propriétaires d'anciens véhicules au diesel pour qu'ils achètent du neuf. Elles seront lancées en Allemagne. Et peut-être en Belgique. D'autres constructeurs suivent le mouvement.

ACTU

Comment le fisc belge va-t-il faire payer Google?

Le fisc belge emboîte le pas à ses homologues français, britannique et italien. Il décide de s'attaquer aux revenus de Google. Comme la plupart des géants du Net, celui-ci ne déclare chez nous qu'une partie de ses activités sur le territoire belge. Légal mais déplaisant pour le fisc.

ACTU

"Une réforme de l'impôt des sociétés pour rien"

Après des mois de tergiversations, le gouvernement s'est enfin mis d'accord sur un compromis en matière de réforme de l'impôt des sociétés (Isoc). Comme la plupart des compromis, celui-ci est décevant. Sa seule vertu est que des politiciens se sont mis d'accord pour essayer de présenter un bulletin convenable à leurs clients électoraux.

ACTU

La ressource la plus valorisée n'est plus le pétrole... mais la donnée

A l'heure du Web mobile, des objets connectés et des services numériques innovants, la donnée est devenue omniprésente. Vos trajets, vos recherches en ligne, le fonctionnement des robots industriels : tout est mesuré, analysé, décrypté. Aujourd'hui, la donnée est devenue l'une des ressources les mieux valorisées et peut véritablement revendiquer le titre de " nouveau pétrole ". Ce qui n'est pas sans danger.

À LA UNE

Nous avons testé la voiture partagée flottante

Prendre une voiture ici, la laisser là, à destination ? C'est la formule d'autos partagées lancée depuis un an par DriveNow et Zipcar. Elle décolle doucement, faute d'être encore bien comprise. Les trajets moyens reviennent à moins de 10 euros. Nous en avons fait l'essai.

ANALYSE

La médecine nucléaire, discrète pépite de l'économie belge

Les nouveaux produits radio-pharmaceutiques décuplent les chances de guérir du cancer. Et donc, les perspectives de rendement de ce secteur économique. Ça tombe bien : les entreprises et les universités belges sont à la pointe en ce domaine. Qui plus est, dans le nucléaire, où l'on ne délocalise vraiment pas facilement.

ANALYSE

Jérusalem se rêve en capitale high-tech

La ville israélienne effectue un retour en force sur la scène des start-up. En quatre ans, leur nombre y a été multiplié par trois. L'écosystème local cultive sa différence, même si Jérusalem doit encore lutter pour retenir ses talents et associer Arabes et juifs ultra-orthodoxes à cette renaissance.

ANALYSE

La productivité n'est plus ce qu'elle était

Loin d'être un concept abstrait à l'usage des économistes ou un simple indicateur pour entreprise se voulant compétitive, la productivité est d'abord le garant essentiel du maintien de notre niveau de vie. Or, elle est en baisse. Sommes-nous condamnés à nous serrer la ceinture ?

ANALYSE

KBC

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

"Nous ne sommes pas les seuls naïfs à croire dans le potentiel bruxellois"

Carlson Rezidor, le groupe hôtelier qui regroupe les marques Radisson Blu, Park Inn by Radisson et Park Plaza, a ouvert deux nouveaux hôtels à Bruxelles depuis les attentats de mars 2016. Le Belge Eric De Neef, responsable commercial du groupe, nous explique les raisons de ce choix et décrit les défis de ce secteur que la consolidation, le terrorisme et la technologie transforment à vue d'oeil.

ANALYSE

"Demain, il faudra des incubateurs de restart-up"

Quand un échec survient, partager ses erreurs et s'inspirer des leçons des autres aide à faire son deuil. Travailler sur soi en adoptant une attitude constructive permet d'aller de l'avant. Mais après la sensibilisation, il va falloir se relever. Place à l'action.

BIZZ

Et si l'économie s'inspirait des forêts et des océans ?

En publiant "Shifting Economy", Emmanuel Mossay et Michel de Kemmeter lancent un nouvel appel à une économie plus douce, plus humaine et plus en phase avec le fonctionnement de la nature. Mélange de plusieurs années passées dans des " business models " traditionnels et d'inspirations multiples pour en sortir, leur ouvrage creuse au moins deux sillons dans lesquels l'économie nouvelle doit s'implanter : un rapport au travail ancré dans les émotions et une place centrale accordée à la nature.

BIZZ

Que deviennent mes données virtuelles à mon décès ?

Ces données constituent le plus souvent des "données à caractère personnel", c'est-à-dire permettant d'identifier (in)directement une personne physique, tels qu'un nom ou un identifiant en ligne. Il suffit de songer aux profils affichés sur les réseaux sociaux ainsi qu'au contenu qui y est habituellement diffusé.

BIZZ

Qui est Herman Diricks, le patron de l'Afsca ?

L'homme est sur tous les fronts depuis la révélation du scandale des oeufs contaminés au fipronil. Il faut dire que l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, qu'il dirige depuis 2014, se retrouve bombardée de critiques.

PEOPLE

Frédéric Nicolay (Café Belga, Walvis, Bar du Matin): dynamiseur urbain...ou pas

Frédéric Nicolay a laissé son empreinte dans de nombreux quartiers bruxellois en leur offrant des restos et des cafés extrêmement populaires. Comme le Café Belga (place Flagey) ou le Walvis (rue Dansaert). Derrière ces façades de divertissement se cache un homme qui fuit les mondanités et qui déteste les restos étoilés.

PEOPLE

Un concentré d'Amérique sur deux roues

Harley Davidson, c'est plus d'un siècle de rêve américain. Une marque qui a accompagné la croissance du pays de l'Oncle Sam, qui a servi l'armée lors de deux guerres mondiales et qui évoque toujours aujourd'hui une certaine idée de la liberté.

AFTERWORK

Fin d'été en fanfare

Que l'initiative soit locale ou à plus grande échelle, une poignée de concerts rythment en extérieurs la dernière ligne droite des vacances.

AFTERWORK

Achat scindé ou achat en indivision ?

Mon mari, moi et nos trois enfants souhaitons acheter un appartement en " indivision ". Nous voulons habiter l'appartement dans un premier temps. Au moment de notre décès, l'un de nos enfants pourrait le racheter aux autres. Comment procéder au mieux ?

MONEYTALK