Trends-Tendances no. 33 | 16 août 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Netflix fait trembler les géants du divertissement, mais son "business model" va-t-il causer sa perte ?

Vue web

La Belgique, un pays subsidié

Le monde associatif belge est le plus subsidié d'Europe, a conclu une étude publiée cet été par des chercheurs de l'université d'Anvers.

ÉDITO

Gros impact de la sécheresse

Les conditions climatiques exceptionnelles de ces dernières semaines ont fortement influencé le rendement des cultures. A commencer par les fruits et légumes. Petit tour d'horizon.

ACTU

Retour des sanctions américaines

Une première vague de mesures a pris effet le 7 août. Une seconde suivra en novembre. Par ricochet, les entreprises européennes aussi sont touchées.

ACTU

En 1615, il y avait déjà des "fake news"

S'il fallait encore se convaincre que la problématique des fake news - qu'il s'agisse de légendes urbaines, de rumeurs, de théories du complot, de propagande, etc. - n'est pas nouvelle, il suffit d'ouvrir le IDon Quichottede Cervantès qui, rappelons-le, date de 1615.

OPINION

L'horizon américain de la biotech Celyad

La biotech recrute des cadres américains et devrait connaître sa première commercialisation outre-Atlantique. Mais les unités de recherche restent bien à Mont-Saint-Guibert.

ACTU

Laisser courir les "fake news"

L'assemblée nationale française a voté une loi permettant de poursuivre devant le juge des référés les personnes qui délibérément font circuler des fausses nouvelles pendant les trois mois précédant une élection nationale. En 48 heures, le juge pourra alors censurer ces informations, ou faire déréférencer les sites concernés. La Belgique ne paraît pas vouloir suivre la même voie et c'est très bien ainsi.

OPINION

5 idées pour rattraper le train de l'intelligence artificielle

Les progrès de l'intelligence artificielle animent les débats entre technophiles et technophobes, entre sceptiques et partisans de machines à algorithmes. Mais tous s'entendent sur le retard pris par l'Europe, et donc la Belgique, face aux Etats-Unis et à la Chine. Que faire pour que notre pays joue un rôle dans ce marché prometteur? Plusieurs experts nous font part de leurs idées.

ANALYSE

Entretien avec Jean de Codt, premier président de la Cour de cassation: "La justice, ce n'est pas Tax-on-web"

Pour le plus haut magistrat du pays, la justice ne peut être rendue par des logiciels automatisés. Alors que certains dirigeants, avocats et start-up de la " legaltech " rêvent de voir l'intelligence artificielle remplacer certains pans du droit, le premier président de la Cour de cassation dénonce des projets motivés par une volonté de réaliser de nouvelles économies.

ANALYSE

Comment LVMH veut faire voyager les valises Rimowa

En rachetant 80 % de l'entreprise allemande Rimowa, le leader mondial du luxe se positionne dans le bagage premium fonctionnel et mise sur l'essor du tourisme mondial. Si LVMH tient à préserver l'ADN de la marque, le groupe de Bernard Arnault veut aussi faire évoluer sa nouvelle maison.

ANALYSE

L'agriculture urbaine est-elle rentable ?

Fermes verticales, serres hydroponiques en toiture d'immeubles, cultures de champignons en sous-sol, élevages de poissons... Pour développer les circuits courts, des projets audacieux de production agricole commencent à émerger en milieu urbain. Mais leur rentabilité est encore loin d'être assurée. Exemples à Bruxelles, où la Région ambitionne, d'ici 2035, de produire localement 30 % des fruits et légumes consommés par ses habitants.

ANALYSE

Les logiciels de traduction remplaceront-ils l'humain?

Jamais les entreprises n'ont autant fait appel aux logiciels de traduction. Un danger pour les experts " humains " du secteur ? Pas sûr : le marché est en croissance. Et ceux qui se spécialisent et investissent dans la formation devraient toujours garder leur longueur d'avance.

ANALYSE

A la découverte du Beluga XL, la "baleine volante"

Le Beluga XL, le nouvel avion cargo d'Airbus, a effectué son vol inaugural le 19 juillet dernier à Blagnac. Il entrera en service en 2019 pour transporter les pièces d'avion entre les différents sites de production.

ANALYSE

Bâle au centre

Elle n'a ni le lac Léman ni les montagnes, mais la troisième ville suisse, qui vit au rythme du Rhin, séduit les amateurs d'art. Portée par l'imagination de bâtisseurs stars - Herzog & de Meuron, Renzo Piano, Frank Gehry ou Christ & Gantenbein -, elle entretient un lien unique avec les créateurs de son temps. Immanquable.

AFTERWORK

Data News Awards for Excellence 2018

Tour & Taxis à Bruxelles a accueilli la 19e édition des Data News Awards for Excellence, l'événement ICT de l'année qui récompense les entreprises et la personnalité qui se sont distinguées dans le secteur.

AFTERWORK

La Louvière via les Boël

L'une des plus fameuses dynasties industrielles belges, qui lia son destin à celui de la Cité des loups, se raconte à Bois-du-Luc.

AFTERWORK

Pourquoi les squelettes de dinosaures font monter les enchères

Sur le marché des placements alternatifs, on connaissait déjà les oeuvres d'art, les ancêtres automobiles et les grands crus classés. Aujourd'hui, les fossiles envahissent les salles de ventes et la cote des monstres ressuscités ne cesse de grimper. Effet de mode ou nouvelle valeur refuge ?

MONEYTALK