Trends-Tendances no. 33 | 15 août 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Le fisc veut taxer vos biens immobiliers à... 50 % !

Vue web

La ruée vers l'or : le métal précieux profite de son statut de valeur refuge

C'est une véritable fièvre qui s'est emparée du marché de l'or. La semaine dernière, l'once s'envolait à plus de 1.500 dollars, avant de reculer légèrement. Un seuil qui n'avait plus été franchi depuis 2013. Le cours de l'or avait en réalité déjà commencé à s'emballer à partir du mois de juin, mais tout s'est accéléré la semaine passée lorsque la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine s'est envenimée. En deux mois à peine, l'once s'est appréciée de plus de 15%.

ACTUALITÉ

Tencent dans Universal Music

Vivendi est entré en négociations avec le roi chinois du jeu vidéo pour lui céder au moins 10 % du capital d'Universal Music Group. Une opération hautement stratégique.

ACTU

L'endettement belge dans le contexte européen: "Cinq cents euros toutes les secondes"

C'est en pleine trêve estivale que le Belge a appris que le déficit budgétaire du pays atteindrait cette année non pas 3,2 milliards d'euros, comme on l'avait d'abord cru, mais 7 milliards d'euros. Soit plus du double. Le Belge a haussé mollement les épaules : on s'habitue à tout. D'autant que loin d'être propre à la Belgique, la tendance est européenne. Penchons-nous pourtant un instant sur le cas de notre pays.

OPINION

"Pour prédire l'avenir, engagez un romancier"

Dans un avenir proche, nous prédisent certains, on pourra tout prévoir. Grâce aux milliards de milliards de données collectées partout sur les réseaux sociaux et à travers le moindre objet connecté (votre cafetière, votre montre, un réfrigérateur, une trottinette géolocalisée et la ville entière devenue smart et pourvoyeuse d' open data), le monde va enfin devenir prévisible.

OPINION

Le fisc veut taxer vos biens immobiliers à... 50%! Qui risque quoi et comment réagir?

Sale temps pour les Belges qui possèdent plusieurs biens immobiliers. Ils sont victimes, ces derniers mois, d'une attaque en règle du fisc. Dans le collimateur de ce dernier : les plus-values immobilières et les loyers qu'il veut, dans certains cas, taxer à 50 % ! Qui risque quoi ? Comment réagir ? Nos conseils pour éviter les ennuis.

À LA UNE

Les affaires courantes font plonger le budget de l'Etat

De douzièmes provisoires en douzièmes provisoires, le budget de l'Etat dévisse, gommant une partie des efforts d'assainissement des dernières années. Et sans la mobilisation d'une majorité parlementaire, il continuera à dévisser.

ANALYSE

Une révolution monétaire pour sortir de la crise?

Face à la crise, certains imaginent des solutions radicales. L'une d'elle vise à priver les banques commerciales du pouvoir de créer de la monnaie. Une vieille idée, qui est déjà subrepticement à l'oeuvre. Explications.

ANALYSE

Comment EMAsphere veut imposer son logiciel de pilotage d'entreprises

Ils sont déjà une cinquantaine dans les bureaux d'EMAsphere, scale-up de Mont-Saint-Guibert. Ce spécialiste du logiciel de pilotage d'entreprises continue sa forte croissance entre différentes levées de fonds. Son ambition ? Devenir un acteur de référence en Europe, voire au niveau global.

ANALYSE

Jeff Katzenberg, le dernier nabab d'Hollywood

Vingt-cinq ans après avoir créé DreamWorks avec Steven Spielberg, Jeff Katzenberg a déjà levé 1 milliard de dollars pour Quibi, sa future plate-forme de vidéos à la demande sur mobile, centrée sur les mini-séries et l'information. Il explique les ressorts de son projet, mené en duo avec Meg Whitman, l'ancienne PDG de Hewlett-Packard.

ANALYSE

L'IA peut-elle enrayer le gaspillage?

Les chiffres du gaspillage alimentaire donnent le tournis, voire la nausée. Pour tenter d'enrayer cette catastrophe éthique, environnementale et économique, les initiatives se multiplient. C'est notamment le cas de Winnow, qui mise sur la technologie et l'IA pour résoudre une partie de ce problème dans l'industrie de la restauration.

ANALYSE

Sigma Conso, le Petit Poucet belge de la consolidation parmi les géants

Après s'être imposée sur le marché belge de la consolidation comptable, l'entreprise bruxelloise Sigma Conso a élargi son expertise au "corporate performance management" avec l'ambition d'en devenir l'un des acteurs incontournables au niveau mondial et ce, face à des mastodontes comme Oracle, IBM et SAP.

ANALYSE

Le retour du boudin artisanal

La quatrième génération de la famille Noyen renoue avec ses origines : la boucherie artisanale. Dans ses deux ateliers, l'entreprise familiale transforme des carcasses entières de porcs élevés de façon durable. Le boudin, blanc ou noir, reste toutefois sa marque de fabrique.

ANALYSE

Des précisions de la Cour de cassation

Pour stimuler la productivité des membres de leur personnel, les employeurs leur octroient bien souvent une rémunération variable en complément de leur salaire fixe.

ANALYSE

La guerre des hybrides est déclarée

Le reflex est-il mort ? Il y a de quoi s'en inquiéter, tant les assauts des hybrides se multiplient. Ceux-ci présentent désormais des qualités équivalentes, voire supérieures, à celles de leur aîné.

AFTERWORK

140 ans de passion pour le vin

En 1879, Henri Grafé et son épouse Léontine Lecocq lançaient une activité d'éleveurs-négociants en vin sur la place Saint-Aubain à Namur. Trois générations plus tard, la maison n'a pas quitté son siège historique et demeure la seule en son genre en Belgique. Signe des temps, pour son anniversaire, elle lance sa première gamme de vins bios.

AFTERWORK

Fête nationale au Québec

La réception donnée pour la Fête nationale du Québec a été l'occasion de présenter le nouveau délégué général du Québec à Bruxelles, Pierre-Luc Desgagné.

AFTERWORK

Concert pour Samilia

C'est au Conservatoire royal de musique de Bruxelles qu'un concert a été donné au profit de la Fondation Samilia, qui a pour objectif de lutter contre la traite des êtres humains.

AFTERWORK

La Fondation Saint-Luc au jardin

La Fondation Saint-Luc a organisé sa 14e visite de jardins privés autour de Bruxelles. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette initiative, organisée au profit de la lutte contre le cancer.

AFTERWORK

Audi TT Roadster, l'Audi d'été

La TT s'est offert un restylage de mi-carrière, tant en Coupé qu'en Roadster. Les changements esthétiques sont toutefois limités : on note essentiellement une calandre redessinée et deux grosses admissions d'air latérales.

AFTERWORK

Namur intime

Evénement attirant de grands lecteurs pour grands auteurs, comme Niels Arestrup racontant Russel Banks, L'intime Festival prend aussi les chemins de traverse. Par exemple, avec CharlElie Couture...

AFTERWORK

Intérêts négatifs: l'Etat belge a déjà gagné 675 millions!

Evènement historique le 22 juillet dernier : notre pays emprunte à 10 ans en bénéficiant d'un taux négatif. L'arbre ne saurait toutefois cacher la forêt : cela fait cinq ans que la Belgique en profite à court terme et elle y gagne quelque 160 millions par an.

MONEYTALK

Conseils de bon sens aux investisseurs

Après de nombreuses années passées à la tête du département Institutional Asset Management chez Degroof Petercam, Jan Longeval donne cours aux investisseurs professionnels à la Vlerick Business School. Voici quelques conseils pratiques, épinglés dans son premier opus intitulé "Dieu ne joue pas aux dés avec la Bourse".

MONEYTALK