Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Bien décidé à tailler toutes les croupières possibles aux Chinois, le président américain se mêle du rachat de TikTok, veut une part du gâteau et interdit toute transaction au-delà de septembre. On fait le point.

ACTU

Avec la crise du Covid-19 et l'augmentation substantielle du télétravail, de nombreuses entreprises peinent aujourd'hui à communiquer de manière optimale avec leurs employés. Pour les aider à mieux construire et à diffuser leurs messages digitaux, le cabinet de conseil Akkanto et la chaîne d'infos en continu LN24 viennent de nouer un partenariat qui allie leurs compétences respectives.

ACTU

Plus de 290 milliards d'euros : c'est la somme astronomique qu'abrite aujourd'hui le compte d'épargne, dopé par les incertitudes liées à l'ampleur de la crise.

ACTU

L'évolution erratique des négociations pour la coalition fédérale débouche sur ce que, hélas, la logique présentait comme inéluctable. Rien n'est évidemment fait à l'heure où ces lignes sont écrites, mais le "marché" dont on parle aujourd'hui démontre une tendance qui, tôt ou tard, sous cette législature ou une suivante, pourrait bien se concrétiser, au détriment des entreprises et de la classe moyenne.

OPINION

Alors que la décision de chambre du conseil sur un renvoi ou non en correction des 18 membres du cercle étudiant Reuzegom se fera connaître le 4 septembre. Gaia se porte partie civile pour une souris passée vivant au mixer, dans la même affaire. La démarche peut étonner. Explications.

ACTU

Les entreprises sortent à peine d'un confinement strict lié au coronavirus mais la perspective d'un retour en force de l'épidémie inquiète la plupart des dirigeants de sociétés, qu'elles soient petites ou grandes. Alors que le contexte économique semble de moins en moins favorable, les réductions de coûts s'imposent dans la tête de nombreuses directions. Reste qu'un "cost-cutting" se doit d'être bien réalisé... sous peine de se révéler dangereux. Analyse.

À LA UNE

Difficile de savoir par où commencer votre démarche de "cost-cutting" ? Voici, en vrac, une série non exhaustive d'idées glanées chez les experts et auprès d'entreprises qui sont passées par là. Certaines s'appliqueront à votre business, d'autres pas. En tout cas, beaucoup pourraient vous inspirer...

À LA UNE

Racheté en 2016 par le géant de la distribution, le n°1 français du commerce bio en ligne livre depuis quelques semaines le Benelux en 24 heures depuis son entrepôt de Nivelles. Quels sont les plans et défis de ce nouvel acteur qui entend bien se faire une place aux côtés de joueurs locaux comme eFarmz ou Kazidomi ?

ANALYSE

Le rapprochement entre les deux principaux partis du pays ne surprend pas trop le monde économique. Au-delà des slogans de campagne, ils peuvent en effet se retrouver pour parler emploi, fiscalité et, bien entendu, réforme de l'Etat.

ANALYSE

Malgré les zones orange où il est déconseillé de voyager, les trains vers la France, les Pays-Bas et l'Allemagne remontent en fréquence. Thalys a entrepris un plan d'économie et ne renonce pas à sa fusion avec Eurostar. Celle-ci pourrait même contribuer à plus d'efficacité. En attendant, le train profite de la disgrâce des vols courts intra-européens.

ANALYSE

Avec la crise sanitaire et le port du masque obligatoire même dans les salles obscures, de nombreux exploitants de cinémas ont le couteau sur la gorge. Le CEO de Kinepolis, Eddy Duquenne, ne comprend pas cette mesure stricte à l'endroit des cinémas. Mais il ne doute pas de l'avenir de son groupe.

ANALYSE

Cabinet de conseil installé au Luxembourg, BSPK, qui a de nombreux clients belges, développe depuis quelques années une vision holistique de l'entreprise qu'il appréhende comme un corps et ses employés comme des organes. Une approche originale destinée à aider les PME à améliorer leurs performances, les remettre d'aplomb ou les préparer à être transmises. Explications.

ANALYSE

Non, nous ne lançons pas une seconde tournée minérale. C'est plutôt le contraire : deux entrepreneurs de la région de Herve proposent de trinquer à l'eau aromatisée et légèrement alcoolisée. Ces "hard seltzers", comme on les appelle aux Etats-Unis, ont débarqué sur le marché belge il y a quelques jours et ont bien l'intention de s'imposer comme une nouvelle tendance.

ANALYSE

Il y a un peu plus d'un an, nous vous rendions compte d'un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne concluant que les Etats membres doivent imposer aux employeurs l'obligation d'enregistrer le temps de travail des travailleurs. Depuis lors, il y a du neuf.

ANALYSE

Sous l'impulsion d'un parcours artistique qui fait carton plein l'été, la ville en bord de Loire s'est métamorphosée. Certaines installations et oeuvres ont été pérennisées, et plus d'une centaine de spots ont redessiné le paysage urbain, pour le grand plaisir des touristes.

AFTERWORK

" Toutes les lignes droites sont courbes ", proclame cette expo contemporaine tenue autour de la Villa Carpentier, oeuvre de Victor Horta lovée au coeur d'une élégante verdure du côté de Renaix.

AFTERWORK

Cette année, les administrateurs des Amitiés Françaises de Liège ont organisé un repas en petit comité dans le village de Ninane pour célébrer le 14 Juillet.

AFTERWORK

Prix Goncourt 1994, l'écrivain français est venu présenter à la World Trade Center Association son dernier livre, " La bienveillance est une arme absolue ".

AFTERWORK

François Fornieri, président du B19 Liège, a accueilli dans sa propriété les membres et invités du cercle d'affaires principautaire. L'occasion de se retrouver dans un cadre agréable.

AFTERWORK

Sur Netflix, les trois épisodes du documentaire " Fear City " plongent dans la criminalité new-yorkaise des années 1970-1980, lorsque le FBI décida de mettre sur écoute cinq de ses plus grandes familles mafieuses.

AFTERWORK

Le métal jaune a la réputation d'être la valeur refuge par excellence, entièrement décorrélée des marchés. Pourtant, l'once a connu un comportement assez similaire aux Bourses ces six derniers mois. Une tendance qui est loin d'être neuve et témoigne du succès des "trackers" aurifères.

MONEYTALK

Certains fonds obligataires ont dégagé des performances appréciables depuis le début de l'année. Leur flexibilité dans des circonstances difficiles et une approche prudente sur le haut rendement ont été la clef pour arriver en haut du classement.

MONEYTALK

Que vous soyez vendeur ou acheteur, les infractions urbanistiques vous concernent. Ces actes ou travaux réalisés sans le permis d'urbanisme nécessaire peuvent conduire jusqu'à l'annulation de la vente ou vous poursuivre après l'achat. Toutes les infractions et irrégularités (infractions non encore constatées mais existantes) ne sont hélas pas reprises dans les "renseignements urbanistiques" délivrés obligatoirement lors d'une vente.

MONEYTALK